Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

- Retour des événements en présentiel -

Du 5 juin au 29 août
Sedan
EXPOSITIONS

Raoul RIES et Christian ASCHMAN

Urbi & Orbi : Biennale de la photographie et de la ville

Tous les deux ans, Urbi&Orbi invite photographes, artistes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville.

La biennale présentera une vingtaine d'artistes émergents qui interpréteront la thématique de cette année - Tomber les murs... -  au sens propre comme au figuré.

Pour cette l'édition 2021 un partenariat développé entre la Biennale et Clervaux - Cité de l'image a résulté en projet de Carte blanche dans le cadre de laquelle seront présentés les travaux de deux artistes luxembourgeois - Raoul Ries et Christian Aschman.

Raoul Ries - Création en résidence

 

Dans le cadre de la collaboration entre le festival de la photographie et de la ville « Urbi & Orbi » et Clervaux - cité de l’image, le photographe luxembourgeois Raoul Ries effectue une résidence de création à Sedan au printemps 2021. La série de photos réalisée à Sedan est directement guidée par le Projet d’Aménagement et de Développement Durables de 2013. Raoul adopte les thèmes de la spécificité des quartiers et de la densité urbaine comme principaux fils conducteurs.

À cette fin, il parcourt tout le territoire de la commune de Sedan. Où le centre-ville devient-il banlieue ? Où s’arrête la banlieue résidentielle et où commencent les zones d’exploitation commerciale et les espaces ruraux ? L’enjeu du projet photographique est ainsi autant politique qu’esthétique. Il vise à lier une approche traditionnelle de la photographie avec une vision pragmatique et ambitieuse du futur possible de la ville de Sedan.

 

Raoul Ries est un photographe basé à Londres et au Luxembourg. Il s’intéresse aux personnes et à leur désir de façonner l’environnement. Les traces visibles de l’amalgame de leurs ambitions, des réalités économiques et de l’histoire des lieux aiguillonnent ses projets photographiques. Depuis dix ans, les projets de Raoul ont été exposés au Luxembourg, en Angleterre, en Espagne, en France, en Finlande, au Sénégal et en Lettonie.

 

Raoul Ries | Site de l'artiste

Christian Aschman - État des lieux, états d'un lieu : Clervaux

Le nom Clervaux désigne à la fois une localité et une commune au nord du Luxembourg. En termes de superficie, Clervaux doit être la commune possédant la deuxième plus grande étendue du pays sans pour autant être aussi densément peuplée que d’autres communes du sud par exemple. Sa région rurale fait partie d’une stratégie politique soutenue au niveau national. Tous les domaines de la vie sociale sont visés dans cette perspective de développement durable.

Ici, l’évolution du paysage culturel est palpable. Christian Aschman a observé ce changement durant plus d’un an (depuis fin 2018 – mars 2020). Ses images montrent des compositions imbriquées de l’activité urbanistique. Contrastes forts, ajouts audacieux, constructions fonctionnelles et pastorales. Aschman dessine une communauté dépourvue de figures humaines et pourtant, très individuelle et pleine de caractère.

 

Christian Aschman vit et travaille au Luxembourg. Les sites, les bâtiments et les territoires en transformation sont des sujets qui reviennent régulièrement dans son travail. Des commandes photographiques l’ont amené à documenter des sites avant transformation ou démolition, tels en 2008, les derniers mois d’activité de l’ancienne aérogare de Luxembourg, en 2019 des deux sites de la bibliothèque nationale et en 2020 l’Hôtel des Postes à Luxembourg.

 

Christiant Aschman | Site de l'artiste

Du 10 au 15 juin
Paris
EXPOSITIONS

Galeries luxembourgeoises exposent à Paris

Dans le cadre du Salon du dessin contemporain Drawing Now

DRAWING NOW Art Fair, première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, renouvelle exceptionnellement sa formule pour son édition 2021 et présente DRAWING NOW Alternative.

34 galeries se rassemblent pour vous proposer un événement alternatif au sein d’un ancien grand magasin au 42 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e.

Parmi les participants, nous notons la présence de la galerie luxembourgeoise Nosbaum Reding qui présentera les travaux de Michael Simpson et Damien Deroubaix.

Drawing Now Alternative | Site officiel

Du 14 au 19 juin
Annecy
PROJECTIONS

Co-productions luxembourgeoises à Annecy

Festival international du film d'animation

Chaque année, Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation en mettant en lumière le dynamisme et la richesse créative de ce secteur. Cette année, plusieurs co-productions luxembourgeoises ont été sélectionnées dans différentes catégories du Festival. Après une année off, l'animation luxembourgeoise sera à nouveau représentée au Marché international du film d'animation d'Annecy (Mifa).

Films sélectionnés :

Séance Evénements : Wolfwalkers de Ross Stewart et Tomm Moore (Mélusine Productions)

Work in Progress : La sirène de Sepideh FARSI (Bac Cinema) // Le petit Nicolas de Benjamin MASSOUBRE et Amandine FREDON (Bidibul Productions) // Saules aveugles, femme endormie de Pierre FOLDES (Doghouse Films)

 

Festival d'Annecy | site officiel

Film Fund Luxembourg | site officiel

A partir du 15 juin
Nîmes
EXPOSITION

JEFF WEBER | Serial Grey

Pour Carré d’Art, Jeff Weber propose une juxtaposition de plusieurs ensembles d’œuvres. En 2013, dans le cadre de son projet collaboratif Kunsthalle Leipzig (2012-2017), il entreprend un voyage initiatique avec l’artiste Snejanka Mihaylova en vue d’étudier le christianisme copte et plus spécifiquement sa composante gnostique.

Cette idée de la gnose comme cheminement personnel vers la connaissance est entrée en résonance avec son projet photographique Tentative d’une Épistémologie Personnelle qu‘il poursuit depuis 2009 et qui constitue une tentative de définition du lieu paradoxal où opère l’artiste, au croisement entre savoir objectif et expérience intime ; une méthode empirique selon laquelle c’est par le travail sur l’image elle-même, dans ses données matérielles, dans sa fabrication au moyen de la technique photographique, que les idées se cristallisent et s’articulent : l’image est la matérialisation du processus de formation.

Le corpus des photogrammes abstraits Untitled (Neural Networks) résulte quant à lui d’une spéculation sur l’activité neuronale et sa transposition dans un circuit numérique. Ces images de grilles en noir et blanc sont générées par un réseau de neurones artificiels – un logiciel de traitement de données développé par l’artiste qui émule la manière dont les neurones se relient entre eux dans le cerveau. Les données traitées par le logiciel sous la forme de séries numériques modifient les relations entre les neurones artificiels. Elles sont ensuite transposées en matrices et rendues en pixels par une séquence animée, qui est alors exposée sur papier photographique; c’est donc le réseau neuronal qui se charge de la distribution d’ombre et de lumière sur le photogramme résultant.

Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

Exposition à Nîmes | Le site du Carré d'Art

Jeff Weber | Site de l'artiste

Mais aussi...

Juin à la Fondation Biermans-Lapôtre

Dimanche 6 juin à 12h00 : Conférence "Quels enjeux pour les femmes pendant et après la pandémie ?"

Samedi 12 juin à 20h30 : Comédie musicale Notre dame de Paris interprétée par les résidents.

Evènement en présentiel à tous dans la limite des places disponibles et également en live  streaming Facebook. Tickets disponibles ici.

Dimanche 20 juin à 20h30 : Concert du cœur des femmes de la Sorbonne en Live streaming

Lundi 21 juin à 20h30 : Concert du trio Kaliko ouvert au public et en live Facebook.

Mardi 29 juin: Concert Ayane Nakamura ouvert au public et en live Facebook.

 

Agenda et plus d'informations | Facebook officiel

Lignes de partage. 22 poètes du Luxembourg

22 auteurs luxembourgeois contemporains dans une anthologie établie par Jean Portante.

Disponible en librairies le 17 juin 2021.

Imaginez un État deux fois plus petit que le département du Nord ou celui de la Moselle, un pays frontalier de trois géants européens, une terre couverte de forêts, une capitale éponyme, sa vieille ville médiévale perchée sur des falaises, et vous aurez l’image d’un des territoires les plus singuliers et les plus méconnus d’Europe : le Luxembourg. Sa poésie n’échappe pas à cette règle. Écrite en trois langues, le luxembourgeois, le français, l’allemand – et même quatre si l’on songe à l’anglais de la diaspora – elle est l’espace d’une cohabitation linguistique heureuse, le lieu où l’on peut se dire « germanophone francographe » sans faire sourire. Il fallait une anthologie pour faire découvrir les richesses inattendues de cette Babel européenne et moderne. C’est chose faite ! Avec Lignes de partage, c’est tout un territoire poétique qui se trouve enfin cartographié. De quoi faire naître d’autres envies de voyage en poésie. (Le mot de l'éditeur)

Anthologie | Site des éditions Bruno Doucey

Appel à projets de l'identité visuelle pour la Fête nationale du Luxembourg

Le 23 juin le Grand-Duché de Luxembourg célèbre sa fête nationale. Traditionnellement c’est un moment de rencontre et de festivités d’une part à Luxembourg et d’autre part pour les communautés luxembourgeoises et les amis du Luxembourg à travers le monde, et ce notamment dans les ambassades du Luxembourg.

Compte tenu de la situation sanitaire particulière en 2020/2021, ces festivités ont dû changer de nature et s’adapter aux nouvelles circonstances. Pour le 23 juin 2021, l’Ambassade à Paris souhaite établir une plateforme numérique dédiée comprenant différentes activités.

Un volet essentiel consiste à faire appel à un projet professionnel de l’identité visuelle qui sera utilisée pour l’invitation officielle à célébrer la Fête nationale, y compris sur les réseaux sociaux de l’Ambassade (Twitter et Instagram).

Informations et règlement | Site de l'Ambassade

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD