.

N°18

(du 25 juin au 08 juillet 2021)


Vous sentez les vacances d'été ? si vous avez encore un peu de mal à vous projeter, dans ce 19ème numéro d'Entracte, vous découvrirez une jolie bande-son ensoleillée, "faite maison" rien que pour vous.
Qui dit été, dit "Concours" ! Les inscriptions et réservations vont bon train pour notre 27ème Concours International de Chant que nous sommes très heureux d'organiser dans un premier temps dans le superbe Opéra de Vichy les 12 et 13 juillet pour les premières sélections puis les 15 et 17 juillet à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand pour les demi-finales et finales. Ces deux derniers jours seront d'ailleurs retransmis en direct sur nos sites internet. Cette année de concours s'annonce encore comme un grand cru !  Alors à très bientôt ?

L'équipe de Clermont Auvergne Opéra.

 

   SOMMAIRE

      
             METIER D'OPERA Habilleuse avec Laure Picheret
             PAUSE CAFE
avec Martin Kubich, Directeur de Vichy Culture

             L'ACTU de CAO notre 27ème Concours !
             CURIOSITES MUSICALES           
             LE COIN
des petits (et des plus grands
)
             BANDE-SON c'est l'été
            

            

            

METIER D'OPERA

Lorsqu'on pense aux costumes, le métier de costumière vient tout de suite à l'esprit, mais il existe un autre métier indispensable : Habilleuse ! ce dont nous parle Laure Picheret (en photo à gauche ci-dessous).

Laure Picheret en coulisses. Répétition de Lucia di Lammermoor. (Photos L.Picheret et M.Serve).

Comment êtes-vous devenue "habilleuse" ? A la fin du lycée, j'étais ouvreuse alors que mon père était décorateur constructeur entre autre pour l’opéra. J’étais donc déjà sensibilisée à ces métiers de l’ombre. Après un bac général et une tentative en fac d’italien spécialisation arts du spectacle, je suis allée à Marie Laurencin  faire un DTMS diplôme de technicien des métiers du spectacle option habillage dans l’idée par la suite de faire un DMA diplôme des métiers d’arts costumier réalisateur. L’habillage a été tout de suite mon élément, mon truc !

 

Ce que vous aimez le plus dans ce métier ? Ce que je préfère dans mon métier c’est la sensation d’être magicienne, de toujours trouver des solutions de dernières minutes, cela provoque une poussée d’adrénaline utile voire indispensable dans ce métier. J’aime travailler à des horaires fluctuants, parfois le matin, parfois le soir ou tard dans la nuit. Il me plait d'être toujours en mouvement et toujours sur de nouveaux projets. On ne s’ennuie jamais !

 

Quelles sont vos missions ? Les missions sont variées car travaillant en tant qu’habilleuse et costumière, je peux faire de la couture machine main, des achats friperies magasins, de la retouche, des patrons même si ce n’est pas ma tasse de thé, accessoiriser, faire de la broderie, de la patine … ou encore de la préparation des loges, de l’accueil, du Catering. L'habillage peut se faire avant, pendant, et après le spectacle, il consiste à aider à se costumer ou se déshabiller. Il faut préparer les changements rapides à l’aide parfois de nos lampes frontales dans les coulisses et avancer à pas feutrés parfois à vue des spectateurs mais de façon discrète.

 

 

Avec quels autres métiers interagissez-vous le plus ? Sur le plateau nous intervenons surtout avec les accessoiristes, les maquilleurs et coiffeurs et les machinos.

 

Quelles sont les principales qualités à avoir ?  Les qualités pour ce métier sont à mon avis celles exposées un peu plus haut auxquelles il faut ajouter : l’endurance et le plaisir de la culture. Il faut savoir également s’adapter en permanence face à la tension des directeurs artistiques, des artistes et parfois des collègues ; savoir aussi écouter les demandes et conseils sans se vexer.

 

Existe-t-il des spécificités liées au métier d'habilleuse à l'opéra ? Une des spécificités à l’opéra est pour ma part d’avoir toujours des pastilles sur moi en cas de chat dans la gorge et des fleurs de Bach du rescue pour les coups de trac. 

 

Un bon souvenir lié à l'Opéra ? Un de mes meilleurs souvenirs a été les saluts lors de la première de La Flûte Enchantée. Avec toute l'équipe, nous nous étions préparés des éléments lumineux en clin d’œil aux costumes de la reine de la nuit, comme pour rappeler notre présence devant les spectateurs qui ont je pense compris qui nous étions.

PAUSE CAFE avec Martin Kubich

Bientôt l'équipe de Clermont Auvergne Opéra se trouvera à Vichy pour le 27ème Concours International de Chant, où les premières sélections se déroulent lundi 12 et mardi 13 juillet. Nous serons accueillis par l'équipe de Martin Kubich, l'occasion d'évoquer leur actualité estivale. Ca pétille à Vichy cet été ! Regarder l'ENTRETIEN.

LA RICHE ACTU DE CAO

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS...

A LA RECHERCHE DE PAPAGENO
26 juin

Frédéric Borceux au piano et Eugénie Borceux au chant réuniront 120 enfants de Coudes, Saint-Yvoine et Flat pour ce projet ambitieux. Les élèves ont répété avec leurs professeurs tout au long de l’année scolaire pour être prêts pour ces 2 concerts. Ils seront accompagnés au piano par Frédéric Borceux et au violon par Hélène Friberg-Chenot.
Vous retrouverez les musiques de Mozart, Bizet, Offenbach, Massenet…
Sam. 26 Juin 2021 - 10h30 et 15h Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, Durée 50 min, Réservation fortement recommandée, Entrée libre.  + d'infos sur notre site.

PETIT TELL
2, 6, 7 et 8 juillet

Découvrez la fabuleuse histoire du petit Tell, un conte inspiré de la légende de Guillaume Tell, par la Compagnie, les Monts du Reuil. Guillaume(s) père et fils et leur famille sont forains. Ils vendent des pommes d’amour et des barbes à papa, jouent avec les fléchettes, font appel à une cartomancienne. Dans un univers de fête foraine, festif  et lumineux, où tout est factice mais se veut joyeux, se nouent les drames de Guillaume Tell.

Le 2 juillet à 18h30, Maison de quartier Croix-de-Neyrat / le 6 juillet à 20h, Espace Nelson Mandela / le 7 juillet à 14h30, Maison de quartier Saint-Jacques / Le 8 juillet à 19h30, Maison de quartier Fontaine-du-bac -Entrée Libre et Gratuite -

 

CONCOURS, LE RETOUR

27ème CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT
Les 12, 13, 15, 17 juillet

Ce sont 570 candidats du monde entier qui ont postulé cette année et seulement une centaine fera le déplacement pour être auditionné.
En nouveauté, les deux premiers jours des sélections des 12 et 13 juillet 2021 seront délocalisés à l’Opéra de Vichy, tandis que les demi-finales et la finale se tiendront, elles, comme de coutume à Clermont-Ferrand les 15 et 17 juillet 2021.
C'est la soprano Katia Ricciarelli qui présidera le jury.
Nouveauté pour cette 27ème édition : les demi-finales et la finale seront retransmises en direct et en vidéo sur internet en collaboration avec Pix'n Prod.

INFOS PRATIQUES /
SELECTIONS
12 et 13 juillet 14h - 17h et 20h - 23h à Opéra de Vichy (gratuit) - Réservations en ligne obligatoires : www.opera-vichy.com
DEMI-FINALES 15 juillet 14h - 17h et 20h - 23h (gratuit) - retransmises sur internet - à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
FINALE 17 juillet 15h (12 à 25 euros) - retransmise sur internet - à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

CURIOSITES MUSICALES

DOCU : "LES INDES GALANTES"

30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing, le metteur en scène Clément Cogitore et la chorégraphe Bintou Dembélé font dialoguer danse urbaine et chant lyrique et réinventent le chef-d'œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c'est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d'artistes peut-elle aujourd'hui prendre la Bastille ?
A partir du 23 juin - Cinéma Les Ambiances, Clermont-Ferrand. (Bande-Annonce).

 

CHOREGIES d'ORANGE

"Musiques en fête" vient de souffler ses dix bougies en ouverture du Festival des Chorégies d'Orange, avec les plus grands artistes internationaux du monde lyrique, de jeunes artistes qui ont participé aux précédentes éditions et quelques invités "spéciaux" du monde de la chanson et du spectacle.
Visible sur France TV jusqu'au 18.03.22

TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN MUSIQUE CLASSIQUE !

Bientôt sonnera l'heure des vacances, alors révisons ensemble nos classiques. Parviendrez-vous à reconnaître ces nombreux titres célèbres issus du répertoire classique ? 1.2.3 Prêts ?...  Faites le à plusieurs au même moment, c’est encore plus amusant ! LANCER LE QUIZZ.

LE COIN DES PETITS (ET DES PLUS GRANDS)

 

Toi, qui nous lis, petit ou grand (on sait que même les très grands enfants aiment ce coin-ci de la gazette !) voici plusieurs jeux sur les instruments de musique.

NOUVEAU ! PODCASTS "Les Zinstrus"

Comment souffler dans une clarinette sans la vexer ? Faut-il couper la queue d'un cheval pour fabriquer un archet ? Comment les percussions vivent-elles leur situation de famille nombreuse ? La trompette est-elle agent secret ? Vous le saurez en écoutant Les Zinstrus, le nouveau podcast de France Musique.

Florence Foresti, Laetitia Dosch, Alex Vizorek & Jean-Pascal Zadi incarnent les instruments dans les Zinstrus. ECOUTER LES PODCASTS Les Zinstrus

 

PETIT JEU EN LIGNE

Grâce à ce jeu en ligne tu pourras jouer du piano, de la batterie, du xylophone ou même de la harpe.
Il faut choisir son instrument puis appuyer sur les différentes notes.
A toi à de jouer !
Jeu en ligne gratuit - Instruments de musique

 

RETROUVE LE BON INSTRUMENT


Chaque enfant a son instrument de musique. Relie chaque enfant à l'instrument qui lui correspond (lien pour télécharger et imprimer le document).

BANDE-SON sur l'été !

Et la voilà ! chaude et dépaysante, familière et désarçonnante, notre bande-son de l'été pour faire résonner grillons et citronnades... ! Beaucoup d'artistes pour y parvenir, comme Nino Ferrer, Cécile Chaminade, Juliette Gréco, Vivaldi, Nate King Cole...
BANDE-SON sur l'ETE : Une trentaine de titres à écouter.


Et la prochaine fois ?
Nous vous proposons de composer une bande-son sur le VOYAGE, l'exotisme... comme une envie de prendre le large, de gagner un bain de dépaysement. Envoyer vos idées à contact@clermont-auvergne-opera.com.

...

FAITES CIRCULER ENTRACTE !

Prochain Entracte dans 15 jours, soit le vendredi 09 juillet.

N'hésitez pas à vous abonner si c'est pas déjà fait, ou à faire abonner vos amis, pour recevoir Entracte c'est très simple il suffit de communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.

Consultez tous les numéros d'Entracte sur notre site :
https://clermont-auvergne-opera.com/actualite/entracte/

Facebook Youtube Instagram

FORWARD

 Vous recevez cette gazette car vous êtes inscrit à la Newsletter de Clermont Auvergne Opéra, mais vous pouvez vous désabonnez :

Je souhaite me désabonner d' "Entracte"

MailerLite