Bonjour !

Hier, nous avons vu la notoriété, fréquence et perception de la marque. Aujourd’hui, nous verrons donc l’expérience client, la loyauté et la demande de la marque.

6 facteurs Ă  mesurer (suite)

4- Expérience client

C’est le jugement qu’un consommateur a de ton entreprise après avoir eu des expériences directes avec ta marque.


Comment mesurer

La mesure la plus répondue est le Net Promoter Score, ou NPS. Dans ce modèle, on demande aux consommateurs s'ils recommanderaient une marque à quelqu'un sur une échelle de un à dix (où 1 indique qu'ils ne suggéreraient jamais la marque à quelqu'un d'autre et 10 indique qu'ils suggéreraient absolument la marque).

Plus de détails sur le NPS

Comment l’améliorer
La seule façon d'améliorer l’expérience client est de modifier quelque chose à votre modèle d'entreprise qui est fondamentalement brisé. Est-ce au niveau du service après-vente? Est-ce les employés et leur façon de répondre? Est-ce votre produit qui ne correspond pas aux attentes des gens?

    Source: https://www.business2community.com/brandviews/xsellco/why-online-sellers-must-pay-attention-to-their-net-promoter-score-02253484

    Source: https://www.definitions-marketing.com/definition/detracteur-nps/

    5- Loyauté

    La loyauté (ou encore préférence) pour la marque fait référence au nombre de consommateurs qui préfèrent faire affaire avec ta marque plutôt qu'avec toutes les autres.

    Comment la mesurer

    On la mesure principalement en donnant une liste de marques Ă  un consommateur et en lui demandant laquelle il prĂ©fère. 

    Comment l’améliorer

    Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles votre marque pourrait ne pas être préférée. Il est utile d'examiner ensemble toutes les mesures pour déterminer pourquoi:

    • Ils n'ont pas entendu parler de ton entreprise (notoriĂ©tĂ©)
    • Ils n'ont pas entendu parler de ton entreprise suffisamment de fois pour rĂ©aliser ce que vous faites (frĂ©quence)
    • Ils ne sont pas impressionnĂ©s par ce qu'ils ont vu (perception)
    • Ils ne sont pas impressionnĂ©s par ce qu'ils ont achetĂ© (expĂ©rience client)

    6- Demande

    La demande est la quantitĂ© d’un produit ou service qui est demandĂ© par les individus Ă  un niveau de prix donnĂ©. Ă€ vrai dire, vous pouvez mesurer la demande de multiples façons.

    Source: https://www.definitions-marketing.com/definition/demande/

    Comment la mesurer

    Les données d'analyse Web, les analyses d'études de marché et même les données de vente directe sont des moyens populaires pour mesurer la demande d'une marque. Un moyen simple, mais efficace de mesurer la demande de marque consiste à demander à tes consommateurs potentiels s'ils sont un client actuel ou s'ils ont récemment acheté tes produits ou services. La question peut être aussi simple que: «À quand remonte la dernière fois que vous avez acheté chez X?» Cette méthode fournit un moyen facile à suivre et à faire évoluer la part de marché au fil du temps et fournit un indicateur de performance clair pour la façon dont la marque se porte finalement.

    Comment l’améliorer

    Tu pourrais accroĂ®tre la notoriĂ©tĂ©, l’expĂ©rience client et la loyautĂ© afin d'augmenter la demande et gagner plus de parts de marchĂ©.

    Source et traductions des 6 métriques à mesurer pour améliorer sa marque www.brandishinsights.com

    DonnĂ©es (avant et après tes efforts d’amĂ©lioration) —à vĂ©rifier aux 3 mois, aux 6 mois et Ă  chaque annĂ©e.

    NPS

    NPS est l’acronyme utilisĂ© pour dĂ©signer le Net Promoter Score ® qui est un outil « standardisĂ© » de mesure de la « satisfaction » client dont l’usage est fortement rĂ©pandu, notamment pour des raisons de simplicitĂ© de mise en place et d’usage.Pour obtenir le score NPS on soustrait le % de dĂ©tracteurs du % de promoteurs. Le rĂ©pondant doit Ă©valuer cette probabilitĂ© en donnant une note de 0 (pas du tout probable) Ă  10 (très probable).

    Selon la note donnée par le client, ce dernier est classé dans une des 3 catégories suivantes :

    – Promoteurs (note de 9 ou 10)

    – Passifs (7 ou 8)

    – Détracteurs (0 à 6)

    Source: https://www.definitions-marketing.com/definition/net-promoter-score/

    CAC

    Le coût d'acquisition d'un client, ou CAC, est le montant d'argent dépensé en ventes et en marketing pour conclure une transaction. Il est calculé en additionnant les dépenses totales de vente et de marketing d'une entreprise et en les divisant par le nombre de nouveaux clients. Les entreprises peuvent calculer le CAC pour une période donnée ou tout le temps, et il est utile de comparer l'efficacité des différentes tactiques et stratégies marketing. Un CAC inférieur est préférable, car cela suggère que vos équipes marketing et commerciales sont efficaces et correctement dimensionnées.

    Source: Hubspot


    [Total des dépenses en marketing / nombres de clients acquis = CAC]



    CLV

    La valeur à vie du client équivaut aux revenus qu'un client moyen fournira à une entreprise avant de mettre fin à son favoritisme. Il existe plusieurs équations différentes utilisées pour calculer la CLV, mais pour nos besoins, nous utiliserons la formule CLV simple pour multiplier le revenu annuel moyen par la durée de vie moyenne d'un client. Source: Hubspot

    [Revenu par client en moyenne / durée de vie d’un client moyen = CLV]

    Alors c'est maintenant le temps de regrouper toutes tes données et de te fixer des dates d'observations. N'oublie de noter tous tes efforts.

    À demain!

    Rachel - Stratège en rehaussement de marque
    N'hésite pas à me répondre dans ce courriel!
    rachel@huppeecreative.com
    514-622-0690
    Voir les courriels précédents
    Huppée agence créative

    Huppée est une agence créative qui vous guide dans la refonte de votre branding et marketing web!

    facebook instagram

    Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

    Se désabonner