C'était un peu l'idée de mon autrice. Elle voulait partager avec ses lecteurs des articles sur des sujets qui lui tiennent à coeur, mais qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec ses livres. Son argument était de donner un côté plus vivant, "humain" à son image d'autrice et faire passer le message qu'elle était aussi une femme, une maman, une professionnelle, etc. Bref quelqu'un comme les autres.
Sur le fond, l'idée est bonne et l'objectif aussi. Mais je lui ai conseillé d'être vigilante : les lecteurs aiment ses livres pour les histoires et l'univers qu'elle y partage, pas forcément pour ses recettes de cuisine, ses bons plans voyage ou ses astuces zéro déchet. Ils sont sur un blog d'autrice, pas sur un blog lifestyle !
Elle peut donc partager son quotidien MAIS en reliant toujours ça à son activité d'autrice. Par exemple : le plat préféré de X, le personnage du roman Z. Ou "Partez à la découverte des lieux du roman Y". ça vous paraîtra peut-être parfois tiré par les cheveux, mais la subtilité permet de conserver une certaine cohérence à l'ensemble.
Vous pouvez aussi partir du principe que les articles auront des thématiques différentes mais une tonalité en accord avec les livres : par exemple, un auteur de romans feel good peut écrire des articles sur des sujets divers mais toujours sous l'angle optimiste et positif.
|