Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

Jusqu'au 01.03.2020
Paris
CINEMA/VIDEO

Filip Markiewicz ; Karolina Markiewicz & Pascal Piron

Rencontres Internationales Paris/Berlin 2020

28.02 - 01.03 | Auditorium du Louvre

Karolina Markiewicz & Pascal Piron | Fever (experimental VR, 8’, 2019) | En tant qu’expérience de réalité virtuelle, FEVER se réfère à ce bref état hallucinatoire, reconnaissant et interprétant le processus métaphysique qui se produit lorsque l’on se trouve à l’intérieur de son propre corps et en étant éloigné, ainsi que les limites présentées ici par rapport au corps / environnement et à soi-même et à l’autre.

01.03 à 18h | Auditorium du Louvre

Filip Markiewicz | Fake Fiction (Experimental fiction, 26’07, 2018) | "Fake Fiction" a une forme cinématographique hybride. Ce projet, conçu comme pièce de théâtre dans le cadre de la foire Art Basel 2017, a été filmé pendant les temps de répétition avec les acteurs du Theather Basel Ensemble avant la première la pièce. La forme du film mélange collage et plans de répétition, avec des dialogues écrits au fil du travail de création, répondant aux événements politiques, sociaux et pop de moment.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Rencontres Internationales Paris/Berlin | www.art-action.org

Jusqu'au 01.06.2020
Nice
VIDEO

Marco Godinho | Left To Their Own Fate (Odyssey)

Dans le prolongement de l'exposition " Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec", Marco Godihno présente son film ‘’Left to Their Own Fate (Odyssey)’’, réalisé en 2019 pour le pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise.

Ce film, une Odyssée contemporaine, se compose de trois parties d'une durée d'une heure chacune et retrace un voyage initiatique au cœur de la Méditerranée: un retour vers le Sud, berceau des histoires fondatrices du poète grec Homère, à contre-courant du moderne schémas migratoires. Des villes frontalières du détroit de Gibraltar aux paysages lagunaires de la Vénétie en passant par l'île de Djerba et les villes historiques de la Tunisie, l'artiste filme un jeune homme lisant à voix basse le poème homérique L'Odyssée puis déchirant les pages pour les présenter au vent ou à la mer. Cette expérience de lecture continue, qui s'ancre dans chaque lieu, incarne pour l'artiste un geste d'offrande, signe d'hospitalité envers l'autre.

Musée national Marc Chagall | musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

04.03.2020 à 19h
Paris
INSTALLATION

Lucie Majerus | Breathing Paris

Dans le cadre de Art-hop-polis

Dans le cadre de Art-hop-polis, l'artiste luxembourgeoise Lucie Majerus présente une étape de son travail mené dans le cadre de sa résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre. Diplômée de la Design Academy Eindhoven, Lucie Majerus a été exposée au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Italie. Le travail de Lucie Majerus se caractérise par une recherche contextuelle et une approche intuitive, mettant l’accent sur la conceptualisation et la matérialisation des projets.

En flânant à Paris, au fur à mesure des dessins d’observation se créent. Le quotidien de la ville est capturé par des illustrations faites sur le vif.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Fondation Biermans-Lapôtre, Paris 14e | www.fbl-paris.org

07.03.2020 à 19h
Paris
JAZZ

OZMA : "Hyperlapse" Release Party

Stéphane Scharlé (batterie / composition) Edouard Séro-Guillaume (basse, claviers) Julien Soro (saxophone ténor, claviers) Guillaume Nuss (trombone, fx) Tam De Villiers (guitare).

Après trois années de tournée en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Sud, le quintet de jazz explosif OZMA est de retour à Paris pour un concert exceptionnel. Inspiré de villes croisées à travers le monde, leur nouvel album HYPERLAPSE est un carnet de voyage envoutant, une fresque sonore magnétique composée par l’impétueux batteur luxembourgeois Stéphane Scharlé.

Café de la Danse, Paris |  www.cafedeladanse.com

07.03.2020-30.08.2020
Vitry-sur-Seine
EXPOSITION

Brognon Rollin | L’avant-dernière version de la réalité

Le MAC VAL programme la première exposition mononographique muséale en France de deux jeunes artistes engagés, David Brognon et Stéphanie Rollin. Ce duo, actif depuis 2006 et déjà intégré dans la collection du MAC VAL, plonge avec autant de ferveur dans la théorie de l’art que dans l’adhésion au monde des humains. Au travers de leurs multiples projets révélant une distance poétique, les deux artistes condensent des narrations enchevêtrées qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art minimal et conceptuel. Sous l’intitulé « L’avant-dernière version de la réalité » (emprunté à Borges), cette monographie réunit de nouvelles productions et des oeuvres existantes autour d’une réflexion sur le temps, sa perception, sa relativité, son déroulement, ses liens à l’espace.... L’enfermement (les addictions, les prisons, les îles, les territoires occupés, etc.) constitue également l’un des fils rouges de l’exposition, portée par un questionnement aussi simple que vertigineux : « Le réel est-il soluble dans sa représentation ? »

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Musée d’art contemporain du Val-de-Marne | www.macval.fr

07.03.2020-07.04.2020
Mitry-Mory
EXPOSITION

Marco Godinho | Exposition collective : Touriste !

Commissaire : Marie Deparis-Yafil

A Mitry-Mory, près de Roissy, l’exposition « Touriste ! » se propose, comme son nom l’indique, de réfléchir sur une des activités les plus essentielles de la société des loisirs dont nous sommes à l’apogée, pivot économique majeur de nombreux pays, mais questionnant de nombreux enjeux culturels, politiques et écologiques. Autour des œuvres de plus de vingt artistes, parmi lesquels Pierre Ardouvin, Pauline Bastard, Catherine Burki, Philippe Cazal et le Groupe Untel, Arnaud Cohen, Marco Godinho, Sylvie Kaptur-Gintz, Sadek Rahim ou encore Aguirre Schwarz/Zevs, l’exposition « Touriste ! » évoque, avec distance critique, engagement et parfois humour, les questionnements et les contradictions que le tourisme soulève.

L'Atelier - Espace arts plastiques, Mitry-Mory | www.mitry-mory.fr

12.03.2020 à 20h30
Vendôme
MARIONNETTE

Je Hurle | La SoupeCompagnie

Réalisation portrait vidéo par Sophie Langevin

Je Hurle témoigne du courage des afghanes enchaînées à la domination masculine, ces femmes qui osent braver la tradition et se font poétesses pour hurler la douleur de leur condition. À travers le destin tragique et réel de Zarmina, adolescente, deux comédiennes-marionnettistes retranscrivent en images ses interrogations, ses espoirs et sa désolation. Elles s’emparent ainsi de la voix des femmes du Mirman Baheer, cercle littéraire féminin de Kaboul, qui tel un acte de résistance, nous confi ent leurs poèmes. Cette parole est un cri, une infi me liberté, un ultime moyen de survie.

Mise en scène Éric Domenicone I Jeu Faustine Lancel, Yseult Welschinger I Dramaturgie Magali Mougel I Scénographie Antonin Bouvret I Conception marionnettes Yseult Welschinger I Témoignages, recherches documentaires Najiba Sharif I Réalisation portrait vidéo Sophie Langevin.

L'Hectare - Scène conventionnée de Vendôme | www.lhectare.fr

13.03.2020-10.05.2020
Marseille
EXPOSITION

Brognon Rollin

Exposition collective : SIGNAL_Espace(s) Réciproque(s)

Commissariat : Lola Meotti et Aurélie Faure

Avec : Younes Baba-Ali , Justine Bougerol, Brognon Rollin, Marc Buchy, Claude Cattelain, Edith Dekyndt, Benoit Jacquemin, Lucie Lanzini, Eva Lhoest, Julien Maire, Armand Morin, mountaincutters, Anna Raimondo, Emmanuel Van der Auwera, Claire Williams 

L’exposition SIGNAL / Espace(s) Réciproque(s) signée par un binôme curatorial constitué d’Aurélie Faure (Fr) et de Lola Meotti (Be) présente les œuvres et processus artistiques de quelques 15 artistes belges et internationaux basés à Bruxelles. Composés de plusieurs catégories ces "espaces réciproques" identifient les oeuvres qui s'imposent comme des monuments, où le corps du spectateur peut jouer un rôle clef. Le duo d’artistes luxembourgeois David Brognon et Stéphanie Rollin présenteront leur œuvre « My Heart Stood Still ».

La Friche Belle de Mai, Marseille | www.lafriche.org

14.03.2020 à 20h30
Le Perreux/Marne
JAZZ

Claire Parsons & Eran Har Even Duo

Biennale de Jazz au Perreux

Le Claire Parsons & Eran Har Even Duo est un jeune projet international avec la jeune chanteuse britannique et luxembourgeoise Claire Parsons et le guitariste israélien Eran Har Even. Chacun des musiciens apporte à la musique sa vision et son style uniques et crée ainsi une atmosphère très intime et calme dans le but de créer une harmonie et un équilibre au sein de l’environnement existant.

Grand Théâtre, Le Perreux-sur-Marne | biennaledejazz.fr

18.03.2020 - 19.04.2020
Paris
INSTALLATION

Brognon Rollin

L’avant-dernière version de la réalité - "satellite"

En satellite à la première exposition muséale monographique que consacre le MAC VAL à David Brognon & Stéphanie Rollin, le Centre Wallonie Bruxelles les convie à investir ses espaces. Au travers de deux projets, de deux mediums - une performance et une installation - les enjeux qui animent leur création sont à pénétrer. Lauréats en 2013 du Best Solo Show à Art Brussels et finalistes en 2015 du Prix Fondation Entreprise Ricard à Paris, Brognon Rollin manipulent un matériau sociétal brut, souvent marginal, dont les motifs récurrents sont l’enfermement, l’attente et le temps.

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

18.03 à 18h | Performance

Mr Gladstone’s Red Right Hand, 2020
Performance réalisée en collaboration avec un artiste « homme statue »

18.03 - 19.04 | Installation

Nous Allons Observer une Minute de Silence, 2016
Installation, néon Bleu, 30 x 500 cm

Centre Wallonie Bruxelles, Paris | www.cwb.fr

18.03.2020 + 28.03.2020
France
DANSE / JEUNE PUBLIC

Sac à dos | Compagnie Corps In Situ

Dans le cadre des Rencontres Essonne Danse

Prêts à découvrir le monde en dansant ? À prendre le train, le bus, l’avion ? C’est parti ! L’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud nous attendent ! Laissons-nous guider par Jennifer Gohier et Grégory Beaumont. Ils rentrent de voyage et pendant une année ils ont appris les danses de Thaïlande, du Népal, de l’Inde, du Laos, d’Australie, d’Ethiopie, de Bolivie, d’Argentine, du Chili, du Pérou. Dans leur sac à dos, ils ont rapporté objets, odeurs, tissus et masques de chacune de leurs escales. Alors, on embarque ? On hausse les épaules, on tremblote des jambes, des bras, des fesses et on s’amuse terriblement !

Chorégraphie : Jennifer Gohier / Grégory Beaumont | Interprétation : Jennifer Gohier et Baptiste Hilbert | Création vidéo / lumières : Olivier Bauer | Technicien : Nico Tremblay

18.03.2020 | C.C Pablo Picasso, Homécourt

28.03.2020 | Agora- Scène Nationale de l’Essone, Evry

20.03.2020 - 23.03.2020
Paris
LITTERATURE

Le Luxembourg au salon Livre Paris

Poursuivant les efforts et la présence luxembourgeoise au salon des dernières années, le Luxembourg sera présent à Livre Paris en 2020 sur une surface augmentée avec 8 éditeurs : capybarabooks ; Éditions Guy Binsfeld ; Éditions Klopp ; Éditions PHI ; Hydre Éditions ; KIWI E.L.G. ; Op der Lay ; Perspektiv Éditions.

Reading Luxembourg, programme d’export en charge de la promotion de la littérature et du livre du Luxembourg à l’étranger, en charge de la présence au Salon, vous invite à l’ouverture officielle du stand en présence de la Ministre de la Culture, Mme Sam Tanson, vendredi 20 mars à 15h00. L’ouverture sera suivie d’une table ronde et d’une réception. Samedi 21 mars, Reading Luxembourg vous donne rendez-vous pour des séances dédicaces. Tout le programme sera publié dans les prochains jours sur : readingluxembourg.lu.
Venez à la découverte d’un paysage littéraire riche et polyglotte et rencontrez nos auteurs !

Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

Livre Paris, STAND E40 | www.livreparis.com + readingluxembourg.lu

20.03.2020 - 10.05.2020
Nantes
EXPOSITION

"Automatic Revolution" | Martine Feipel et Jean Bechameil

Le Voyages à Nantes

Après Erwin Wurm en 2008, Roman Signer en 2012, Felice Varini en 2013, Huang Yong Ping en 2014, Tatzu Nishi en 2015, Ange Leccia en 2016, Dewar & Gicquel en 2017, Céleste Boursier-Mougenot en 2018 et Claire Tabouret en 2019, l’exposition Automatic Revolution des artistes Martine Feipel et Jean Bechameil se déploie sur les 1400m2 de la Hab Galerie avec une vingtaine d’œuvres récentes.

Martine Feipel et Jean Bechameil investissent la HAB Galerie avec une exposition manifeste, « une prise de possession sauvage de la robotique industrielle et de des usages à des fins non productives ». Pensée comme un tout, une sculpture vivante, l’exposition est un ballet animé par les mises en scène des oeuvres se répétant à l’infini.

HAB GALERIE, Nantes | www.levoyageanantes.fr

20.03.2020
Avignon
CLASSIQUE

La Femme Samouraï / Pierre Thilloy

Orchestre Régional Avignon-Provence / direction Gast Waltzing

L’œuvre de Pierre Thilloy est une fresque musicale tellurique où la transe sonore et visuelle compose une danse initiatique et tribale, une symphonie des sens, un opéra de la sensualité. Sur scène, Masato Matsuura évolue au cœur d’une chorégraphie sensorielle, rehaussée par les rythmes effrénés des tambours taikos.

Opéra Confluence, Avignon | www.operagrandavignon.fr

26.03.2020-29.03.2020
Paris
SALON

Les galeries et artistes du Luxembourg : Drawing Now

Créée en 2007 DRAWING NOW Art Fair est aujourd’hui une manifestation incontournable du printemps artistique parisien. Le Luxembourg y est présent depuis de nombreuses années au travers de ses galeries et artistes.

Les galeries luxembourgeoises : Ceysson & Bénétière ; Nosbaum Reding

Les artistes luxembourgeois : Aline Bouvy représentée par Nosbaum Reding

En mêlant images photographiques et une série de dessins dont le modèles est une photographies, Aline Bouvy questionne l’images et les rapports entre images, models et photographies.

Carreau Du Temple, Paris 3e | www.drawingnowartfair.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD
MailerLite