Chemins Faisant, le podcast des droits culturels en pratique : la suite !

L'UFISC, la Férarock et le collectif en travail "Pour une démarche de progrès par les droits culturels" lancent un podcast en 10 épisodes, autour de la prise en compte des droits culturels dans les pratiques culturelles et artistiques : Chemins Faisant. 

Les épisodes 6 à 10 sont disponibles ! 

Chemin faisant, nous sommes parti·e·s à la rencontre d'actrices et d'acteurs culturel·le·s et artistiques, pour qui les droits culturels, ce ne sont pas juste des mots.

Comment mieux coop√©rer sur un territoire, en prenant en compte les personnes et les autres organisations qui l'habitent ? Comment animer un projet collectif, en impliquant une diversit√© de b√©n√©voles ? Comment d√©jouer les rapports de domination ? Comment favoriser l‚Äô√©mancipation et l‚Äôexpression artistique des personnes ? Comment tisser des relations plus r√©ciproques ? Dix structures proposent leurs r√©ponses √† ces questions, vous faisant parcourir des territoires de Nouvelle Aquitaine, fl√Ęner dans des quartiers de Grenoble, Tours ou Nice, ou encore sillonner les routes de l‚ÄôAri√®ge.

Réseaux professionnels, lieux ou compagnies, coopérative d'arts visuels, centre de ressources, chorégraphe, bus itinérant... des acteur·ice·s artistiques et culturel·le·s évoquent dans Chemins Faisant leur rapport aux droits culturels, et témoignent de la manière dont, à travers leurs pratiques, il·elle·s essaient de les favoriser au quotidien.

Les 10 épisodes sont sortis !
Retrouvez-les sur vos plateformes de podcasts préférées.

En savoir plus sur la démarche et accéder aux ressources sur les droits culturels:  www.culturesolidarites.org

Présentation des épisodes 6 à 10

Episode 6 : Altérité et pédagogie vues par le réseau Musique et Handicap

Le Réseau National Musique et Handicap, porté par l'association MESH, Musique et Situation de Handicap, cherche à répondre aux besoins des professionnel·le·s de la musique, du handicap et de l’éducation isolé·e·s dans leurs pratiques musicales avec les personnes handicapées. Par des formations, des ateliers tremplins, des recherches-actions, le réseau favorise l’accès de ces dernières aux pratiques musicales, et leur meilleure prise en compte, et accompagne les professionnel·le·s.

Rencontre avec un réseau qui favorise la participation de tous et toutes à la vie culturelle, et qui pense la pédagogie de manière horizontale, en étant à l'écoute de l'ensemble des élèves et des enseignant·e·s.

Cet épisode a été réalisé par Radio Mega pour la Ferarock.

>> Ecoutez : https://smartlink.ausha.co/chemins-faisant/alterite-et-pedagogie-vues-par-le-reseau-musique-et-handicap

Episode 7 : La circulation des expressions et l’entraide vues par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est un collectif professionnel qui réunit plus de 750 maisons d’édition indépendantes présentes dans 55 pays dans le monde. L’ensemble des activités de l’Alliance tendent à promouvoir et à faire vivre la bibliodiversité (la diversité culturelle appliquée au monde du livre).  Par ailleurs, l’Alliance organise et anime des rencontres professionnelles internationales et des ateliers thématiques permettant aux éditeurs et éditrices indépendant·e·s de différents continents d’échanger et d’initier des collaborations.   

Rencontre avec un réseau coopératif et solidaire international, qui cherche à faire émerger et dialoguer les voix, et à favoriser la diversité et les échanges culturels.

Cet épisode a été réalisé par Radio Primitive pour la Ferarock.  

>> Ecoutez : https://smartlink.ausha.co/chemins-faisant/la-circulation-des-expressions-et-l-entraide-vues-par-l-alliance-internationale-des-editeurs-independants

Episode 8 : Principes de réciprocité vus par le Centre Régional des Musiques Traditionnelles

Le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin a pour but de permettre une meilleure connaissance et appropriation (sociale, économique et culturelle) des territoires du Limousin au sein de la Nouvelle-Aquitaine au travers des musiques traditionnelles et des cultures qui y sont liées. Le CRMTL inscrit ainsi son action dans le champ de l'économie sociale et solidaire, dans le respect des droits de l’homme, et dans le développement durable.

Rencontre avec une structure attentive à la qualité de la relation avec les personnes peuplant son territoire, en étant sensible à leur place, leurs cultures, et leur dignité. 

Cet épisode a été réalisé par Beaub FM pour la Ferarock.  

>> Ecoutez : https://smartlink.ausha.co/chemins-faisant/principes-de-reciprocite-vus-par-le-centre-regional-des-musiques-traditionnelles

Episode 9 : Genres et représentations vus par Paloma

Paloma¬†est une sc√®ne de musiques actuelles situ√©e dans N√ģmes M√©tropole. Elle comprend des salles de concert et des studios de r√©p√©tition et m√®ne des projets d'action culturelle dans des √©coles, h√īpitaux, prisons et dans des quartiers. Depuis quelques ann√©es, la structure s‚Äôinterroge sur la sous-repr√©sentation des femmes dans le milieu des musiques actuelles, et cherche √† inverser la tendance.¬†

Rencontre avec une structure et avec Maevol, artiste militante, qui interrogent les st√©r√©otypes li√©s aux genres, les comportements et les r√īles, et cherchent √† r√©veiller les consciences et faire progresser les libert√©s de chacun¬∑e. ¬†

Cet épisode a été réalisé par Beaub FM pour la Ferarock. 

>> Ecoutez : https://smartlink.ausha.co/chemins-faisant/genres-et-representations-vus-par-paloma

Episode 10 : Hospitalité et rencontres vues par les Oiseaux de passage

Les Oiseaux de Passage est une plateforme qui propose une autre mani√®re de voyager. Chaque voyage est une histoire qui s‚Äô√©crit au gr√© des rencontres et des lieux visit√©s. C‚Äôest pourquoi Les Oiseaux de passage propose une fabrique de r√©cits pour d√©couvrir une destination racont√©e par ceux qui y habitent. Le tout sans intrusion publicitaire, ni profilage. H√©bergeurs touristiques, collectif d‚Äėhabitants, prestataires de loisirs, producteurs locaux, artistes, parc naturel, sites de visite‚Ķ forment ainsi un √©cosyst√®me de partenaires issus du tourisme, de la culture et de l‚Äô√©conomie sociale et solidaire : des Passeurs de voyages. ¬†

Rencontre avec une plateforme coop√©rative qui privil√©gie l‚Äô√©change et la rencontre entre habitants, professionnels et voyageurs, d‚Äėhumain √† humain, et permet aux personnes de se raconter et se d√©couvrir. ¬†

Cet épisode a été réalisé par Radio Primitive pour la Ferarock.   

>> Ecoutez : https://smartlink.ausha.co/chemins-faisant/hospitalite-et-rencontres-vues-par-les-oiseaux-de-passage

Ecoutez Chemins Faisant sur vos plateformes de podcasts préférées :

La démarche de recherche-action "Culture, Communs et Solidarités : pour une démarche de progrès autour des droits culturels", s'inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée sur les évolutions générées par la prise en compte des droits culturels,  pour progresser dans nos pratiques professionnelles et citoyennes, collectives et individuelles.

Dotée d'un groupe de travail continu, la démarche s’appuie sur l’implication d’une diversité de parties prenantes, une logique acteur-chercheur, une prise en compte des initiatives des réseaux, des actions de sensibilisation et d'analyse partagée, l'élaboration de ressources et d'outils. 

En savoir plus sur la démarche et les droits culturels sur le site dédié : http://www.culturesolidarites.org/

Téléchargez la publication de la démarche "Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels"

Proposée et animée par l'UFISC, cette démarche autour des droits culturels bénéficie du soutien du Secrétariat général du ministère de la Culture.

L’UFISC regroupe 15 organisations professionnelles se reconnaissant de l’économie solidaire et représentant elles-mêmes plus de 2 500 structures et équipes artistiques et culturelles, développant une diversité d’activités et de projets. 

Les organisations membres de l'UFISC : 

ACTESIF,¬†CD1D,¬†CITI,¬†FAMDT,¬†FEDELIMA,¬†F√ČD√ČRA ION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE,¬†F√ČD√ČRATION¬†NATIONALE DES GROUPEMENTS D'EMPLOYEURS CULTURE,¬†FRAAP,¬†FERAROCK,¬†FRACA-MA,¬†KOLET',¬†RIF,¬†RNCAP,¬†SCC,¬†SMA,¬†SYNAVI,¬†THEMAA,¬†ZONE FRANCHE.

 

L'UFISC est membre du RIPESS-EU, Réseau Intercontinental pour la Promotion de l'Economie Solidaire - Europe, du MES, Mouvement pour l'Economie Solidaire, du CAC, Collectif des Associations Citoyennes, et du Collectif Stop Tafta.

www.ufisc.org

contact@ufisc.org

01 42 49 53 64

Facebook Twitter

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur nos listes de diffusion 

Unsubscribe