Images invisibles? Cliquez ici...

Nouvelles de l'Ambassade du Luxembourg à Bruxelles

Mars 2020

Photo: Hervé Montaigu (Le Quotidien)

La cavalcade de Diekirch, tradition carnavalesque, a célèbré son 150e anniversaire cette année. Le 28 février 1870, le premier cortège traversait les rues de Diekirch, ville au nord du Luxembourg, tradition officiellement encadrée depuis 1979. Quelque 20.000 personnes ont participé lors à la dernière édition le 23 février. Diekirch est parfois considérée comme la Cologne du Grand-Duché, témoignant d’une tradition comparable au carnaval de la métropole allemande.

Sous une pluie de bonbons, crémant et "Fueskichelcher" (beignets) aidant, le Luma Marching Band a accompagné  un cortège s'étalant sur deux kilomètress, composé d'une soixantaine de groupes - pédestres, sociétés de musique et chars - cortège qui est en même temps un concours, les costumes plus originaux étant primés. www.cavalcade.lu

Actualité

Relations bilatérales Belgique-Luxembourg

 

Le 10 février a eu lieu, à Bruxelles au Palais d'Egmont, la 287eme Réunion de la Commission administrative belgo-luxembourgeoise (CABL), un rendez-vous au moins annuel présidé par les secrétaires généraux des deux ministères des affaires étrangères, actuellement Mme Sylvie Lucas et M. Peter Moors. Parmi les sujets discutés : les relations économiques, la mobilité transfrontalière, les collaborations belgo-luxembourgeoises dans le secteur de l’énergie, en matière de police et de sécurité, et d’affaires étrangères. Une prochaine CABL devrait se tenir avant la fin de cette année à Luxembourg.

Le Luxembourg passe à la gratuité des transports publics

 

Nouveauté remarquée dans le monde entier, le Luxembourg est le premier Etat à avoir introduit la gratuité des transports publics à travers tout le pays, depuis le 1er mars 2020 (à l’exception des billets et abonnements en première classe, qui seront maintenus). La gratuité est appliquée sur l‘entièreté du territoire luxembourgeois. Les titres de transport transfrontaliers ont été réévalués et les navetteurs frontaliers bénéficieront de tarifs plus avantageux.

https://mobilitegratuite.lu/en/press-kit/

Luxembourg City Film Festival 2020

Du 5 au 15 mars, le Luxemburg City Film Festival déroulera son tapis rouge pour la dixième fois. Pour l'occasion, il s'offre quelques grands noms dans un programme aussi dense que multiple. Sous la présidence de la réalisatrice franco-Iranienne Marjane Satrapi, le LuxFilmFest naviguera entre évolution et révolutions. Cette dixième édition s'ouvrira avec le film «Promising Young Woman» de l'actrice et réalisatrice américaine Emerald Fennell, présenté en première mondiale récemment au Sundance Film Festival. A l'affiche aussi, de nombreuses co-productions belgo-luxembourgeoises et certains films belges comme l'acclamé Binti de Frederike Migom.

Pour voir la programmation: https://www.luxfilmfest.lu/

Rencontre-débat avec trois députés européens luxembourgeois et belges

Le 14 février, dans l'ancien hémicycle du Parlement européen à Luxembourg, 150 élèves belges et luxembourgeois se sont réunis afin de mettre sur le gril les eurodéputés luxembourgeois Christophe Hansen (CSV / PPE), Tilly Metz (Déi Gréng / Les Verts) et belge Benoît Lutgen (cdH / PPE). La rencontre a été organisée par les bureaux de liaison du Parlement européen au Grand-duché de Luxembourg et en Belgique. La gratuité des transports publics au Grand-Duché était un des sujets, tout comme les problématiques liées à la protection de l'envrionnement, l'énergie verte ou l'impact négatif des réseaux sociaux sur la vie privée et les droits des citoyens.

https://www.europarl.europa.eu/belgium/fr/rencontre-bilat%C3%A9rale-entre-%C3%A9coles-epas-belge-et-luxembourgeoise

Economie

LuxTrust lance itsme®, pour une identité numérique et des solutions interopérables entre la Belgique et le Luxembourg

La Belgique et Grand-Duché vont devenir un marché commun pour les identités, les signatures et l'authentification numériques Luxembourg. L'opérateur luxembourgeois Luxtrust a saisi l'opportunité pour se rapprocher avec Itsme, un opérateur belge agissant dans le même domaine d'activité. Cette première européenne vise, pour l’instant, un marché de 65.000 frontaliers belges au Luxembourg.

source:https://www.luxtrust.com/fr/luxtrust-lance-itsme-au-luxembourg-pour-une-identite-numerique-et-des-solutions-interoperables-entre-la-belgique-et-le-luxembourg/

Séminaire “Benelux builds circular” – 12 mars 2020 à Bruxelles

Le Secrétariat général du Benelux, avec le soutien des Ambassades du Luxembourg et des Pays-Bas à Bruxelles, vous invitent à un séminaire sur l’économie circulaire dans le secteur de la construction le 12 mars au secrétrait du Benelux rue de la régence.

L’événement est destiné aux acteurs publics et privés. Seront discutés, les nouveaux développement à l’échelle européenne, les initiatives nationales, les tendances à venir et conditions nécessaires pour aider les entreprises à embrasser la transition.

Lien vers le site et inscription.

Mission économique transfrontalière "Get2Know Your Neighbours“

La Chambre de Commerce du Luxembourg et le consortium de l’Enterprise Europe Network – Luxembourg organiseront le 23  mars une mission économique « GET2Know Your Neighbours » au sein de l’espace économique EUREGIO Meuse-Rhin, Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle, avec la présence de Madame Corinne Cahen, Ministre à la Grande Région et de Monsieur Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme.

A caractère multisectoriel, la mission mettra un accent particulier sur les nouvelles technologies et services digitaux, l'éco-innovation, la R&D, l'économie circulaire, l'automobile, le transport et la logistique ainsi que les industries créatives. Le programme comprendra, entre autres, des rendez-vous b2b avec des entreprises des régions concernées et des visites de parcs scientifiques. Vous trouverez ici le programme provisoire ici: https://www.cc.lu - Programme

source:https://www.cc.lu

Culture

Concert de jazz – Kreshen

Le 11 mars 2020 à 18h30, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg a le plaisir de vous inviter à assister à un concert de Kreshen. Ce trio propose un univers électro-acoustique envoûtant. Une voix suave posée sur un piano aérien et soutenue par une contrebasse ronde et chaude. C'est aussi une invitation à se balader en plein cœur des années d'Ella Fitzgerald et de Nina Simone, entre jazz, swing, soul et bossa. Chant : Kreshen alias Bénédicte Williot, piano : Lennart Van Praet, contrebasse : Boris Schmidt

Ouverture des portes à 18h15 - Inscription requise : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu

Agenda hors nos murs

Le Luxembourg à la Foire du Livre

La Foire du Livre s'est établie, en 50 ans, en événement majeur en Belgique. Résolument généraliste et à l’écoute des nouveautés, la programmation génère autour du livre une dynamique de rencontres et de réflexion avec des ateliers, lectures, expositions, dégustations culinaires,  signatures, concerts et projections.

Cette année, le Luxembourg sera représenté par quatre auteurs/éditeurs luxembourgeois. Lors de la Journée de la Traduction, le 5 mars, Tom Nisse (Luxembourg), Agata Tomažič (SL), et Itxaro Borda (Pays basque) discuteront du modèle protéiforme de la traduction en Europe. Le 6 mars l’éditeur luxembourgeois Ian de Toffoli et la directrice de l’Agence du Livre slovène, Renata Zamida débattront sur les aides à l’édition offertes en Europe. Le 7 mars il y aura une rencontre entre les auteurs Tullio Forgiarini (Luxembourg) et Josef Panek (République tchèque) qui nous livrent leur regard sarcastique sur nos sociétés fermées aux différences suivi d’une chronique du XXe siècle à travers les regards croisés de deux histoires personnelles – celle d’une famille luxembourgeoise (Jean Portante) et d’une femme andorrane (Josep Enric Dallerès). Vous trouverez tout le programme ici : https://flb.be/.

Hit Me One More Time de Patrick Galbats

L'exposition « Hit Me One More Time » est à voir jusqu’au 15 mars 2020 à la galerie Contretype, Cité Fontainas 4A, 1060 Bruxelles.

La série sur les villes et les villages est complétée par une série de paysages de la frontière serbo-hongroise et de la frontière hungaro-croate. Ces photographies montrent, entre autre, des monuments récents prônant la Grande Hongrie d'antan, des barrières éphémères, et se font le reflet d'une économie qui n'arrive pas à redémarrer. www.patrickgalbats.com

Copyright: Patrick Galbats, série "Hit Me One More Time", 2015-2017

Photographies de Yvon Lambert

Yvon Lambert, né en 1955 au Luxembourg, travaille en tant qu’ingénieur dans la sidérurgie avant d’entamer des études en photographie à Bruxelles. Son premier projet, Naples, un hiver, a vu le jour en 1991. Depuis 1994, Yvon Lambert s’intéresse aux frontières en Europe, sujet auquel il consacre le projet Histoires de frontières, primé au  Grand Prix de Vevey en 1995. En 2004, il publie Retours de Roumanie, et en 2005, brennweiten der begegnung, un portrait photographique de la ville de Differdange avec des poèmes de l’écrivain Nico Helminger. Yvon Lambert prépare actuellement des projets à New-York, Istanbul et Tokyo. Pour la première fois en Belgique, ses œuvres de Cuba/Napoli et (o)ostend(e) seront exposées du 14 mars au 11 avril 2020 à la Box Galerie, Chaussée de Vleurgat 102, 1050 Ixelles.

Martine Feipel et Jean Bechameil participent à l'expo Love.Hate.Debate.

“This is not an exhibition. And you are not just a visitor.” Love. Hate. Debate. invite à réfléchir à la relation privilégiée avec une œuvre d'art. Elle permet aussi au grand public de se familiariser pour la première fois avec la collection ING, l'une des toutes premières collections d'entreprise datant d'il y a près de 60 ans. La collection est restée fidèle à l'esprit pionnier et novateur du fondateur Baron Lambert. Jusqu'au 15 mars 2020 à ING Art Center, Mont des Arts, Place Royale 6, 1000 Bruxelles

https://promo.ing.be/stories/FR/Art/articles/love-hate-debate-infos

Le saviez-vous?

Au Luxembourg, l'avancée du droit des individus

lnclusion, tolérance, non-discrimination, solidarité, autant de valeurs essentielles que porte avec conviction le Luxembourg.
Le Luxembourg a fait des avancées sociétales à pas de géant :
2004: Introduction du partenariat (PACS) entre deux personnes, de même sexe ou de de sexe différent;
2009: Légalisation de l’euthanasie ;
2014: Légalisation de l’interruption volontaire de grossesse;
2014: Légalisation du mariage homosexuel et de l’adoption par des couples homosexuels.

Facebook Website Twitter

Ambassade du Luxembourg à Bruxelles

 

Contact: email.

Vous ne souhaitez plus recevoir cet email?

 

Se désabonner

MailerLite