A quinze jours de la 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, nous rentrons dans la période chargée ! Suivez chaque semaine les nouvelles de l'événement pour que vous soyez informés au mieux des outils à votre disposition pour organiser vos événements.

Au menu de cette newsletter :

Pesticides et santé : le dossier qui fait le point !

La 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides étant dédiée à l'alimentation nous avons souhaité vous donner quelques clés pour faire le point sur la situation.

Voici donc un dossier qui fait le point sur les pesticides dans l'alimentation mais aussi sur les solutions pour réduire son exposition et sur la situation politique. Vous pouvez vous en servir pour préparer des interventions, mettre à disposition du public lors de vos stands et autres événements etc.

Téléchargez le dossier ici

Gagnez en visibilité : inscrivez vos événements au programme officiel !

Il est très important que vous pensiez à inscrire vos événements sur le site Internet de la Semaine pour les alternatives aux pesticides est en ligne afin de gagner en visibilité et de figurer au programme officiel.

Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte organisateur ici (ou de vous y connecter si vous en avez déjà un).

N'hésitez pas à nous contacter si toutefois vous rencontriez des soucis pour inscrire vos événements sur le site : sophie@generations-futures.fr

 

Inscrivez vos événements sur le site Internet

Communiquez autour de vous !

Pensez bien à annoncer vos événements autour de vous : dans vos réseaux, sur votre site Internet, à la presse, sur vos réseaux sociaux etc.

Pour cela, ce kit communication vous sera très utile et vous fournira des exemples et outils pour faire parler de vos événements avant et pendant la Semaine pour les alternatives aux pesticides !

Vous trouverez aussi ici plusieurs illustrations a diffuser via les réseaux sociaux. Nous vous invitons à les utiliser sans modération !

Focus organisateurs : Sylvie Bray une éco-animatrice urbaine

En 2018 nous avons choisi de mettre en lumière les organisatrices et organisateurs d'événements locaux qui se déroulent pendant la SPAP. À chaque newsletter, sillonnez la France à travers ces différents portraits de celles et ceux qui font la Semaine pour les alternatives aux pesticides !

Sylvie Bray travaille en tant qu’Eco-animatrice pour la ville de Colombes dans le 92 et participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis cinq ans déjà. Son travail consiste plus particulièrement à animer un jardin pédagogique labellisé éco-jardin qui a pour vocation l'exemplarité et la sensibilisation de la population à la protection de l'environnement. Pour elle, la Semaine pour les alternatives aux pesticides est un rendez-vous annuel qui permet réellement d’aborder des sujets précis au niveau local, tout en s’appuyant sur des supports de communication plus large que l’échelle communale. Elle y est très attachée car elle lui est utile pour sensibiliser la population en mettant en avant les alternatives aux pesticides et non plus seulement les dangers. C’est cette vision positive qui parle particulièrement à Sylvie !

Pour cette 13ème édition, Sylvie et la ville de Colombes organisent deux événements : un atelier de "fabrication d'abris à insectes" et un cours de jardinage sur le thème de la "création d'un potager bio en ville".

Transmettre des connaissances et offrir son savoir sur la nature à un public urbain plaît particulièrement à Sylvie car pour elle, apprendre à connaître la nature permet de faire disparaître la peur et la méfiance tout en faisant apparaître le respect !

Crédit photo : site de la ville de Colombes.

Nouveau partenaire : Humanité et biodiversité

Humanité et Biodiversité est une association nationale loi 1901 présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, dont Hubert Reeves est le président d'honneur.

Héritière de la Ligue Roc, elle s’est attachée depuis 1976,  à défendre la nature. Depuis 2012, avec ce nouveau nom et nos nouveaux statuts, Humanité et biodiversité affirme son engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

Ses objectifs :

  • réserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste
  • Intégrer la prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités
  • Favoriser le développement de la biodiversité sur tout le territoire
  • Mobiliser toute la société

Pour en savoir plus c'est ici

Et toujours...

Les conseils de la Semaine pour les alternatives aux pesticides

Pour préparer cette 13ème édition sous le signe de l'alimentation, nous vous conseillons quelques articles et/ou émissions pour aller plus loin (vous pouvez aussi les retrouver sur la page facebook de la SPAP) :

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux

Facebook Twitter Website

Restons en contact!

N'hésitez pas à nous contacter si besoin pour toute question, remarque, demande d'informations, idée ou proposition:

Sophie Bordères, chargée de mission "Alternatives"

mail: sophie@generations-futures.fr

tel : 01 45 79 07 59

Générations Futures

Sophie Bordères

sophie@generations-futures.fr

01 45 79 07 59

www.semaine-sans-pesticides.fr

Facebook Twitter Website