view_in_browser

Juillet, 2020

Chers lecteurs et lectrices, amatrices et amateurs d'Art et de culture lituaniens en France, et nouveaux curieux !
Cet été semble être plus intense que d'habitude. Des journées bien chargées, pleines de questions importantes. « Quelle est la nature des relations qui sont revitalisées dans cette situation ? Quel genre de nouvelles expériences et de liens personnels peut-on continuer à forger ? » Ce sont les questions que nous continuons à poser suite au printemps passé. Ce sont les questions posées par les commissaires du projet Rootes to Routes, qui relie les différentes disciplines et pratiques artistiques, et qui se commencera à la fin de cette été à Marseille. Au fait, voici quelques lignes du texte de Valentinas Klimašauskas, écrit pour ce projet, qui cite quelques aperçus de la vie d'Emmanuel Levinas, un grand philosophe juif de Lituanie.

             Est-ce que je savais ce que signifiait « L’Autre » ?

Emmanuel Levinas, qui
est né dans la même ville que moi,
lui le savait très bien : « Si on
pouvait posséder, saisir, et savoir
l’Autre, ce ne serait pas l’Autre »

Ceci est exactement ce que j’ai dit à mon
père : « Cette homme n’était pas du tout
un inconnu ! Demande à maman ! »

Levinas : « De quoi pourrait parler un être entièrement rationnel
à un autre être entièrement rationnel ? »

Valentinas Klimašauskas,« Je DeepDream d’Inconnu.e.s », 2020

Par ailleurs, en parlant de textes, nous vous invitons à découvrir avec la journaliste et traductrice Marielle Vitureau une histoire passionnée et méconnue sur les défis de la traduction de la poésie lituanienne, langue parmi les plus anciennes du monde.
En lisant cette newsletter à la loupe, vous découvrirez certainement quelques autres merveilles.

Que vos lentes explorations de juillet soient calmes et réfléchies.

VO-VF. Comment traduire la poésie lituanienne ?

C'est encore pendant le confinement que nous avons lancé une série de podcasts sur la littérature lituanienne. Voici le premier épisode de VO-VF, le podcast de Marielle Vitureau, journaliste spécialiste des Pays baltes, traductrice et auteure de plusieurs livres. Le podcast se penche sur la poésie lituanienne contemporaine publiée dans la revue littéraire Rumeurs (numéro 6 paru 2019). Entretien avec Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète, qui a traduit à quatre mains (ensemble avec Ainis Selena) les poèmes de Giedrė Kazlauskaitė, Dovilė Kuzminskaitė, Dainius Gintalas, Liudvikas Jakimavičius, Rimvydas Stankevičius.

Podcast soutenu par l’Institut culturel lituanien

L'HEURE MAXIMALE DE SORTIE - Private room acupuncture - Compilation par Ieva Kabašinskaitė

Ieva Kabašinskaitė (née en 1985) est artiste lituanienne. Diplômée de l'Académie des Arts de Vilnius et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle vit et travaille actuellement à Paris. Elle propose ici un ensemble sonore et musical pour *DUUU, une plateforme radio à Paris.
*DUUU
est un radio sur internet montée en 2012, une plateforme des rencontres et de discussions basée sur un panel d’émissions. *DUUU est une partition. C’est la traduction du mot RADIO en code Parsons.

Concert et exposition virtuelle - Jour de l'État

Cette année, la Lituanie célèbre le 30ème anniversaire de son indépendance. À cette occasion, le 6 juillet - Journée de l'État lituanien (couronnement du roi Mindaugas de Lituanie), nous vous invitons au concert virtuel de l'artiste de jazz lituanienne Viktorija Gečytė et de son groupe ainsi qu’à l’exposition de l’artiste plasticienne lituanienne basée à Paris Rūta Jusionytė

L’évènement a été diffusé le 6 juillet, sur la chaîne YouTube de l’Ambassade de Lituanie en France

Organisé par l'Ambassade de Lituanie en France, la Représentation permanente de la Lituanie auprès de l'OCDE et la Délégation permanente de la Lituanie auprès de l'UNESCO

Elena Narbutaitė, Before Ivan Chai And Blueberry Leaves, Vytas’ Tea (2020)

Correspondance entre les artistes Candice Lin et Elena Narbutaitė

Candice Lin et Elena Narbutaitė ont échangé les lettres pendant plusieurs mois en 2017. La première fois qu’Elena a écrit à Candice, elles ne se connaissaient pas. CRAC Alsace nous propose de lire cette correspondance initialement publiée au sein de l'édition Memories of the Star (2017). 

Émission Radio Quetsch : une découverte de l'œuvre d'Elena Narbutaitė, Sun (2017)

Exposition Between Ears, New Colours d'Elena Narbutaitė et de Hagar Schmidhalter (commissariat Elfi Turpin) actuellement au CRAC Alsace. 

Du 16 février au ___
Adresse : CRAC Alsace (118 Rue du Château, 68130 Altkirch)
Entrée libre
Artiste soutenu par l'Institut culturel lituanien

Je DeepDream d’Inconnu.e.s (en Quarantaine)

Commissaire d'exposition Valentinas Klimašauskas a écrit « Je DeepDream d’Inconnu.e.s » pendant le quarantaine. Ce texte (en anglais) est écrit dans le cadre du projet Roots to Routes, qui réunit des artistes, des commissaires et des associations culturelles de Marseille et des pays baltes et qui s'inscrit dans le programme Les Parallèles du Sud de la 13e édition de la Biennale européenne Manifesta

Conçu peu avant et pendant la pandémie, ce projet interagit avec les notions de l’appartenance et du déplacement qui cause des traumatismes psychologiques. La proximité géographique et les relations physiques qui sont perdues ou limitées pendant la pandémie activent étrangement notre imagination et nous rappellent positivement l'interconnexion qui existe entre les personnes, les lieux, les espaces et les idées. En perdant la mobilité, devenons-nous plus distant.e.s les un.e.s des autres, ou bien au contraire, davantage connecté.e.s par le biais d’espaces non-physiques ? Quelle est la nature des relations qui sont revitalisées dans cette situation ? Quel genre de nouvelles expériences et de liens personnels peut-on continuer à forger ?

Du 28 août au 29 novembre 2020, à Marseille
Organisé par BAL bureau (Estonie), Blind Carbon Copy (Lettonie) et Bendri reikalai (Lituanie), en partenariat avec l'Institut culturel lituanien

Exposition Les paysages animés d'Elena Selena

Du 4 juillet au 31 août, Parc Jean-Moulin - Les Guilands, Montreuil

Dans sa première exposition personnelle, la jeune dessinatrice lituanienne Elena Selena présente ses livres animés. Les atmosphères et les personnages de ses trois livres parus chez Gallimard Jeunesse : Jardin Bleu (2017), Jungle (2018) et Neige (2019). L’artiste présente aussi les coulisses de son travail : les maquettes en préparation, les essais élaborés avant la naissance des ouvrages ainsi que les décors créés pour les vitrines des librairies.

Adresse : Maison du parc, Parc Jean-Moulin - Les Guilands (Rue de l'Épine Prolongée, 93100 Montreuil)
Entrée libre
Exposition réalisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Emīlija Gruzītė, Paysage fantastique (1910)

Exposition Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays baltes

Du 25 juillet au 10 novembre, Galerie nationale d'Art, Vilnius

Le symbolisme en tant que mouvement artistique international s'est efforcé de révéler une vérité intangible cachée derrière les apparences du monde physique. Les artistes des pays baltes ont adapté à leur manière ces principes dans leurs compositions, qui apparaissent parfois envoûtantes et intemporelles, parfois - sombres et obscures à la manière cosmopolite de la fin-de-siécle, et parfois offrent des paysages naturels captivants peints dans des styles différents. La célébration de la patrie, les emprunts au folklore et à des légendes populaires, l'utilisation de motifs vernaculaires comme rappels archéologiques d'une culture nationale sont autant des vecteurs de construction d'une identité. Les références mythologiques et les paysages de leur pays évoquant le rythme des saisons tendaient à créer une réalité alternative frôlant parfois le symbolisme politique.

L'exposition Âmes sauvages qui a eu lieu au printemps 2018 au Musée d'Orsay à Paris voyage dans les pays baltes et sera présentée à la Galerie nationale d'Art à Vilnius.

Comissaire Rodolphe Rapetti
Adaptation de l'exposition pour la Galerie nationale Algė Andriulytė, Eglė Mikalajūnė
Organisée par Musée d'Orsay et Musée de l'Orangerie, Musée national estonien, Musée national des arts de Lettonie, Musée national de l’art de Lituanie, Musée national d'art M. K. Čiurlionis
En partenariat avec Ministère de la Culture de la République de Lituanie, Ministère de la Culture de Lettonie, Institut culturel français, Ministère de la Culture d'Estonie, Ministère de la Culture et de la Communication (France), Ambassade de France à Vilnius, LRT

Adresse : Galerie National d’Art (Konstitucijos pr. 22, Vilnius)
Entrée 5 €

Pas à pas, la Lituanie renoue avec son héritage juif

Dans le quotidien « Le Monde » la journaliste Isabelle Mandraud évoque les efforts de la Lituanie visant à renouer les liens avec la communauté juive lituanienne et son héritage culturel, ainsi qu'à reconnaître la douloureuse participation de certains Lituaniens au génocide. L'article cite notamment le ministre de la culture Kvietkauskas et l'artiste d'origine lituanienne E. Shalev-Gerz.

Esther Shalev Gerz. Rencontrer la Lituanie à nouveau

Un film sur l'artiste contemporaine d'origine lituanienne Esther Shalev-Gerz, née à Vilnius et vivant à Paris depuis plus de trente ans. Le 19 mai 2020, elle a reçu le passeport de la République de Lituanie.

Un film de Rasa Juškevičiūtė, commandée par l'Ambassade de Lituanie en France

Sous-titré en français et en lituanien

Amitiés,
Austė Zdančiūtė,
attachée culturelle
auste.zdanciute@lrkm.lt
07 60 84 49 02
S'abonner

Ambassade de Lituanie
22 bd de Courcelles
75017 Paris, France

facebook

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite