Stop à l’accord d’association UE-Israël !

Madame, Monsieur,

"Les organisations soussignées appellent l’UE et tous les pays européens à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l’invasion terrestre imminente d’Israël à Rafah et forcer Israël à cesser tous ses actes de génocide par tous les moyens. Il n’y aura pas d’autre possibilité.

Les Nations Unies et les organisations de défense des droits de l’homme mettent en garde contre une catastrophe irréversible à la suite d’une invasion terrestre à Rafah, où 1,4 million de Palestiniens déplacés sont entassés dans des abris improvisés sans aucun moyen de s’échapper. L’Égypte et la communauté humanitaire seront confrontées à un dilemme inacceptable : assister au nettoyage ethnique de Gaza pour sauver des vies ou laisser le meurtre de masse s’achever. C’est la dernière chance pour la communauté internationale d’agir. Sans un acte décisif de la part de la communauté internationale, l’anéantissement de Gaza sera achevé."

Lire la suite de cette lettre de plus de 159 organisations de la société civile appelant à la suspension de l’accord d’association UE-Israël sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence: 

Gaza : 31 341 Palestiniens tués par Israël, dont au moins 12 300 enfants

Désespérés d’échapper au massacre de Gaza, des Palestiniens sont contraints de payer des frais exorbitants pour fuir vers l’Egypte

17 enfants palestiniens sont morts de faim à Gaza

Gaza : une mère craint la perte « imminente » de son dernier enfant, à cause de la famine infligée par Israël

La désinformation israélienne : une arme clé de son arsenal

"Pendant les campagnes de génocide et de nettoyage ethnique, la désinformation est une arme puissante, un outil qui permet de déshumaniser les victimes, de justifier la violence de masse et, surtout, de semer le doute afin de museler les appels à l’intervention extérieure. Lorsque l’information est militarisée, la confusion et le doute n’émergent plus du « brouillard de la guerre » comme un symptôme, mais sont délibérément cultivés dans l’intention explicite de les créer.

À l’heure où j’écris ces lignes, les forces israéliennes ont tué plus de 30 000 Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie depuis octobre 2023. Elles ont pris pour cible des hôpitaux, des écoles et des civils fuyant leurs maisons. L’assaut d’Israël est marqué non seulement par l’ampleur historique de la violence infligée aux Palestiniens, mais aussi par le flot sans précédent de désinformation déployé pour la justifier."

Lire la suite de cette analyse du chercheur Tariq Kenney-Shawa du réseau d'analyses palestinienne Al-Shabaka en date du 12 mars dernier sur le site de l'Agence.

A lire sur ce sujet, cet article en date du 4 mars dernier:

Une agence de l’ONU accuse Israël d’avoir détenu et contraint ses employé-e-s à avouer de faux liens avec le Hamas

La Norvège émet un avis officiel contre le commerce avec les colonies israéliennes

Le ministère des affaires étrangères invoque l’intensification de l’activité des colons et de la violence à l’encontre des Palestiniens pour justifier la mise à jour des conseils donnés aux entreprises nationales.

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

A lire aussi sur le site de l'Agence:

L’Afrique du Sud poursuit ses citoyens qui ont servi dans l’armée israélienne

Et cet article:

Les ventes à l’étranger de McDonald’s continuent de chuter

Des artistes demandent un cessez-le-feu à Gaza à la 96ème Cérémonie des Oscars

Le 10 mars 2024 se déroulait la 96ème Cérémonie des Oscars, à Los Angeles. Dans la rue et du côté des lauréats, la demande pour un cessez-le-feu à Gaza a été au coeur des prises de parole et de position.

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence:

Des artistes demandent un cessez-le-feu à Gaza à la 96ème Cérémonie des Oscars

A lire aussi sur le site de l'Agence:

‘Au précipice de la mort’ : un poème de Gaza par Haya Abu Nasser

Gaza : des poèmes à travers le génocide

Et cet article en date du 13 mars dernier:

Israël détruit systématiquement le patrimoine culturel de Gaza

L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien!

Faire un don à l'Agence

Agence Media Palestine

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à:

agencemediapalestine@gmail.com 

Se désabonner