Bonjour,
Première lettre d’information du Mouvement pour l’économie solidaire de l’année 2019, que nous commençons par des appels à participation, avec le lancement du projet SSEVET2, pour promouvoir l’ESS dans les enseignements de formation professionnelle en Europe, porté par des membres du RIPESS et soutenu par le programme européen Erasmus+. Dans le cadre de la première phase de ce projet, nous souhaitons interroger les formateurs et les organismes de Formation Professionnelle, mais également des organismes de l’ESS pour recueillir des informations utiles pour construire une formation des formateurs de l’enseignement professionnel à l’échelle européenne. Un appel à contribution et un questionnaire en ligne sont présentés dans cette lettre.
Le MES participe activement au sein du Collectif pour la Transition Citoyenne à une action de mobilisation des citoyens dans le cadre des élections municipales de 2020, le Pacte pour la transition, qui consiste à construire un catalogue de mesures en faveur de la transition des territoires qui pourront être portées par des groupes de citoyens auprès des candidat.e.s aux élections municipales. Après plusieurs mois de travail et de consultation des réseaux, une première version du Pacte a été élaboré autour de 47 mesures, Aujourd’hui nous entrons dans une deuxième phase de construction des mesures avec le lancement d’une campagne de consultation citoyenne que vous retrouverez également au sommaire de cette lettre.
Le Pacte de croissance de l’ESS doit être présenté au Conseil Supérieur de l’ESS lors de la plénière du 8 mars 2019. Le MES rejoint la majorité des membres d’ESS France pour critiquer sa méthode d’élaboration, puisque nous l’avons découvert le 29 novembre 2018, sans qu’aucun débat collectif avec les acteurs n’ait été organisé alors même que le Conseil Supérieur de l’ESS n’a pas été réuni une seule fois en 2018. Selon le Haut-Commissaire, le Gouvernement serait parti d’une centaine de mesures proposées en réunions interministérielles, pour arrêter ses choix sur un plan de 19 « Mesures structurantes » validées par le gouvernement et 33 « objectifs complémentaires », propositions écartées par le gouvernement et donc renvoyées à plus tard mais sans aucun engagement de calendrier. On ne peut dès lors que constater le décalage très net entre les propositions du gouvernement et les attentes des acteurs de l’ESS, comme nous l’avions stipulé dans le Communiqué porté conjointement avec le Collectif des Associations citoyennes : Les plans du gouvernement pour les assos et pour l’ESS : en total décalage ! ESS France organise le 15 février une réunion pour finaliser l’avis d’ESS-France sur le Pacte de croissance de l’ESS une occasion pour le MES de faire remonter sa contribution, nous sommes bien-sûr preneur de vos remontées.
Le gouvernement a appelé les grands réseaux à participer au Grand débat national enclenché récemment au travers de 35 questions et 4 thèmes, or nous constatons qu’il n’y a aucune remise en cause des choix politiques, sociaux et économiques assumés ni du modèle économique et social revendiqué par le gouvernement., la méthode est donc à revoir, le traitement de l’information n’est pas garanti. Le dialogue avec les corps intermédiaires, pierre angulaire de nos démocraties doit être renoué. A l’occasion de cette lettre, Le Mouvement pour l’Économie Solidaire apporte son plaidoyer pour une citoyenneté économique au long cours.
Enfin le Mouvement, c’est aussi des actions sur le terrain développées par les réseaux membres et nos partenariats, nous vous en donnons un petit aperçu comme une invitation à aller voir ce qu’ils développent dans leurs territoires ou leurs filières.
Bonne année solidaire et bonne lecture, et n’oubliez pas le Mouvement pour l’Économie Solidaire c’est vous, alors construisons le ensemble ….
Pour le Mouvement de l’Économie Solidaire, Bruno LASNIER, coordinateur national.
Pour le Mouvement de l’Économie Solidaire, Bruno LASNIER, coordinateur national.
|
|
L'économie Solidaire en débat
|
|
Les plans du gouvernement pour les associations et pour l’Économie Sociale et Solidaire : en total décalage avec les dynamiques citoyennes !
Le Pacte de croissance de l’ESS doit être présenté au conseil supérieur de l’ESS d’ici la fin du mois de février 2019, mais on ne peut que constater le décalage très net entre les propositions du gouvernement et les attentes des acteurs de l’ESS, comme nous l’avions stipuler dans le Communiqué porté conjointement avec le Collectif des Associations citoyennes en décembre
Il est encore tant de réagir, faites nous remonter vos contributions !
|
|
Gilets jaunes, Grand débat, Le Mouvement pour l’Economie Solidaire apporte son plaidoyer...
Depuis novembre 2017, plus de 700 000 personnes ont endossé un gilet jaune, exprimant un désarroi social et démocratique, d’une précarité grandissante et c’est nouveau, la conscience qu’être citoyen.ne est plus qu’un bulletin de vote. La crise des Gilets Jaunes révèle la perte d’un dialogue social équilibré notamment avec les corps intermédiaires et démonte la défiance de nombre de citoyen.nes vis-à-vis des institutions et de leurs représentant.es. Dans un contexte où le grand débat n’ouvre aucune remise en cause des choix politiques, sociaux et économiques porté par le gouvernement, le Mouvement pour l’Economie Solidaire apporte son plaidoyer pour une citoyenneté économique un changement d’imaginaire de la démocratie représentative, dans un communiqué que vous pouvez lire ici
|
|
Appel à participation au projet SSEVET2 in Europe
le Mouvement pour l’Économie Solidaire, participe avec six autres organisations de RIPESS, au projet Erasmus+ SSE-VET2 qui vise à introduire l'ESS dans les programmes de la formation professionnelle.
Ce projet se commence maintenant par un recueil d'informations, nous voulons interroger des formateurs et des organismes de la formation professionnels pour nous aider à identifier les besoins en formation des formateurs et les compétences nécessaires à acquérir pour intégrer l'ESS dans leur formation.
Nous expérimenterons en décembre 2019, sur deux territoires de chaque pays ( en France PACA et Occitanie), la formation que nous aurons conçue au niveau européen à partir des remontées et des travaux menés dans les six pays, pour nous nous permettre de consolider un modèle de formation qui pourra être diffusée au niveau européen.
Formateurs et enseignants de la formation professionnelle, acteurs de l’ESS, nous avons besoin de votre expérience, aidez nous en répondant à notre questionnaire ici
|
|
Participez au Pacte pour la Transition !
Le MES participe au sein du Collectif pour la Transition Citoyenne à une action de plaidoyer citoyen en prévision des élections municipales de 2020 Le Pacte pour la transition
Après plusieurs mois de travail et de consultation des réseaux, une première version du Pacte a été élaborée autours de 47 mesures, Aujourd’hui nous entrons dans une deuxième phase de construction des mesures avec le lancement d’une campagne de consultation citoyenne du 25 janvier au 28 février.
PARTICIPER à la consultation : https://bit.ly/2sHc7qo , Pour vous, quelles seraient les mesures prioritaires pour permettre le changement dans votre commune ?
Plus d'info ici
|
|
Participez à un Webinaire sur le Guide d’amélioration continue des bonnes pratiques de l'ESS
Dans le cadre de la recherche action pilotée par l’UFISC Culture Communs et solidarités Pour une démarche progrès autours des droits culturels, le Mouvement pour l’Économie Solidaire contribue, le 15 Février 2019 à un Webinaire sur le Guide d’amélioration continue des bonnes pratiques de l’ESS,
Pour plus d’information sur la démarche c’est ici
et Pour suivre le Webinaire c’est par ici
|
|
« Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »
Signer la pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement sur le site d’Artisan du Monde https://www.artisansdumonde.org/act...
|
|
Rendez-vous du 19 au 21 mars 2019 au 106 à Rouen pour la 4ème édition de POP MIND !
L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et l’ensemble de ses membres portent en 2019 un événement d’envergure européenne, nommé POP MIND. C’est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités...
Retrouver toutes les infos ici
|
|
l'Apes initie deux nouveaux accompagnements à la démarche progrès en économie solidaire
A compter de mars 2019, l’Apes initie deux nouveaux accompagnements à la démarche progrès en économie solidaire, avec un axe fort autour des questions de ressources humaines, en partenariat avec la CAVM et la MEL.
Ouvert aux acteurs d’économie sociale et solidaire de ces territoires, ce dispositif vise à outiller les structures sur l’amélioration de leurs pratiques en économie solidaire en s’appuyant sur le guide des bonnes pratiques* national, publié en 2017 par le CSESS
Plus d’infos sur le site de l’APES
|
|
Le Transiscope Une nouvelle plateforme pour promouvoir la Transition ecologique et solidaire !
Le Transiscope est l’aboutissement d’un projet collaboratif porté par un collectif associatif, auquel participe le MES, pour compiler dans une cartographie en ligne l’ensemble des données déjà collecté dans les annuaires de ces membres. Il permet de découvrir une multitude d’initiatives qui agissent pour une transition écologique et solidaire.
Transiscope pour découvrir sur une seule carte toutes les initiatives qui agissent pour une transition écologique et solidaire.
plus d'info ici
|
|
Réunion plénière du CAC [samedi 23 février 19] – « Gilets jaunes, Grand Débat et perspectives européennes »
La prochaine réunion « plénière » du CAC (donc ouverte à toutes et tous, adhérent.e, sympathisant.e…) est fixée le samedi 23 février 2019 à Paris de 9h40 à 17h à la FPH, 38 rue St Sabin 75011 Paris
Les thèmes abordés seront : les mobilisations (Gilets jaunes, marches pour le climat), le Grand débat Macron et les perspectives européennes.
S’inscrire ICI
|
|
Quel changement d’échelle pour l'ESS ?
Jean Louis Laville nous propose une conférence vidéo en trois parties réalisée à l'occasion du FRESS 2018 , sur le thème : " ESS, quel changement d'échelle ? L'enjeu d'un nouveau rapport entre société civile et pouvoirs publics."
Une conférence éclairante dans un contexte socio-économique particulièrement trouble, à découvrir sur la chaine You tube du Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie : https://www.youtube.com/channel/UCeSjEGferLyhmNPk8Nu_jbQ
|
|
Campagne d'adhésion 2019
Vous êtes un citoyen qui souhaite agir pour un monde plus solidaire,
Vous êtes un collectif de citoyens qui agit pour un développement local solidaire,
Vous êtes un regroupement d'acteurs structurant une filière économique ou un territoire durable,
Vous voulez promouvoir la citoyenneté économique car vous pensez que l’on peut tous transformer l’économie, par notre manière de consommer, d’épargner, de produire de travailler ou d’échanger.
Vous souhaitez défendre et promouvoir les droits fondamentaux, la démocratie économique, la justice sociale et la transition écologique, faire la preuve qu'une autre économie est possible, fondée sur le partage, la coopération et la solidarité démocratique.
Rejoignez le Mouvement : Adhérez !
|
|
|
|