Salut ,

Quand je me suis lancée dans un mode de vie plus sain, plus minimaliste, j'ai souhaité démarrer par l'endroit le plus urgent pour moi : ma salle de bain. Celle-ci regorgeait de dizaine voire centaine de produits. 😳 Certains étaient nocifs quand d'autres prenaient de la place pour rien. 

Sais-tu combien de produits tu as dans ta salle de bain ? Connais-tu également l'impact qu'ils peuvent avoir sur ta santé, les ingrédients qui sont facteurs de risque pour certaines maladies ?

Entre le gel douche, shampoing, dentifrice, démêlant, crème de jour, soin, etc. on arrive à des cumuls de produits de beauté assez impressionnants. 

En tant que femme, on est très exposée à ces ingrédients toxiques via les injonctions à se maquiller, à se coiffer. J'ai lu qu'une femme utilise en moyenne chaque jour six ou sept cosmétiques différents et chaque produit contient lui-même entre dix à vingt ingrédients. Cela revient à appliquer sur sa peau entre 60 et 140 ingrédients cosmétiques quotidiennement ! 😮

Alors pour que tu puisses à ton tour, faire le tri dans tes produits, je te donne trois conseils afin d'éviter les produits dangereux pour la santé :

  • Méfie-toi du marketing

Attention aux emballages. On n’est même pas sorti du greenwashing qu’il y a un "cleanwashing" qui se met progressivement en place. On retrouve des arguments du style « on est clean, sans produits controversés, sans parabens »… Sauf que les parabens ont été remplacés par des ingrédients pas bien meilleurs.

Les labels bio garantissent qu'il n'y a pas de produits toxiques. Normalement, les cahiers des charges des labels bio interdisent, par exemple, le phénoxyéthanol. Il faut veiller par contre à la qualité de la formulation... Typiquement, dans une huile de supermarché, bio, notée « à l’huile de machin » censée être top, l’huile peut être en fin de composition, donc en toute petite quantité. Les mentions « Testé sous contrôle dermatologique », « hypoallergéniques » et « sans machin », n'ont pas de valeur légalement. La seule chose qui compte, c’est la liste des ingrédients.

  • Regarde la liste des ingrédients

Les ingrédients sont classés par ordre de quantité. Le premier étant celui qui est en plus grande quantité dans la préparation, et ainsi de suite. Du coup, je te conseille de regarder les 4-5 premiers ingrédients, parce que c’est de ça dont ton produit est principalement composé. Autre astuce, s’il y a plein de noms en latin avec des « lavanda » et des choses comme ça, vas-y, c’est qu’il y a des plantes ! 🌿

  • Apprends à repérer les produits toxiques

Les sels d’aluminium, que l'on retrouve dans les déodorants par exemple, sont à proscrire. On sait qu’on en retrouve dans les cellules cancéreuses près du sein. Évite aussi le phénoxyéthanol, et tout ce qui est avéré ou soupçonné toxique. Sais-tu que le phénoxyéthanol, typiquement, est présent dans un tiers des produits de base ? 😔 Ça parait fou mais on en trouve dans le gel douche et dans le shampoing, on retrouve pas mal de sulfates. Si, en plus, dans la composition, il y a des perturbateurs endocriniens ou des allergisants, ça va créer un terrain fertile pour l’introduction dans ton corps.

 

Aujourd'hui, j'apprécie de ne plus avoir à me poser toutes ces questions lorsque je souhaite prendre soin de moi. Il m'aura fallu plusieurs mois et années pour opérer un changement radical dans ma salle de bain, qui se compose désormais à 90 % de produits vraiment clean (j'ai encore un effort à faire sur le maquillage même si j'en utilise presque plus..).

D'ailleurs, si tu veux en savoir plus sur ma routine beauté visage, je t'invite à lire cet article 👉 Routine saine du visage.

J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair et à prendre soin de toi sans danger.

À très vite,

Marine


© 2020 FrenchPipelette. Tous droits réservés.
Cet e-mail a été envoyé à | Se désabonner | Transmettre cet email à un ami