"Pendant les campagnes de génocide et de nettoyage ethnique, la désinformation est une arme puissante, un outil qui permet de déshumaniser les victimes, de justifier la violence de masse et, surtout, de semer le doute afin de museler les appels à l’intervention extérieure. Lorsque l’information est militarisée, la confusion et le doute n’émergent plus du « brouillard de la guerre » comme un symptôme, mais sont délibérément cultivés dans l’intention explicite de les créer.
À l’heure où j’écris ces lignes, les forces israéliennes ont tué plus de 30 000 Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie depuis octobre 2023. Elles ont pris pour cible des hôpitaux, des écoles et des civils fuyant leurs maisons. L’assaut d’Israël est marqué non seulement par l’ampleur historique de la violence infligée aux Palestiniens, mais aussi par le flot sans précédent de désinformation déployé pour la justifier."
Lire la suite de cette analyse du chercheur Tariq Kenney-Shawa du réseau d'analyses palestinienne Al-Shabaka en date du 12 mars dernier sur le site de l'Agence.
A lire sur ce sujet, cet article en date du 4 mars dernier:
Une agence de l’ONU accuse Israël d’avoir détenu et contraint ses employé-e-s à avouer de faux liens avec le Hamas
|