Observatoire du journalisme (Ojim)

Dernières publications

Blast fait condamner BHL

L’Observatoire avait présenté Blast le nouveau média de Denis Robert en mai 2021. Le média était menacé de mort financière par une plainte en justice de BHL. Ce dernier a perdu son procès et est condamné aux dépens.

Lire la suite

Aude Lancelin

PORTRAIT - Aude Lancelin est née à Tours en 1973. Philosophe de formation, dotée d’une plume alerte et d’un joli minois, elle est l’une des figures montantes du milieu germanopratin où elle se positionne en spécialiste de la littérature et du débat d’idées.

Lire la suite

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT - Ivanne Trippenbach est une journaliste de L’Opinion qui a fait de "l’extrême-droite" son cheval de bataille, a grand coups de dénonciations choc. Pour diaboliser son adversaire idéologique, la journaliste n’est pas à un détail près.

Lire la suite

DĂ©bat MĂ©lenchon-Zemmour sur BFMTV, les fact checkers Ă  la peine

Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour le 23 septembre 2021 sur BFMTV a été l’occasion de confronter deux conceptions de l’avenir de la France radicalement opposées. Les fact-checkers de la chaîne d’information en continu n’ont pour l’occasion pas brillé par la pertinence de leurs éclairages.

Lire la suite

Place des audacieux : Didier MaĂŻsto, ex Sud Radio, lance sa web TV

La mode est aux télévisions digitales, Didier Maïsto, figure des médias et des gilets jaunes, se joint à la cohorte.

Lire la suite

Didier MaĂŻsto

PORTRAIT - Ancien patron de Sud Radio et de Fiducial Médias, Didier Maïsto s’est révélé comme une voix indépendante au sein des médias français.

Lire la suite

Un don à l'Ojim vous ouvre le droit à une déduction fiscale

L'Ojim fait face à des frais importants : victoire juridique contre Twitter, qui avait censuré notre compte ; migration du site outre-Atlantique, à regret, consécutive à l'intimidation de notre hébergeur OVH l'hiver dernier ; procès que nous intente Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère... Tout cela s'ajoute à nos frais de fonctionnement "courants" (rédacteurs, webmestre, infographiste, motion designer...). Aidez-nous à défendre la liberté d’expression et d’opinion, rejoignez nos donateurs !
* Tout don égal ou supérieur à 50 € vous permettra de recevoir notre dernière brochure Le Néo-féminisme à l’assaut d’internet.

Je soutiens l'OJIM

Observatoire du journalisme

© Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique - 48 Boulevard de la Bastille 75012 Paris - Président : Claude Chollet - Association déclarée sous le n° 1245 (JO du 30 juin 2012)

MailerLite