View in browser
Paroisse Notre-Dame du Bessin
Lettre de liaison | Vendredi 6 novembre

Chers amis,

le père Michel nous fait parvenir cette image de Saint Pantaléon, qui est vénéré dans l'église d'Esquay-sur-Seulles. Saint Pantaléon était médecin de Nicomédie, martyr. Il est le patron de tous les médecins. Il a aussi sa chapelle à la cathédrale. 

Je joins également ce tableau représentant Saint Charles Borromée portant la communion aux pestiférés. Nous avons célébré sa fête mercredi 4 novembre.

Puisque nous avons commencé ce second confinement avec la fête de tous les Saints, restons en leur compagnie et prions les.

Le premier confinement avait un côté surréaliste car la maladie était peu présente dans notre région. Cette fois, c'est tout différent : les malades sont nombreux autour de nous; la maladie est entrée dans plusieurs maisons de personnes âgées; l'hôpital de Bayeux accueille de nombreux patients et a doublé le nombre de lits de réanimation. Nous prions pour tous les malades et pour les soignants qui se dévouent sans compter.

Quelques nouvelles

Comme vous le savez, le père Paul et moi avons été attrapés par le Covid. Mais sans gravité. Je suis guéri et pourrai sortir de quarantaine dès demain et donc reprendre quelques activités: n'hésitez pas à me solliciter si besoin! Le père Paul lui devra encore attendre une semaine. Le père Michel Turmel et le père Jacques Chanu vous saluent bien et vous portent dans leur prière.

L'Accueil au presbytère se poursuit, aux horaires habituels, mais par téléphone.

Les églises sont ouvertes, dans la mesure du possible. N'hésitez pas à y passer pour prier près de chez vous. Pour ceux qui habitent à proximité, le Saint-Sacrement est exposé pour l'adoration à la Chapelle de la Miséricorde le mardi de 15h à 20h30.

Cette semaine un prêtre sera disponible à la cathédrale pour parler ou se confesser le jeudi et le vendredi de 17h30 à 18h15.

Malheureusement, comme vous le savez, les messes ne peuvent être célébrées publiquement. Nous célébrons chaque jour aux intentions de messe prévues, mais en privé.

Le catéchisme ne pouvant se tenir au presbytère, les catéchistes préparent des séances en ligne pour les enfants.

Le confinement n'est pas le même pour tous : si certains ont une vie quasi-normale (enfants, personnes en activité...), pour d'autres le confinement signifie à nouveau isolement ou chômage. Pour d'autres encore, c'est la maladie, l'hospitalisation... Soyons attentifs les uns aux autres ; prenons des nouvelles particulièrement des personnes seules. Enfin, prions les uns pour les autres.

Père Lionel Poullain +

Sanctifier le dimanche


Si la participation à l'Eucharistie est, pour chaque baptisé, le coeur du dimanche, le chrétien sanctifie aussi le dimanche par la prière, les oeuvres de charité et l’abstinence du travail. De cette manière nous célébrons le Jour du Seigneur, jour où Jésus est ressuscité d'entre les morts.

Dans l'impossibilité de nous retrouver pour la célébration dominicale de l'Eucharistie, comment allons-nous sanctifier ce dimanche?

  • en consacrant un temps suffisant à la prière personnelle, familiale et communautaire. Voici une proposition de célébration de la Parole à la maison, qui pourra être adaptée à chaque situation familiale et complétée par d'autres temps de prière dans la journée (vêpres, chapelet, bénédicité, etc.). (Vous y trouverez aussi quelques pistes pour vivre la fraternité chaque jour de la semaine qui vient).
  • en cessant son travail, afin de se souvenir que c'est le Seigneur qui a tout créé, qui nous a recréés par sa Résurrection et le don de son Esprit, et qui nous destine au repos éternel en Lui,
  • en se mettant au service des malades, des personnes âgées, seules ou handicapées,
  • en donnant à sa famille et à ses proches le temps et les soins difficiles à accorder les autres jours de la semaine,
  • en prenant le temps de la réflexion du silence, de la culture, de la méditation qui favorisent la croissance de la vie intérieure et chrétienne. (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique n°2168-2186)
Appel à logement pour soignants

L'hôpital de Bayeux recherche des logements et hébergements proches du Centre Hospitalier, destinés aux soignants qui seraient appelés à venir renforcer les équipes en place, en cas d'afflux de patients.

En accord avec la Direction de l'hôpital, Monique Menusier se fait l'intermédiaire auprès de la paroisse pour cet acte de fraternité et d'accueil. Si vous avez une proposition de logement, vous pouvez donc la contacter au 06 30 42 02 66 et elle vous transmettra les contacts à effectuer.

Merci beaucoup pour votre générosité.

S'inscrire à la lettre
Imprimer la lettre
Paroisse Notre-Dame du Bessin

4 rue Général de Dais, Bayeux
France

Vous avez reçu cet email parce que vous vous êtes inscrit à notre lettre de liaison.

Me désabonner