Samedi 27 avril, à l'occasion du Prix SQY "Les Visionnaires" 2024, la librairie Le Pavé dans la Mare a eu l'honneur et le plaisir d'être membre du jury (présidé par Sibylle Grimbert, lauréate du Prix "Les Visionnaires" 2023 pour son roman Le Dernier des siens), et de participer à cette journée exceptionnelle. Parmi les trois romans lice, c'est Panorama de Lilia Hassaine qui a reçu le Prix du Livre "Les Visionnaires" 2024. Nous vous proposons alors de lire un extrait du discours tenu par notre responsable Littérature & Voyage, Caroline Chardaire, à propos de Panorama :
"Les trois romans présentent bon nombre de qualités, et je voudrais à présent exposer celles de Panorama de Lilia Hassaine...
A la croisée des genres littéraires
Panorama mêle la science-fiction, le polar et la littérature. Mais, me diriez-vous, en quoi cela constitue une qualité évidente et indéniable de cet ouvrage ? Et bien, parce que si le verre des villes et des maisons dans l’ère de la Transparence brise les intimités et les murs, Panorama éclate les frontières des genres littéraires et convoque un large lectorat. Or, cela n’est pas négligeable, d’autant plus que l’effet produit est jubilatoire : non seulement ce livre matérialise l’œil critique d’une citoyenne sur notre société, sur celle de maintenant et sur ce qu’elle pourrait être demain (je salue au passage la grande finesse d’esprit de l’autrice), mais, en plus, il est le fruit d’une plume exploratrice d’une écrivaine qui offre des pistes de réflexions d’ordre littéraires et métalittéraires, ce à quoi, en tant que diplômée en Recherche et Création littéraire, j’ai été particulièrement sensible. Mais, toutefois, il serait caricatural de réduire Panorama à un ensemble de bons ingrédients qui offre un livre qui a tout pour plaire. Non. Je ne dis pas cela car ce serait ignorer les nombreuses autres qualités de l’ouvrage. Mais je tenais au moins à saluer la multiplicité générique dans Panorama qui permet la convocation d’un lectorat élargi et fortement invité à réfléchir. Plus que jamais.
Une plume “scalpel” et un panorama réflexif
Tout dans ce livre témoigne d’un équilibre parfaits entre le fond et la forme. Panorama est un champ réflexif immense, dense mais dynamique et ludique. A travers le personnage principal, Hélène, tout au long de son enquête et dans les coins et les plis de sa vie, on est amenés à réfléchir à la fois sur l’amour, le couple, la famille, mais aussi sur les relations humaines de manière plus générale, sur la violence, la vie privée, la justice, la vengeance, le harcèlement scolaire, les médias, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique, la politique, les inégalités socio-économiques, l’urbanisme, la pauvreté, la liberté, et même sur l’objet livre et le processus éditorial. Pour autant, ces diverses pistes de réflexion ne prennent pas la forme de longs paragraphes ou d'essais qui risqueraient de nous perdre. Non, il n’en est rien. J’affectionne les plumes comme celle de Lilia Hassaine qui allient concision, précision et ironie :
Concision dans l’économie de mots et la longueur des phrases. Pas de fioritures verbales ou de phrases ampoulées. Ne pas noyer ou bourrer l’esprit mais plutôt suggérer pour mieux réveiller la curiosité et éveiller les consciences.
Précision dans le choix des mots qui permet de décortiquer une société fictive pour donner un éclairage sur celle actuelle. Précision et attention portées quant aux sonorités des mots qui enrichissent la plume de Lilia Hassaine d’une sensibilité à la langue et de qualités poétiques.
Et enfin une bonne dose d’ironie pour rendre les critiques mordantes et les situations absurdes ou injustes auxquelles est confrontée Hélène piquantes.
Entre contre-utopie dans un futur proche et Histoire de Saint-Quentin en Yvelines
Paxton, ce quartier fait tout de verre où tout n’est qu'apparence qui fait la fierté de la France à l’ère de la Transparence. Ce rejet de la violence, de la criminalité et cette soif de sécurité et de sérénité qui poussent à repenser une société et à bâtir des villes nouvelles. Mais d’ailleurs comment penser une ville nouvelle ? Tout cela, je trouve, coïncide bien avec l’Histoire et l’architecture de Saint-Quentin en Yvelines, grands bâtiments et grands espaces qui portent encore la trace d’idées utopistes des architectes des années 60.
Je ne suis pas saint-quentinoise d’origine, je ne suis pas née et je n’ai pas grandi ici, mais j’y ai fait toutes mes études supérieures et j’y vis donc depuis plusieurs années. Tout ça pour dire que, en tant que jeune saint-quentinoise d’adoption, Panorama a eu d’autant plus d’effet sur moi, car les images de l’urbanisme imaginaire avec la transparence me poussent à imaginer et regarder sous un autre angle, celui de la fiction, Saint-Quentin en Yvelines."
Panorama de Lilia Hassaine, ainsi que les autres romans, Les Terres animales de Laurent Petitmangin et Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig, sont à retrouver également dans votre librairie indépendante.
|