Observatoire du journalisme (Ojim)

Le site de l’Ojim est financé exclusivement par ses lecteurs. Nous rémunérons nos rédacteurs et le financement est toujours acrobatique. Vous pensez qu’un décryptage critique des médias est indispensable et salutaire, vous voulez aider l’Ojim c’est facile.

Faire un don
0

Emmanuel Chain

PORTRAIT - Emmanuel Chain est né en août 1962 à Neuilly-sur-Seine. Fils d’un neurologue, François Chain, et d’une psychothérapeute, Marie-Claire Cornély, il a été marié avec une psychiatre, Catherine Joubert, avant de se rapprocher, un temps, de Mazarine Pingeot, la fille adultérine de François Mitterrand ou de Flavie Flament. Lien : Emmanuel Chain - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

La crise au Média s’intensifie, la rédaction coupée en deux camps

La gauche radicale semble peu capable de gouverner. Que ce soit sur une ZAD ou sous la houlette du leader Maximo Mélenchon, ça finit presque toujours en castagne. Lien : La crise au Média s’intensifie, la rédaction coupée en deux camps - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Fabrice Arfi

PORTRAIT - Fabrice Arfi est né dans le 8ème arrondissement de Lyon le 4 septembre 1981. Fils d'un policier de la brigade financière et d'une enseignante militante au PS, il grandit avec « une mythologie paternelle particulière ». Après la lecture d'un livre d'Edwy Plenel, il est séduit par le « côté romantique » de la profession de journaliste. Lien : Fabrice Arfi - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Fabien Namias

PORTRAIT - Journaliste politique aussi discret qu’efficace, Fabien Namias a été nommé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédaction et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa carrière de journaliste politique le mène quasiment dans les mêmes rédactions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt. Lien : Fabien Namias - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

François d’Orcival

PORTRAIT - Le président du comité éditorial et membre du conseil de surveillance de Valeurs actuelles est un personnage clef de la presse française dite « de droite ». Après une jeunesse militante très active, il occupe une place de choix dans la société politico-médiatique. Lien : François d’Orcival - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Florence Aubenas

PORTRAIT - Journaliste et reporter de guerre (Algérie, Rwanda, Afghanistan, Irak) elle est devenue une icône de la profession après sa prise d’otage en Irak. Actuellement journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste de la Syrie, Florence Aubenas, sur ce sujet sensible des reportages de guerre, sort rarement des clous des informations autorisées. Lien : Florence Aubenas - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Guillaume Roquette

PORTRAIT - La nomination de Guillaume Roquette à la tête de la rédaction du Figaro magazine est le couronnement d'un parcours discret mais sans faute. Elle est aussi le signe d'un durcissement de la presse de « droite » du à l'alternance, avec le passage du directeur de la rédaction de Valeurs actuelles au Figaro magazine. Lien : Guillaume Roquette - Source : Ojim.fr.

Lire la suite

Harry Roselmack

PORTRAIT - Symbole de la « diversité » dans les médias, Harry Roselmack est devenu en quelques années l’un des présentateurs préférés des téléspectateurs. Engagé pour colorer les médias, l’ancien présentateur du 20h de TF1 sait adapter la déontologie journalistique pour faire du sensationnel. Lien : Harry Roselmack - Source : Ojim.fr.

Lire la suite
0

Retrouvez l'Ojim sur votre téléphone et votre tablette

L’Observatoire du journalisme peut être lu partout. Sur votre téléphone portable, sur votre tablette, sous Android ou sous Apple. Articles, vidéos, portraits seront disponibles en un seul clic.

Rien de plus simple : vous téléchargez l’application.

Partout disponibles, les portraits, les infographies, les dossiers de l’Observatoire vous permettent de vous informer sur ceux qui vous informent et de voir l’envers du décor médiatique.

Application disponible sur iOS (iPad et iPhone), cliquez ici.

Observatoire du journalisme

© Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique - 48 Boulevard de la Bastille 75012 Paris - Président : Claude Chollet - Association déclarée sous le n° 1245 (JO du 30 juin 2012)

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur la liste de diffusion de l'Ojim. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien ci-dessous.

Se désabonner