Comment gérer un client qui refuse de payer ? Voir la version web


Bonjour ,

J'espère que tu vas bien aujourd'hui ? Pour moi la semaine commence très bien car je ne sais pas si tu as vu dans mes stories cette semaine, mais je viens de faire l'acquisition d'un fauteuil de bureau ancien pour la modique somme de 30 € ! Il ne m'en fallait pas plus pour être heureuse ! 

Et sinon encore plus fou, cette semaine est sorti le nouvel épisode de Podcast "Fait Main" dans lequel Mélanie m'interviewe pendant près d'une heure ! J'y aborde plein de sujets en lien avec le métier d'illustratrice, j'ai hâte que tu l'écoutes et que tu me dises ce que tu en penses !

Le conseil de la semaine concerne les mauvais payeurs et la façon de gérer une situation d'impayé pour que le problème n'arrive plus jamais à l'avenir. Et enfin je réponds à la question de la semaine concernant les acomptes et la rémunération d'une illustration dans le cas où un projet n'aboutit pas.

Bonne lecture et bonne semaine ! 😊

Comment réagir face à un client qui refuse de payer malgré plusieurs relances ?


La question des mauvais payeurs est un sujet délicat, et je voudrais commencer par te dire que les mauvais payeurs sont partout, dans tous les domaines et toutes les professions et pas seulement artistiques ! Mes parents qui sont ostréiculteurs, y sont souvent confrontés et comme tous les entrepreneurs, c'est un problème auquel on doit parfois faire face.

Mais je voudrais que tu saches surtout, que les BONS clients eux, prêts à rémunérer ton travail à sa juste valeur existent vraiment ! La preuve on est des milliers en France à vivre de l'illustration ! 

Voici 3  conseils pour apprendre à mieux réagir face à un client qui refuse de payer :

1 | Change ton processus 

Premièrement avec mon agent, nous avons une règle qui est : "on ne commence rien tant que le contrat n'est pas signé".

Crois-moi, c'est le meilleur que je peux te donner car on n'est jamais à l'abri d'un revirement de dernière minute,  et alors tant que le contrat n'est pas officiellement signé, on ne s'emballe pas et surtout on ne commence rien ! Et tant qu'à faire, demande un acompte pour t'assurer du sérieux de ton client et s'il refuse, prends la fuite !


2 | Change d'attitude

Tu connais l'aphorisme "Fake until you make it" ? Face à un client, celui-ci ne devrait jamais ressentir que tu débutes, alors oui c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une question d'état d'esprit ! 

Parfois les illustrateurs débutants se sentent obligés de dire à leurs clients qu'ils débutent car ils pensent que de toute façon ça se voit, ou alors ils espèrent que celui-ci se montrera indulgent. Grossière erreur, il ne faut pas oublier que les clients ne sont pas nos "copains" et qu'il y a de l'argent en jeu. 


En faisant cela, certains illustrateurs novices perdent le contrôle sur la relation client/prestataire, et il y de grandes chances pour que leurs clients ne les prennent pas au sérieux et en profitent pour marchander ! Et comment leur en vouloir, on a tous des budgets à respecter, alors quand un client voit une brèche s'entrouvrir, c'est normal qu'il saisisse l'opportunité. 

Pour être pris au sérieux et inspirer confiance à tes clients, il faut déjà commencer par y croire toi-même. Commence par avoir foi en toi et à prendre ton travail au sérieux.


3 | Passe à autre chose

Tu veux mon secret pour gérer ce genre de situation ? Passer à autre chose ! 

Ok tu t'es fait avoir ? Je ne connais pas UN illustrateur à qui il n'est pas arrivé une galère de ce genre ! C'est pas une épreuve super agréable à vivre mais c'est le métier qui rentre 😉.

Tu sais ce que je me dis quand les choses ne se passent pas bien avec un client ? Que c'est de ma faute : soit parce que j'ai mal communiqué en amont avec mon client, soit parce que je n'ai pas su flairer à temps le mauvais client.

Mais tu sais quoi avec le temps, j'arrive à les voir de très loin, même si sont très peu à frapper à ma porte parce qu'ils savent que je ne suis pas là pour rigoler 😂. Mais quand je me retrouve dans une situation difficile, je profite toujours de l'occasion pour réfléchir à la façon dont je pourrais faire mieux la prochaine fois, apprendre de mes erreurs et encore et toujours mieux communiquer en amont avec mes clients pour éviter de retomber dans le même schéma ! 

En revanche, il y a une chose que j'ai arrêté de faire depuis des années, c'est de me pencher sur le problème trop longtemps, de me ronger les sangs et de m'apitoyer sur mon sort. Tu sais pourquoi ? Parce que ça ne sert à rien ! Ce qui est fait et fait et on ne peut rien y changer. 

Alors certes, ce n'est pas facile, mais comme dit Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. ». C'est sûr que quand un mauvais coup arrive c'est dur à encaisser, mais ce que je veux te dire, c'est que tu n'as pas de temps pour ça !

Tu vaux mieux que ça et d'ailleurs je suis sûre que dans 10 ans, tu auras oublié ce client relou qui t'en auras fait baver, mais en moins tu pourras lui être reconnaissant.e d'une chose, c'est de t'avoir appris une bonne leçon.

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésite pas à me faire part de tes envies et de tes questions pour les prochaines newsletters, je suis à ton écoute ! (tu peux m'écrire en répondant directement à ce mail 😊).

Et si tu connais quelqu'un que cet email pourrait intéresser, n'oublie pas de lui transférer.💕

PS : Petit rappel, le mot de passe de la librairie est : DREAMBIG. Pour y accéder et télécharger tous les freebies qui te font envie ça se passe ici. Et pour lire ou relire les newsletters passées clique ici (mot de passe : DREAMBIG).

facebook pinterest instagram



Se désabonner