Swissexpo: oui, les antispécistes manifesteront

MALGRÉ LES VIOLENCES SUBIES L'AN PASSÉ, L'ASSOCIATION PEA MANIFESTERA DEVANT SWISSEXPO

Malgré les violences subies l'année passée, PEA - Pour l'Égalité Animale revient manifester samedi 12 janvier devant les portes du salon agricole SwissExpo. L’association, déterminée à ne pas se laisser intimider, mettra cette fois en avant des revendications précises pour avancer vers la fin de la discrimination des animaux en Suisse.

Chaque année depuis 2015, l'association PEA - Pour l'Égalité Animale organise une manifestation devant le salon agricole SwissExpo. L'année passée, elle avait décidé de critiquer l'élevage avec humour et des pancartes parodiques, sur le modèle des "manifs de droite". Les éleveurs présents avaient alors fait preuve de violence en attaquant les manifestant-e-s avec divers projectiles, en les aspergeant d’eau, en les empoignant et déchirant leurs pancartes, à la suite de quoi la police avait dû intervenir.

Cette année, l'association PEA revient samedi 12 janvier à 14h devant les portes du Palais de Beaulieu.

Fabien Truffer, porte-parole de l'association explique: "L'année passée, les éleveurs s'étaient montrés violents à notre égard mais nous avons décidé de ne pas nous laisser intimider. Notre droit de manifester est primordial et nos revendications demandant la fin de l'exploitation et de la mise à mort des animaux sont légitimes."

"J'invite les éleveurs à venir discuter avec nous. S'ils osent aller au-delà des clichés qu'ils ont sur les antispécistes, ils seront étonnés de voir que nos demandes sont extrêmement concrètes et qu'elles se fondent sur des valeurs partagées par l'ensemble de la population, à savoir ne pas tuer ou faire souffrir sans nécessité", ajoute Fabien Truffer.

Les éleveurs répondront-ils à cette invitation?

> Page Facebook de l'événement

Porte-parole

Fabien Truffer: 078 760 81 10 / fabien.truffer@asso-pea.ch

Pia Shazar: 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch

Une rencontre avec les responsables de SwissExpo

Suite à une demande de l'association visant à éviter de revivre les violences de l'année passée, les responsables de SwissExpo ont accepté de rencontrer le porte-parole de l'association PEA. Lors de cette rencontre, ils lui ont exposé les mesures qui ont été prises pour limiter les débordement possibles de leurs visiteurs. Cependant, aucune des demandes de l'association visant à ouvrir le dialogue n'a été acceptée: discours explicatif sur les raisons de la manifestation, tenue d'un stand d'information dans le cadre de la foire ou distribution de tracts informatifs aux éleveurs qui se seraient montrés intéressés.

Fabien Truffer commente: "Nous regrettons l'absence de toute ouverture au dialogue sur les questions de fond."

PEA - Pour l’Égalité Animale est une association qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.

Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA a publié de nombreuses enquêtes vidéos en abattoir et en élevage. Elle est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par plus d'une centaine de groupes animalistes dans le monde.

Facebook Instagram

PEA - Pour l'Égalité Animale

www.asso-pea.ch - info@asso-pea.ch