Haloha !

Oui oui j'emploie un terme Hawaiien aujourd'hui.

C'est non seulement dû à la chaleur que nous connaissons déjà à 11h55 quand je gribouille ces quelques lignes, mais aussi parce que je suis nostalgique.

Non pas que j'ai déjà eu l'opportunité d'aller à Hawaii, plutôt parce que depuis que j'ai découvert le Triathlon à 16 ans, je me fixais come but ultime de concourir un jour aux Championnats du Monde de la distance Ironman® (pour mémoire, le Triathlon distance Ironman, c'est 3,8 km de natation enchainés avec 180 km de vélo avant de finir dans la foulée par un Marathon : 42.195 km de course à pieds).

Pour concourir à cette épreuve, il faut faire partie des meilleurs mondiaux et se qualifier sur une épreuve de la même distance quelques mois auparavant.

Je ne reviendrais pas sur les soucis de santé que j'ai connu entre 2009 et 2018 et qui m'ont écartés de mon rêve, ni même sur les tentatives - avortées - de reprises ces dernières années.

Mais fin 2019, après être repassé sur le billard pour retirer la plaque de stabilisation de la clavicule (post-Ostéosynthèse en 2018), je pensais que 2020 serait L'ANNEE de ma reprise : sérieuse, programmée, encadrée, régulière et que je pourrais enfin retoucher du doigt mon rêve.

Et pour cela, j'ai opté pour un retour à une alimentation saine, je teste même une alimentation "plant base diet" comme disent les Anglo-Saxons, c'est à dire sans aucune protéine animale (à l'exception du beurre pour le petit dej' et du morceau de fromage pour le dîner), j'ai remplacé tous les apports sucrés (pourtant, je suis sacrément gourmand !) par un ou deux fruits à chaque repas (... quoi que, il me reste à arrêter les "petits" verres de vin le week-end) et ... j'ai repris une routine matinale (là-encore, fortement inspirée par Bertrand Soulier) :

  • réveil de bon matin, vers 5h30, quelque soit le moment de l'année
  • 1 citron pressé dans un grand verre d'eau à température ambiante
  • rangement rapide de la maison
  • quelques mouvements de yoga
  • quelques étirements
  • pompes : 1 pompe par jour en plus
  • abdos : 1 mouvement de plus par jour
  • 30s de planche
  • petit déjeuner
  • toilette
  • en semaine : trajet vers le bureau, en train, ce qui me laisse le temps de traiter les emails perso et quelques sujets en attente (idem avec le retour en train le soir)
  • le week-end, c'est en attendant que tout le monde se réveille
  • et dans la routine, je plaçais les entraînements le midi en semaine et le matin les week-ends

Bon ...

... c'était sans compter sur la COVID et plusieurs chutes de vélo lors d'entraînements que j'ai combinés avec les Allers-Retours au bureau, le dernier ayant eu lieu il y a 1 mois et la conséquence étant ... une nouvelle fracture de la clavicule ...

Alors comme je ne veux plus voir mes proches souffrir lorsque je suis victime d'un accident et que je suis diminué, j'ai décidé d'arrêter le vélo ... je me suis fixé d'autres objectifs pour les années à venir, mais plus de Triathlon !

Et malgré ces nouveaux objectifs, en attendant que je retrouve la mobilité complète de mon épaule et que ce soit bien consolidé pour reprendre un entraînement sérieux, la motivation est en berne et je sens que je lâche prise sur mes routines. Je ne fais plus de mouvements de yoga, plus d'étirements, les trajets vers le bureau sont fait en voiture et plus en vélo ou en train (depuis ma chute il y a 1 mois et peur de la contamination au COVID) ... je me suis même fait plaisir avec 2 douceurs sucrées cette semaine ...

Ajoutons à cela l'heureux évènement qu'est l'arrivée de numéro 4 ... tout a littéralement volé en éclat !!! il va falloir recadrer tout ça !

Pour conclure, je n'ajouterais qu'une chose : ceux sont tes objectifs (de vie, sportifs, professionnels), qui te permettent de progresser chaque jour en mettant en place des automatismes, routines ou autres maniaqueries (appelle cela comme tu veux !). La motivation aide un peu au début ... pour installer des routines ... mais ce n'est pas elle qui te permet d'être résilient.

Et toi, quelles sont tes routines quotidiennes ? Tu peux me répondre en cliquant sur "répondre" dans ton logiciel de messagerie pour m'en dire plus.

A demain !

Ermanno

Semper Tibi Confide

Ah, encore une chose : si tu veux relire une éditions précédente, je t'ai créé un recueil de ces emails quotidiens. Il est ici : https://ermanno.fr/mail

Ne plus recevoir mes emails