Hello ,

 

J'attaque (encore!) cette Niouniouse par une question : en quoi cela consiste le personal branding pour toi?


Quand j'ai commencé à travailler sur ce sujet, je suis tombée sur un sacré paradoxe:

  • la grande majorité des freelances considèrent que faire du personal branding, c'est indispensable pour développer sa boîte;
  • MAIS personne n'a une vision très claire de ce qu'est le personal branding. Et la confusion est encore plus grande quand il s'agit d'expliquer en quoi cela consiste "faire du personal branding".


Tu en conviendras, il est temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça!

 

Commençons déjà par deux définitions:

Marque personnelle (personal brand) = réputation

"Votre marque, c'est ce que le gens disent de vous une fois que vous n'êtes plus dans la pièce", précise Jeff Bezos (un entrepreneur qui a connu quelques succès 😂)


Personal branding = créer et promouvoir sa marque personnelle.

Cela signifie, pour nous, les indépendants, réfléchir à la façon dont on veut être perçus par nos cibles puis ... à communiquer pour faire exister cette image de nous.


Et comme pour tous les aspects de l'entrepreneuriat (à part, peut-être, la compta), il n'y a pas de méthode unique de personal branding. L'enjeu, c'est donc de t'approprier ce concept, le laisser infuser dans ton 🧠 et de développer, petit à petit, ton style de personal branding.

 

Pour t'aider, voici le "Guide du personal branding... pas bling bling": une série de conseils et de pistes pour créer et montrer ta marque personnelle (sans basculer dans un trip mégalomaniaque).


D'abord, pose les bases:

  • Définis les sujets qui t'intéressent et sur lesquels tu te sens à l'aise de t'exprimer
  • Puis demande-toi: "Quelles questions se posent ma cible par rapport à ces sujets? Qu'est-ce que je sais qu'elles-ils ne savent pas encore? "

L'objectif ici, c'est de déterminer les thématiques et les angles sur lesquels tu vas pouvoir prendre la parole.

  • Réfléchis (et note) aussi à la façon dont tu veux être perçu-e: quel genre d'expert-e veux-tu être pour ta cible? Un expert rassurant, un expert créatif, un expert qui peut donner des coups de pieds aux fesses de temps en temps,...?

    Un exemple: j'aimerais que tous les freelances que je touche avec La Cohorte comprennent 1/ que je peux les aider à définir leur stratégie de développement 2/ que j'ai une vision originale de tout ça et 3/que je suis rigolote.

    Cet auto-profil me guide quand j'écris les scripts des épisodes du podcast, quand j'écris cette newsletter, quand je prépare des publications pour les réseaux sociaux...

 

A ce stade, tu l'as sans doute compris: promouvoir sa marque personnelle implique de créer un minimum de contenus. Si, parce que tu es réservé-e ou parce que tu n'es pas inspiré-e ou pour toute autre raison, tu bloques là-dessus... Voici quelques astuces:

  • Ecris (ou filme, enregistre...) d'abord pour toi.
    Alice, une des membres du Slack de La Cohorte, a observé qu'écrire sur son site pro et sur son blog l'aidait à s'affirmer. De mon côté, j'ai noté qu'écrire m'aidait à approfondir et structurer mes réflexions.

  • Ruse avec toi-même!
    Si tu n'as pas envie de te mettre en scène dans tes contenus, mets en scène la-le freelance que tu aimerais devenir, ton futur toi! Et si cela ne suffit pas à te mettre à l'aise, pour faire tes premiers pas, tu peux te cacher derrière un pseudo ou une marque fictive (⚠️ je ne recommande l'usage de cet artifice que de façon très temporaire).

  • Personal branding ≠ raconter sa vie perso
    Tu peux montrer qui tu es sans parler de ton couple, de ton chat ou de tes états d'âme! Myriam Gabrielle (une autre membre du Slack) décrit très bien sa façon de travailler à travers des revues de projet. Mélany révèle beaucoup de sa personnalité dans ses posts sur l'orthographe sur Linkedin.

  • Kiffe tes contraintes
    Autrement dit: ne t'impose pas les recettes des autres (non, tu n'es pas obligé-e de faire des stories "face cam" sur Instagram", non, ce n'est pas indispensable de lancer ton podcast), invente les tiennes. Demande-toi: "Avec quel type de contenu je me sens le mieux? Quel format je pourrais imaginer pour m'exprimer?"


Voilà pour ce qui est de la production de contenus mais il y a plein d'autres leviers pour promouvoir sa marque personnelle.

Crystel, par exemple, associe personal branding et prospection. Elle identifie ces cibles sur Linkedin et leur envoie des messages personnalisés. C'est à travers ces prises de contact qu'elle construit son personal branding. A ce stade, son objectif n'est pas de vendre mais de montrer son intérêt, d'expliquer son métier, sa vision de choses et de lancer une conversation.


Et sans t'en rendre compte, tous les jours, tu renforces ta marque personnelle. Comment? En bichonnant tes clients, en allant au delà de leurs attentes... Tous ces détails qui font que tu es une-un freelance exceptionnel-elle. Dès que l'occasion se présentera, tes clients parleront de toi et de ton travail.

Moralité: ne te prend pas trop le 🥦 avec cette histoire de personal branding. C'est important de poser les bases de ta marque personnelle et d'y revenir périodiquement pour t'assurer qu'elle reste cohérente. En revanche, selon moi, cela ne doit pas être une priorité (jamais je ne mettrais dans ma to do: "Faire du personal branding").

L'enjeu essentiel, c'est de communiquer avec tes clients cibles (à ta façon) et d'y prendre plaisir!

 

Les ressources en +:

  • 🎧 Se démarquer et booster son personal branding grâce à TikTok
    Le dernier épisode du podcast! Grâce Justine, tu apprendras comment fonctionne TikTok. Et surtout, comment on peut utiliser cette plateforme pour transmettre des connaissances - devenir plus visibles aux yeux de nos cibles - et se démarquer avec humour.

  • 📺 Les lives Matuvu
    Des masterclass avec des créatifs (graphistes, illustrateurs, photographes...) expérimentés sur la communication et l'auto-promotion.

  • 📝 Le guide du personal branding : Comment développer votre marque personnelle en 2021
    Un post très complet et bourré d'exemples de Danilo Duschesnes, un pro du marketing digital. Il y décrit tout ce qu'il a entrepris, ces trois dernières années, pour créer et développer sa marque personnelle.


L
es petites annonces:

  • Des milliards de mercis à Crystel, Carmine, Olivier, Elisa, Alice, Myriam Gabrielle, Gwen, Nelia, Tiphany et Anaëlle. C'est grâce à nos échanges que j'ai pu compiler ce Guide du personal branding pas bling bling! 🤙Big up à Laura qui, sans le savoir, a trouvé le nom de ce nouveau concept!

  • Carmine refait son site Internet. Au passage, elle aimerait donner un coup de jeune à sa page contact et elle cherche des idées. Donc si tu tombes sur des pages contact qui te font dire: "Waouh c'est trop bien", envoie-moi les liens!

 

La grande annonce ☺️:

La Cohorte, c'est un podcast, une newsletter et bientôt, cela sera aussi un programme d'accompagnement. Son nom? "Ma fabrique à clients". Objectif: t'aider à construire le système qui te permettra d'avoir un flux régulier de clients. Si tu as envie que je t'en dise plus sur le contenu de ce programme, sur le calendrier et les offres de lancement... Laisse ton nom et ton adresse email 👉ici👈.

 

This is it!

Si tu veux répondre à une petite annonce ou en partager une, me dire ce que tu penses du personal branding et m'expliquer comment tu construis ta marque personnelle, si tu as des questions ou des remarques sur cette newsletter ou sur un épisode... Ne sois pas timide, réponds à cet email (en plus, ça me fera super plaisir!).

 

A très vite pour des nouvelles aventures (et pis bon courage si tu dois revoir complètement ton orga pour les 3 semaines à venir)!

 

Marine

 


La Cohorte, le podcast qui rapproche les freelances
Cet e-mail a été envoyé à | Se désabonner | Transmettre cet email à un ami
Fourni par MailerLite