Communiqué de presse - Agrandissement de l'abattoir de Moudon

L’ASSOCIATION PEA DEMANDE DE NE PAS AGRANDIR L'ABATTOIR

Suite à la publication par l’association PEA - Pour l’Égalité Animale d’une vidéo accablante sur l’abattoir de Moudon, l’association envoie un courrier aux membres du Conseil communal leur demandant d’intervenir pour empêcher l’agrandissement de l’abattoir dans les semaines qui viennent.

La vidéo, publiée début mars, montrait des animaux traînés de force, brutalisés, tués devant les yeux de leurs congénères, des étourdissements ratés et un veau égorgé conscient.

Pia Shazar, présidente de l’association commentait alors: “Quelle que soit la loi, on ne peut pas rendre un abattoir, lieu de violence et de mort, éthiquement acceptable. Une question devient dès lors inévitable: est-il réellement juste de mettre à mort tous ces animaux?”

L’abattoir de Moudon prévoyant de s’agrandir ce printemps, l’association PEA a envoyé par email aujourd’hui un courrier au président du Conseil communal avec copie aux présidents des partis locaux demandant à ce Conseil de prendre des mesures afin d’empêcher cela.

Extrait de ce courrier

“A l’heure où il est reconnu scientifiquement que les animaux sont des individus capables de ressentir la joie, la souffrance, de nouer des liens sociaux complexes, nous encourageons donc votre Conseil à revenir sur sa décision quant à l’autorisation de vente de la parcelle.

De cette manière, la ville de Moudon ne sera pas connue en Suisse pour les souffrances qu’elle accepte de faire subir à des animaux mais au contraire pour son courage et sa volonté de se positionner en faveur d’un monde plus juste à leur égard.”

Plus d'informations

> Lettre envoyée au Conseil communal

> Lien vers le site web dédié à la vidéo

Porte-paroles

Fabien Truffer - 078.760.81.10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

Pia Shazar - 079.922.83.86 / pia.shazar@asso-pea.ch

Twitter Facebook Instagram

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association  qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par des dizaines de groupes animalistes dans le monde.

PEA - Pour l'Égalité Animale

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch