Doux réveil avec la quotidienne de Voxe, l'info qui t'accompagne dans ta journée !
Ne sois pas timide, clique ici si ton mail ne s'affiche pas correctement.

De le difficulté de combiner masque et lunettes - merci @huffpost de répondre aux vraies questions.

Partager la Quotidienne

☕️ En bref

______

  • 19 morts et 15 blessés, c’est le lourd bilan de l’attaque de missile contre un navire iranien dans le Golfe d’Oman. La marine iranienne a visé un de ses propres bateaux par erreur dimanche 10 mai. Après la destruction d’un avion d’Ukraine International par la même armée, la crédibilité du régime est à nouveau sérieusement amochée.
  • Un hôtel de luxe d’Athènes est obligé par la plus haute juridiction du pays d’abattre ses deux derniers étages pour dégager la vue de l'Acropole. 
  • Coronavirus : sans parler de seconde vague, quelques nouveaux foyers resurgissent alors que le monde déconfine. Le 1er cas depuis plus d’un mois a été constaté à Wuhan, le nombre de morts augmente au Brésil, un nouveau foyer a contraint la Corée du Sud à refermer ses discothèques.  

_______________________________________

LIBÉRÉE, DÉLIVRÉE, MASQUÉE



Ce qu'il se passe

Avec le déconfinement vient le port des masques et quelques questions. Manuel de survie à l’usage des déconfinées que nous sommes.

Back to basics, redis-moi quel masque pour qui ?

Il y a d’abord ceux pour les professionnels de santé et autres pros. Les masques de protection respiratoire, les fameux FFP 1, 2 et 3, qui protègent contre l’inhalation de particules en suspension dans l’air ; les masques chirurgicaux, qui limitent la projection de gouttelettes par le porteur et protège les personnes avec qui il est en contact. Puis, les masques grand public. Il s’agit de masques textiles, à filtration garantie, la plupart du temps lavables et réutilisables. Et aussi, les masques faits maison, respectant la norme Afnor, l'organisme français qui établit les normes. L’idée derrière le port généralisé du masque, n’est pas de se protéger soi-même mais de se protéger les uns les autres et donc de limiter la propagation du virus.

Roger that Captain, et j’en trouve où ?

Depuis le 4 mai, les masques grand public sont disponibles en pharmacie, chez les buralistes, dans la grande distribution mais aussi en station-service et chez les marchands de journaux. Enfin, certaines mairies comme celle de Paris mettent des masques à disposition à récupérer en pharmacie après avoir rempli ce formulaire. À Rouen, par exemple, ils sont d’abord envoyés par La Poste aux plus fragiles puis distribués au plus grand nombre, ou encore à Bordeaux.

Le masque, it accesoire 2020-2021

L’idée c’est que le machin recouvre le nez et le menton. Sinon, c’est un peu comme quand Marcel laisse dépasser la raie des fesses, c’est pas toujours heureux. Et surtout inutile. Il faut aussi se laver les mains avant et après l’avoir manipulé et ne le porter que 3H d’affilée max.

And you wash it, you rince

C’est tout simple, il faut les passer en machine 30 min. à 60° avec ta lessive habituelle, ou au four 30 minutes à 70° mais pas au micro-ondes. Il faut aussi privilégier le séchage en machine plutôt qu’à l’air libre. Ah oui, et il faut les laver après chaque utilisation.

Distanciation sociale tu perds ton sang froid ?

Alors obligatoire ou pas ce masque ? Oui, en covoiturage, dans les transports publics : trains, avions, métro et bus et privés : taxis et VTC. Dans les commerces, c’est à l’appréciation du commerçant. À l’école, pour les personnels et les élèves, si cela ne s'avère pas dangereux, sauf pour les classes de maternelles. Et non, ce n'est pas obligatoire dans la rue.Vous savez tout, et surtout, il faut respecter les gestes barrières : pas d’embrassades, distance d’un mètre, se laver les mains et éviter de se toucher le visage. Si vous voulez creuser le sujet - perso, c’est notre meilleur remède contre l’angoisse - ce biologiste médical, virologue de formation est limpide sur Twitter. 

🥡 L’info à emporter : Disponibles en pharmacie, dans la grande distribution et les tabacs, les masques sont obligatoires dans les transports publics et les taxis mais ne dispensent aucunement des gestes barrières : lavage de main et distance sociale. Il faut garder en tête la logique altruiste : se protéger les uns, les autres et ainsi retrouver un semblant de vie normale.

 🌍 POWER SUR LA PLANÈTE

______

Le micro-plastique c’est pas fantastique
Pour combattre le complot qui a voulu qu’il fasse 10° dans la capitale et que des pluies torrentielles s’abattent sur le Sud-Ouest pour le déconfinement, on prépare l’été avec des maillots qui font mieux que les autres. Des marques qui ont choisi soigneusement leurs partenaires, leurs matières premières et leurs méthodes de production. Il faut dire que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes qui soit. Au plan du rythme de consommation, bien sûr, la fast fashion des années 2000 a révolutionné la façon dont on achète des fringues - indice : trop et trop souvent. Et aussi, sur les modes de production : Il faut par ex 7500 litres d’eau pour produire un jean, soit l’équivalent de 7 ans d’eau potable pour un humain. Sans parler des problèmes de production à l'autre bout du monde. Alors, comment être sûres qu’un maillot est bien conçu ET fabriqué en France dans le dédale de labels et d’arguments de vente plus ou moins fondés ? C’est là que les wonder-copines de Mmazette, la gazette de l’actu positive, interviennent.

Louise, sa fondatrice, a eu la brillante idée de sélectionner les marques de maillots les plus vertueuses pour la planète et les êtres humains qui l’habitent. On dit merci Loulou, le soleil est chez toi.

_______________________________________

💛 I LIKE IT, I LIKE IT

______

On prend quoi pour l'Apéro ? Pendant le confinement, on a pris des habitudes assez gourmet (sauf quand on se goinfrait de chocapics pour dîner, c'est vrai). On se dit que ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, mais en même temps, on doit l'avouer, on en a ras-le-bol de cuisiner. Quelqu'un saurait-il refaire notre délicieuse recette de guacamole de pois cassées ou de tartare de betterave ? Oui, Terre d'Apéro, en vente sur Trust Society, avec -10% pour la Voxe fam' (code VOXETTS). On doit le dire, c'est même un peu meilleur que notre version. A peine. *

Haut les masques. Tu fais peut-être partie de ceux qui n'ont pas encore acquis leur propre sésame pour pouvoir enfin flâner en toute impunité (= le masque, t'as compris). Les copines de Tili en fabriquent à la pelle, enfin, plutôt à la main et en coton, en bleu ou en beige, par ici. Il n'est pas trop tard pour te masquer, ici, ou là.

*Psst. Si tu achètes ce produit, il est possible que Voxe touche un petit quelque chose. Alors, merci ! Vous voulez en être ? Remplissez ce formulaire.

_______________________________________

Lutter contre l'ennui en donnant et contre-donnant.


Au moins jusqu'à la fin du mois de mai, tes Spritz seront faits maison. Triste nouvelle pour les bars, mais bonne nouvelle pour ton portefeuille... et potentiellement pour les assos. Calcule en 30 secs sur savegive combien tu vas continuer à économiser (le cas échéant) et si tu le peux et le souhaites, fais un don à une asso partenaire comme la Croix Rouge ou la Fondation Abbé Pierre.

Psst. Merci à Nathalie A. pour ce super plan. Si vous en avez aussi, faites croquer !

_______________________________________

💌 Que demande le peuple ?

______

Jeudi dernier, on vous a demandé quels sujets vous souhaiteriez voir abordés dans les prochaines Quotidienne, vous avez répondu en masse, d'abord que vous étiez déjà très très satisfaites - et satisfaits ! - par ce qu'on vous raconte, pour ça, d'abord, M E R C I ! Ensuite, vous aimeriez voir encore plus de culture, de travail et d'environnement. On prend note ! Continuez à nous communiquer régulièrement vos besoins, vos envies, et vos mots d'amour. Il suffit de répondre aux newsletters. On saura recevoir, promis.

Partagez la Quotidienne autour de vous, c'est ce qui nous aide le plus  !

Partager la Quotidienne

____________________________________


🍋 Who run the world ?

______

D'après une étude de Business Insider, les femmes de la Génération Y ont 2 fois plus de chances que leurs mères de gagner plus que leur partenaires. #5novembre16h47 nous aide à décrypter cette bonne nouvelle.

On t'a partagé cette newsletter ? Inscris-toi pour nous recevoir directement. 

 💋Bonne journée. 

Et si tu nous aimes, fais connaître la Quotidienne à 8 personnes et intègre notre Gang ! 

Partager la Quotidienne
VOXE

c/o Facebook Startup Garage

Station F

75013 Paris

facebook twitter instagram

Se désinscrire