Tout ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Visualiser dans votre navigateur
Logo L'Observatoire Beauté

Le Carnet #11 - Mercredi 9 dĂ©cembre 2020

@maddienorthmakeup
Photo : @maddienorthmakeup

A nous deux, la beauté

En pleine Ăšre soixante-huitarde, c’est Ă  « Giscard » que nous devons les plus grandes avancĂ©es pour l’émancipation des femmes : IVG dĂ©pĂ©nalisĂ©e, viol reconnu comme crime, divorce par consentement mutuel, contraception orale remboursĂ©e, mĂȘme la possibilitĂ© d’ouvrir un compte bancaire. Il nous a quittĂ© mercredi dernier mais nous a laissĂ© comme tĂ©moignage de son histoire sa volontĂ© d’une modernitĂ© libĂ©rale. 

L’injonction est forte mais il y a toujours lieu de le faire alors, n’ayons pas peur des mots, et continuons Ă  vouloir "dĂ©poussiĂ©rer la BeautĂ©" comme il a voulu "dĂ©poussiĂ©rer la France".

Bonne lecture Ă  toutes et Ă  tous,

photo de profil

Adélaïde Lohio


Data to go 

Les ventes de cannabis récréatif stimuleront la croissance du marché légal mondial de 376% au cours des cinq prochaines années, devançant le médical et le CBD (Euromonitor).

PrĂ©s de 6 Français sur 10 croient aux parasciences : astrologie, lignes de la main, sorcellerie, voyance, numérologie ou cartomancie (Ifop).

-73% de CA pour les commerces de santé et beauté sur novembre (FCS).

Dans L’ƒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

1HQ Moi LS

1HQ prĂ©sente le rouge Ă  lĂšvres du futur

Encore au stade de concept, Moi est un RAL numérique écoresponsable et inclusif qui utilisera la technologie d'impression à jet d'encre pour créer les couleurs, les fondus, les dégradés voir les motifs au gré de ses envies par une simple commande manuelle ou vocale. A l'avenir, il sera possible de télécharger des looks et le logiciel intégré les reproduira à l'identique. Apres avoir scanné son visage en magasin, toutes les caractéristiques de la peau seront sauvegardées pour délivrer une formule en accord parfait avec ses besoins. Avec 1HQ, le rouge à lÚvres passera de l'analogique au numérique.

Beauty Counter

"Beauty Counter comble le fossé entre les achats en ligne et en magasin"

La marque amĂ©ricaine a intĂ©grĂ© dans son magasin ouvert Ă  Los Angeles la semaine derniĂšre, un studio d'enregistrement Ă  partir duquel quiconque pourra produire du contenu qui sera diffusĂ© en direct sur la chaine de la marque. Avec ce dispositif, la marque aura plus de contrĂŽle sur le contenu produit, engagera une communautĂ© autour du clean et gĂ©nĂ©rera du trafic en magasin.

Snacking News

En rĂ©ponse Ă  la demande croissante de senteurs rassurantes, notamment pour leurs vertues antimicrobiennes, Berkem Ă©largit sa gamme de 4 eaux florales.

Deux lancements officiels cette semaine : la gamme de Jennifer Lopez, JLo Beauty et Keysoulcare d'Alicia Keys.

Otzi

OTZI, la nouvelle marque K-Beauty de Sephora bientÎt sur le marché

LancĂ©e en partenariat avec MBX, Sephora cible avec cette nouvelle marque, la Gen Z. Pour le moment trĂšs discrĂšte dans sa communication, nous savons qu'elle sera lancĂ©e le 16 dĂ©cembre, qu'elle proposera une gamme de 5 produits respectueux de l'environnement et vĂ©gĂ©taliens, sans cruautĂ© et certifiĂ©s Clean. La marque a la volontĂ© de construire une communautĂ© autour du soin de la peau. On attend de voir.

Snacking News

Avec "La Commande Spéciale", HermÚs se lance dans les parfums ultra-personnalisés. Une tradition ancrée dans l'ADN de la marque qui ramÚne le parfum dans la sphÚre de l'intime.

L'Oréal gagne le prix IFSCC pour son modÚle de peau reconstruite vascularisée encore plus proche de la peau humaine réelle.

La startup beautĂ© française de la semaine : 

La Superbox Française

LancĂ©e par "La Fine Equipe", cette boxe a pour vocation de soutenir les crĂ©ateurs et crĂ©atrices français-es et de mettre en avant leur savoir-faire en ces temps de crise. Les diffĂ©rents coffrets #noĂ«lfrançais sont en vente sur Ulule. On salue cette initiative qui, on l'espĂšre, aidera nos jeunes crĂ©ateurs Ă  bien finir l'annĂ©e. 

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planÚte beauté

Uvé Instagram

L'obsession anti-microbienne

La pandĂ©mie ayant mis les prĂ©occupations d'hygiĂšne au premier plan en matiĂšre de beautĂ©, plongĂ©e dans cette nouvelle vague, des cosmĂ©tiques aux taies d'oreillers en passant par les masques. Des chercheurs auraient mĂȘme prouvĂ© que les stĂ©rilisateurs utilisant la lumiĂšre UV-C, seraient capables de tuer le virus Covid-19. 

C'est tombĂ© ce matin : Le fabricant d'emballages durables DS Smith serait sur le point de lancer un revĂȘtement antimicrobien pour protĂ©ger les consommateurs des bactĂ©ries et des virus potentiellement dangereux.

Cosmoprof Asia

BeautyStreams partage avec nous les 6 tendances beauté à retenir du Cosmoprof Asia

Faute d'avoir pu nous rendre au Cosmoprof Asia cette annĂ©e, retrouvez dans ce rapport complet les 6 tendances qui ont marquĂ© les Ă©quipes de Beautystreams : Self-Care Tech, Local Treasures, Hyper-Hygienic, Seal of Science, Nature’s Potions and Mask Friendly Beauty.  De plus, le bureau de style zoome sur 21 produits Ă  suivre de prĂšs. Le rapport est tĂ©lĂ©chargeable gratuitement dans son intĂ©gralitĂ©. 

McKinsey datas

Shopping de fĂȘte, la fidĂ©litĂ© au cƓur des prĂ©occupations

McKinsey nous invite Ă  "naviguer dans les comportements des acheteurs pendant la pandĂ©mie" aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Allemagne et en France. Si sans aucun doute, le comportement du consommateur a subi des modifications radicales sur l'annĂ©e, le grand dĂ©fi des fĂȘtes sera la fidĂ©litĂ© du consommateur (seulement 12% d'entre eux ont indiquĂ© qu'ils achĂšteraient chez les mĂȘmes dĂ©taillants et marques que l'an dernier). Un consommateur qui va rester trĂšs centrĂ© sur le prix (motivation d'achat n.1) et qui autant que possible attendra les jours promotionnels pour faire ses achats.

Lena Situations

"Le mythe de la it-girl parisienne n’est plus celui que l’on croit"

L'ADN partage avec nous la rĂ©flexion du bureau de tendances Leherpeur et M PublicitĂ© sur l'imaginaire de la capitale Française. Certes, certains aspects restent immuables mais il tend Ă  se rĂ©inventer pour un Paris plus rĂ©aliste, plus authentique et plus sincĂšre. De nouveaux clichĂ©s apparaissent tels que le « faux vieux cool » et l’esthĂ©tique mi-bourgeoise mi-populaire des influenceuses Jeanne Damas et Louise Follain. Un article qui pousse Ă  la rĂ©flexion sur le positionnement que vont devoir adopter les marques Françaises Ă  l'avenir.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

jmbt

La femme qui nous inspire : Camille Aumont Carnel, fondatrice de JMBT

Elle a fondĂ© "Je m'en bats le clito" en 2018 et aujourd'hui, 712k personnes suivent son compte instagram. Elle "casse les codes et brise tous les tabous avec une Ă©ducation sexuelle d’un nouveau genre" et c'est ce qui plait. Elle est au plus prĂ©s du rĂ©el comme le demande toute une gĂ©nĂ©ration en soif d'honnĂȘtetĂ© et de transparence. 

plante

La nature nous inspire : cette fleur change de couleur pour ne pas ĂȘtre cueillie 

La Fritillaria Delavayi est une plante chinoise utilisĂ©e de longue date dans la pharmacopĂ©e traditionnelle. Son prix Ă©tant de plus en plus Ă©levĂ©, sa rĂ©colte s'est intensifiĂ©e mais pour Ă©viter de se faire cueillir elle a adoptĂ© une parade : le camouflage. Une dĂ©couverte qui risque de faire parler d'elle dans le domaine du biomimĂ©tisme. 

=> J'avais partagĂ© avec vous dans le CB#9 le premier volet de #Rethink Home de Nelly Rodi tant l'habitat a pris une place prĂ©pondĂ©rante dans nos vie durant l'annĂ©e. Le volet 2 et disponible, retrouvez-le ici.

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

Tous les liens "Pause" ici

La minute auto-promo - Le webinar auquel s'inscrire : Le CEW organise ce vendredi, le 11 décembre, une e-matinée de la beauté. 11 experts dont j'ai l'immense honneur de faire partie débùteront autour du thÚme "Plus fort demain".

Le nouvel incubateur Ă  suivre : The Beauty Makers, un incubateur de marques pour les labels axĂ©s sur l'innovation.

Le documentaire qu'on attend : "Colette Mon Amour", sur le concept store iconique. Disponible le 20.12, un an aprÚs sa diffusion trÚs privée.

Le documentaire Ă  regarder : "Petite fille", de SĂ©bastien Lifshitz, disponible sur Arte Replay pour y suivre le parcours de Sasha, une jeune fille nĂ©e dans un corps de garçon. "Une Ɠuvre tendre et optimiste". 

L'exposition Ă  ne pas rater : Frida Kahlo par Lucienne Bloch, un parcours photographique inĂ©dit qui nous plonge au cƓur de l’intimitĂ© de la peintre mexicaine. Du 15.12 au 14.03 Ă  la Galerie de l’Instant Ă  Paris.

Le timbre pour vos cartes de vƓux : A l'occasion de ses 100 ans, le parfum N⁰5 de Chanel ornera 2 timbres collectors.

Ce Carnet Beauté vous a plu ? Aidez-moi à le faire connaßtre en le partageant autour de vous.
Logo L'Observatoire Beauté
linkedin instagram facebook twitter

Adélaïde Lohio

Pieter de Hoochstraat 88, 1071EJ Amsterdam 

adelaidelohio@lobservatoirebeauté.com

Vous recevez ce message parce que vous vous ĂȘtes abonnĂ©(e) sur notre site internet.

Se désabonner
Je m'inscris