Afficher dans le navigateur

Jusqu’où la justice est-elle notre alliée ? À l’heure où l’on demande de plus en plus justice, et où, parallèlement, se multiplient les doutes quant au droit, au système ou à l’institution judiciaire, La Grande Librairie célèbre cette semaine l’esprit de justice. Cinq écrivains, avocats et romanciers, témoignent, s’interrogent et plaident pour une justice plus humaine.

Robert Badinter

Avocat, ministre, militant et écrivain, Robert Badinter a dévoué sa vie à la défense d’une cause : celle d’une justice humaniste. Nous sommes allés à sa rencontre, chez lui, à Paris, pour un entretien exceptionnel. Ensemble, nous reviendrons sur ses différents combats, sur son engagement contre la peine de mort mais aussi sur l’état de la Justice française aujourd’hui. Un éclairage essentiel.

Santiago H. Amigorena : La Justice des hommes

Réalisateur, scénariste et romancier, Santiago H. Amigorena publie La Justice des hommes (POL). L’histoire d’un couple ordinaire qui bascule du jour au lendemain dans l’horreur. Le soir d’une dispute, le mari commet un acte grave. Il est condamné à 9 mois de prison ferme. À sa sortie, la justice s’empare de leur histoire. Mais que peut la justice des hommes face aux contradictions humaines ?

Amélie Cordonnier : En garde

Imaginez qu’un jour, vous soyez dénoncé anonymement et à tort de maltraitance sur vos enfants. C’est ce qui est arrivé à la narratrice d’En garde (Flammarion), le nouveau roman d’Amélie Cordonnier, dont le quotidien s’est retrouvé bouleversé par un appel anonyme passé aux services de la Protection de l’Enfance, en 2020. À travers l’histoire de cette famille sous surveillance, la romancière interroge notre système judiciaire.

Laure Heinich : La Justice contre les Hommes

Et c’est justement un système judiciaire à bout de souffle que décrit Laure Heinich, avocate au Barreau de Paris, dans La Justice contre les Hommes (Flammarion). Dix ans après la publication de son premier essai sur la justice (Porter leur voix, 2014), le constat reste le même : l’État de la Justice française se dégrade. Dans ce nouvel essai, elle nous alerte sur les dérives d’un système qui, faute de moyens, devient inhumain.

Dan Franck : L'arrestation

Enfin, dans L’arrestation (Grasset), le scénariste et romancier Dan Franck revient sur un épisode qu’il n’a jamais raconté : son incarcération, le 18 octobre 1984, à la Prison de la Santé. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Une histoire qui le rattrape en 2016 sur internet et qu’il décrypte, 40 ans plus tard, dans un roman qu’on ne lâche pas.

Le choix des Libraires : L'allée des feuilles

Comme chaque semaine, je vous emmène en librairie. Et cette fois-ci, nous partons à la rencontre d’un avocat devenu libraire ! Vincent Laurent s’est associé à Solveig Gauthiez pour créer la librairie « L’allée des feuilles » à Saint-Germain en Laye.

Romans, essais, classiques ou encore bandes dessinées, François Busnel vous propose chaque jour de découvrir ou redécouvrir une œuvre française ou étrangère : du lundi au dimanche sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Au programme de La P'tite Librairie cette semaine :

Vendredi 10 novembre 2023 : Charles Ferdinand Ramuz, « Le besoin des choses » (Zoé)

Samedi 11 novembre 2023 : Gédéon Tallemant des Réaux, « Historiettes » (Folio)

Dimanche 12 novembre 2023 : Aristophane, « Les grenouilles » (Livre de poche)

Lundi 13 novembre 2023 : Tristan L’Hermite, « La Mariane » (GF)

Mardi 14 novembre 2023 : Sigrid Undset, « Jenny » (Cambourakis)

Mercredi 15 novembre 2023 : René Guy Cadou, « Poésie – La vie entière » (Seghers)

Jeudi 16 novembre 2023 : Paul Nizan, « Antoine Bloyé » (Les Cahiers Rouges)

Si on lisait à voix haute : Mathias Malzieu

Enfin, « Si On Lisait A Voix Haute », notre grand concours de lecture ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Cette semaine, Mathias Malzieu s’est rendu au collège Magellan, à Chanteloup-les-Vignes, à la rencontre d’une classe de 3ème. Ensemble, ils liront une chanson de Léo Ferré, "Ni dieu ni maître".


À mercredi. Lisez bien !




Donnez à lire : plus que quelques jours !

C'est la dernière ligne droite pour participer à L’opération solidaire « Donnez à lire », parrainée par François Busnel. Le principe est simple. Pendant un mois, les habitués des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre neuf est ensuite offert à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas par les bénévoles du Secours Populaire. L’année dernière, 16 000 livres ont été collectés par 600 librairies. 

Si vous souhaitez, à votre tour, inscrire votre librairie, c’est possible à l’adresse suivante : www.syndicat-librairie.fr


À mercredi. Lisez bien !




Share to Facebook Share to Facebook Share to Twitter Share to Twitter Forward email Forward email

ROSEBUD PRODUCTIONS

Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ?
Se désinscrire ici
MailerLite