EDITO # 5

 

Chers amis,

Notre Directeur, Pierre Thirion-Vallet, et son équipe ont tout mis en œuvre pour que nous retournions ensemble dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires à l’OPERA, plus tôt dans la soirée, pas trop nombreux, en dédoublant, quand c’était possible, les représentations. Malheureusement nous n'y retournerons pas comme prévu ce 17 décembre pour le concert de Noël avec l’Orchestre national d’Auvergne qui s'annonçait prometteur. * Il nous faudra attendre le 07 janvier 2021, pour peut-être, peut-être... envisager une ré-ouverture.

En attendant, grâce au travail de notre équipe, sous la houlette de Marie Serve notre efficace attachée de presse, nous pouvons maintenir à travers cette gazette ce lien si précieux qui nous unit : le goût du spectacle vivant et notre intérêt pour tous ceux qui le fabriquent, le costument, le décorent, l’éclairent, le mettent en scène, et enfin ceux qui l’animent, les chanteurs, ces voix qui nous distraient, nous transportent et nous émeuvent.

Enfin, les fêtes approchent, en vous rendant sur notre site vous découvrirez les Bons cadeaux qui permettront de faire plaisir à vos proches, ils découvriront ou retrouveront ainsi le plaisir d'aller à l’OPERA.

A bientôt, bien à vous.

 

Catherine Mabrut, Vice-Présidente de Clermont Auvergne Opéra

 

*  Pour ceux qui avaient leur billet pour ce 17 décembre, le service billetterie va vous contacter  rapidement.

 

   SOMMAIRE

 
     

             L'ACTU de CAO Essayages pour Lucia 
            
NOTRE SELECTION d'évasions musicales   
             LE COIN des petits (et des grands
)
            
CADEAUX - NOËL nos bons cadeaux

             TOUT UN FROMAGE L'influence de la musique
             PROCHAINS MESSAGES sur notre répondeur
          

       

L' ACTU DE CAO

REPORTAGE PHOTO : SEANCES D'ESSAYAGES POUR "LUCIA DI LAMMERMOOR"

Nos costumières Véronique, Céline et Coraline se sont rendues à Paris le 16 novembre dernier, pour procéder aux essayages de 15 costumes.

Lucia (Heera Bae) Tenue de mariage 2ème acte avec Véronique / Enrico (Jiwon Song) avec Celine costumière

"Les chanteurs apprécient le sur-mesure, quant aux chanteuses, elles sont heureuses de porter des costumes qui mettent en valeur leur silhouette et souvent elles envoient un gentil mot en retour".

Costume chœur femme avec Coraline costumière  / Lucia Sous vêtements tenue de mariage

"Ce que l'on regarde attentivement c’est l’aisance avec laquelle ils peuvent bouger. Je leur fait croiser et lever les bras. On vérifie le visuel de la silhouette, la longueur des gilets, redingotes et tous les détails importants comme le nombre de boutonnières et leur emplacement exact, celui des poches aussi etc ..."

Alisa (Noriko Urata) / Lucia (Heera Bae) Tenue 1er acte

"Concernant les bonnes surprises, le costume d’Alisa pour laquelle j’avais beaucoup de transformations à faire sur la toile était impeccable à l'essayage (là modestement je me suis dit que je pouvais encore servir dans ce métier !). Il y a aussi un chanteur à qui le confinement a bien profité, fort heureusement nous prévoyons toujours une réserve de tissu dans nos coutures.

Et après ?... il nous faut faire certaines retouches, puis doubler tous les costumes et réaliser ce que l’on appelle la déco, notre moment préféré, c’est à dire poser les galons. Un dernier essayage aura lieu pendant les répétitions pour vérifier les longueurs de jupes et pantalons avec les chaussures".


Véronique Henriot, Costumière à l'atelier costumes de CAO

EVASIONS MUSICALES

FESTIVAL EN LIGNE
Du 4 au 16 décembre, le syndicat des orchestres et opéras en France « Les forces musicales », propose jusqu’au 16 décembre un festival en ligne où 46 orchestres et opéras participent à cet évènement gratuit et accessible à tous. Opéras, ballets, concerts, ateliers, débats : plus de 35 évènements en direct ou fraîchement captés permettront à tous de retrouver le goût des émotions que la musique peut nous procurer.
https://www.lesforcesmusicales.org/

"TURBOPERA"
(2 min)
Bref court métrage avec des petits et des gros poissons, sur le thème de la Traviata.
https://vimeo.com/groups/114/videos/290875073

 

PURCELL a cappella
(3.54 min)
Vous prenez The Kings Singers, vous ajoutez Jakub Józef Orliński et du Henry Purcell  avec l'air de 'Music for a while' et ça donne un petit bijou !
https://www.youtube.com/watch?v=ZYBliPhLAE0&feature=youtu.be

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

L'OPERA EN FAMILLE par Rachel Zatla

LABYRINTHE

Cher (jeune) spectateur,
Le chef d’orchestre a perdu sa baguette... comment va-t-il faire pour diriger son orchestre ? La chanteuse ne retrouve plus son éventail, elle a pourtant si chaud ! La violoniste ne se souvient plus où elle a posé son instrument, la voilà fort stressée. Quant au couturier, impossible de travailler, sa machine à coudre s’est volatilisée !!! Quel sacré méli-mélo ! Pourras-tu les aider ?

DESSIN ANIME

MISTER BEAN (11 min)
Petit dessin animé où l'on retrouve les facéties de Mister Bean qui cette fois-ci se rend à l'opéra.
https://www.youtube.com/watch?v=5YNrUq8-vnA

 

CADEAUX - NOEL

FACILE ET QUI FAIT PLAISIR !

Voilà une super idée cadeau, pour ces fêtes de fin d'année. Offrez une place de concert grâce à nos Bons Cadeaux. Vous n'avez qu'à choisir le montant.

Une idée originale, locale, et avec le risque d'être... inoubliable !

Tous les détails sur notre Page dédiée.

TOUT UN FROMAGE

COMMENT LA MUSIQUE INFLUENCE LE GOUT

J’ai entendu parler d’une expérience étonnante entre acoustique et gastronomie. Pendant six mois, un fromager affineur suisse de la région de l’Emmental, en collaboration avec la Haute école des Arts de Berne a installé dans des caisses en bois où se trouvaient des meules de fromage, des enceintes diffusant de la musique en continu. Parmi les mélodies exposées à l’emmental on pouvait trouver un air de Mozart, un morceau de Led Zeppelin, du hip hop, de la techno et des sons «sinuzoïdaux».

Après huit mois de cet affinage hors norme, le fromager a réuni un jury composé d’experts pour une dégustation à l’aveugle afin de déterminer si le goût du fromage était différent selon les musiques.

Fait incroyable, c’est que tout le monde est tombé d’accord ! : Et c'est l'emmental affiné aux basses fréquences du hip hop qui sort du lot et se révèle particulièrement goûteux et fruité ! Le fromager affineur en a donc conclu que les bactéries fromagères étaient sensibles aux ondes sonores.

Figurez-vous qu’il existe une discipline qui s’appelle la sonochimie basée sur le même principe qui consiste à envoyer dans un solide (ou un liquide) une vibration sous forme d’onde ultra-sonore pour provoquer des réactions. Il a alors été demandé au très sérieux Professeur Hihn Président de la société européenne de sonochimie, ce qu’il pensait du sérieux de cette drôle expérience fromagère et musicale. Pour lui la méthode est trop subjective car basée sur le goût des membres du jury.

Et Il ajoute que les vibrations de la musique ont certes pu se propager dans le fromage mais qu’elles n’étaient pas assez puissantes pour entraîner de véritables modifications chimiques de l’emmental.

En effet, les ultrasons utilisés en sonochimie se déplacent jusqu’à ce qu’ils rencontrent un obstacle. Et lorsque l’onde butte contre la paroi, ici, la pâte du fromage, elle se trouve piégée et se met à faire des aller-retour. De petites bulles apparaissent alors, elles grossissent progressivement jusqu’à l’implosion, ce qui va libérer de l’énergie et produire des réactions chimiques.

C’est ainsi qu’au Canada, des expériences basées sur cette technique ont été menées pour faire vieillir du vin artificiellement. Et ça marche ! Cette technique est d’ailleurs employée pour décontaminer, décaper la surface des matériaux, dépolluer, etc…On nous dit que la musique adoucit les moeurs mais pas que !

Un grand merci donc à ce fromager suisse de m’avoir permis de découvrir la science des ultrasons. Habituellement, j’aime écouter la Traviata en dégustant une part de Tiramisu mais je vais peut-être m’essayer à faire de nouvelles expériences ! Libre à vous de faire écouter votre musique préférée à votre morceau de Saint-Nectaire si vous trouvez qu’il manque de caractère !

Cheese in Surround Sound” est le nom de cette expérience culinaire. Le lien : Cheese in Sound – Hochschule der Künste Bern

Sophie Mazeaud

ENVIE DE PARTICIPER A ENTRACTE ?


TENTEZ DE GAGNER 2 PLACES POUR UN CONCERT

Le répondeur téléphonique est à votre service. Et pour récompenser ceux qui osent, nous offrirons 2 places de concert à l'un d'entre vous (après un tirage au sort).
Déposez vos messages que nous diffuserons dans la prochaine gazette... Vous avez carte blanche ! Pour ceux qui préfèrent avoir un thème, voici celui de la semaine prochaine :  "Quelle est la 1ere chose que vous ferez au déconfinement ?". Le numéro du répondeur est le : 04 73 29 23 44 ! 

( lundi au vendredi, entre 9h-12h et 14h-17h
Pensez à nous laisser votre prénom ).

VOS TEXTES NOUS INTERESSENT AUSSI :

N'hésitez pas à participer, envoyer vos textes par mails. lls nous permettront d'enrichir notre prochain numéro d'Entracte ! Au plaisir de vous retrouver d'une façon ou d'une autre.

Pour envoyer vos textes : contact@clermont-auvergne-opera.com

Envoyer un texte par mail
Facebook Youtube Instagram

FORWARD

 Vous recevez cette gazette car vous êtes inscrit à la Newsletter de Clermont Auvergne Opéra, mais vous pouvez vous désabonnez :

Je souhaite me désabonner d' "Entracte"

MailerLite