Read all about it! Can't see images? Click here...

Le poste de Directeur/Directrice général/e

La Coalition pour l'éducation en musique invite les candidatures pour le poste de Directeur/Directrice général/e. Il s'agit d'un poste contractuel, 35 heures par semaine.

Maintenant dans sa vingt-cinquième année d'existence, la Coalition est un organisme national dynamique dévoué à la sensibilisation et à la compréhension du rôle que joue l'enseignement de la musique dans la culture canadienne, ainsi qu’à la promotion des avantages qu'apporte l'éducation musicale aux jeunes. La vision de la Coalition est un Canada où la vie de tous les enfants est enrichie par des programmes de musique de qualité dans les écoles, et où leur participation active à la musique est valorisée et soutenue dans nos communautés. Ceci se concrétise au moyen d'une gamme de programmes et de projets qui visent à promouvoir l'éducation musicale pour tous les élèves de toutes les écoles à travers tout le Canada. Parmi ces programmes se trouvent le Lundi en Musique, notre programme phare qui a lieu chaque année le premier lundi du mois de mai, et le Réseau des jeunes pour la musique, un programme qui donne aux jeunes une plate-forme permettant de faire entendre leur voix, car ils occupent un rôle important dans les décisions politiques.

Les candidats au poste de direction seront des leaders dynamiques ayant démontré de fortes aptitudes administratives et possédant une expérience significative dans un environnement de travail d'équipe. Ils sont reconnus pour leur capacité à promouvoir et soutenir l'excellence, ont un esprit créatif et un profond engagement envers l'enseignement de la musique. Le directeur général doit posséder des compétences en leadership et de l'expérience administrative pouvant faire progresser la mission et la vision de la Coalition sur tous les fronts, tout en respectant les traditions et les valeurs profondes qui sont d'une grande importance pour la communauté de l'enseignement de la musique et pour le pays. Le directeur général aura un style de leadership ouvert et transparent, un entregent exceptionnel, et un profond respect pour les principes de collaboration pour les prises de décisions et la gouvernance. Il sera profondément engagé et passionné envers la Coalition pour l'éducation en musique, et il aura les compétences et le désir de se connecter à la communauté d'enseignement de la musique à tous les niveaux et d'établir des partenariats significatifs qui profiteront à la fois à la Coalition et à l'ensemble de la communauté.

Veuillez noter que tous les candidats qualifiés sont encouragés à appliquer. Cependant, notez que cette position est basée dans la région du Grand Toronto, où se trouve le bureau national. Il convient également de noter que la préférence sera donnée à ceux et celles qui sont à l'aise avec la langue française et la langue anglaise (bilingue), bien que cela ne soit pas une exigence. Les rôles et responsabilités sont ci-joint. Le salaire sera à négocier.

La date limite de présentation des candidatures est le 15 novembre 2017, la sélection finale et la notification officielle auront lieu d'ici le 30 novembre 2017. Le contrat débutera officiellement le 1er janvier 2018. Les demandes doivent être présentées, à titre confidentiel, au Dr Eric Favaro, président du conseil d'administration, à Managingdirector@musicmakesus.ca.

http://www.musicmonday.ca/

Bienvenue, Helen!

Nous sommes très heureux de vous présenter l'un des nouveaux membres du conseil d'administration de la Coalition, Helen Cooker. Assumant les fonctions de Présidente de l'Association canadienne des éducateurs de musique l'été dernier, nous sommes ravis d'avoir la sagesse, le discernement et le dévouement d'Helen à la table de la Coalition. Nous avons bien hâte de témoigner de sa passion alors que nous nous engageons dans les nombreux projets et nouvelles initiatives à l'horizon. Cliquez ici pour lire la biographie d'Helen.

Jouer de la musique = cerveau joyeux

Les avantages de la musique vont bien au-delà des notes que nous jouons. En effet, une nouvelle étude suggère que de jouer d'un instrument de musique révèle une "augmentation de la résistance à tout déclin de l'ouïe relié à l'âge" (John Rampton, Entrepreneur et investisseur). Cliquez ici pour en savoir plus sur cette fascinante réalité (lien externe, article en anglais).


TedEd a également publié une courte vidéo créée par Anita Collins démontrant les raisons pour lesquelles jouer de la musique est bénéfique pour votre cerveau. Cliquez ici pour visionner.

http://www.musicmonday.ca/

Lauréat NUFSICISUM - Benjamin Hill

"Ils me connaissaient à travers la musique que je fais" dit Benjamin Hill, gagnant NUFSICSIUM 2017 du Nord de l'Alberta. Passionné de musique, il parle de l'engagement envers la musique, et comment il ne pourrait imaginer faire autre chose avec son temps libre, "C'est comme un feu en moi qui ne cesse de brûler."

 

Benjamin fréquente actuellement l'école Sainte Famille de Grimsby, en Alberta, une école qui compte environ 100 enfants et jeunes. Depuis les trois dernières années, Benjamin participe à une chorale qu'il apprécie beaucoup. Il accompagne la chorale au piano et aime la diversité musicale au sein de l'ensemble. En plus du piano, Benjamin joue aussi de la guitare. Il parle avec enthousiasme de sa participation à un camp de guitare l'été dernier, dans le Nord de l'Alberta.

 

En raison de la taille de l'école, Benjamin explore les opportunités de s'impliquer en musique après les heures de classe. Il reçoit des leçons de guitare et de piano en privé, et pendant un certain temps il a même ajouté la trompette à cette liste d'instruments. Mais le programme d'harmonie de l'école n'ayant pas été en mesure de maintenir la quantité d'élèves requis pour un orchestre scolaire, Benjamin a donc tourné son attention vers d'autres opportunités musicales.

 

Benjamin a déjà identifié des moyens pour contourner ce problème. Il croit que la musique est quelque chose que vous pouvez faire pour toujours, peu importe votre âge, et qu'elle est un élément important du développement des jeunes. Benjamin estime que l'accessibilité à la musique dans les écoles ne devrait pas être un facteur déterminant pour les étudiants qui veulent profiter de la musique, et les solutions possibles pour une école ayant peu d'étudiants nécessaires à former un orchestre scolaire pourraient être facilement élaborées. Quelques suggestions de sa part incluent la formation d'un ensemble d'harmonie se rencontrant après les heures de classe, ou encore assurer le transport par autobus des élèves intéressés vers d'autres écoles à proximité, pour un programme d'harmonie combiné. Après tout, "les activités parascolaires sportives sont une chose, n'est-ce pas ?" En effet !

 

Benjamin aime également performer. La chorale de son école participe au Festival des Arts de la scène de North Peace, où Benjamin et sa chorale ont la possibilité de travailler dur toute l'année afin de présenter fièrement le fruit de leur travail et combien ils aiment tous faire de la musique. Il espère avoir l'occasion de jouer sur scène encore plus, considérant que cela l'aidera à développer sa carrière musicale. Benjamin a une passion pour la musique sacrée, et en ce moment il est accompagnateur pour les messes à son école. Il espère devenir un musicien et compositeur de musique sacrée après l'école secondaire. "J'aurais pu quitter la musique à tout moment - vous êtes par vous-même en tant que pianiste - mais je ne l'ai pas fait, parce que la musique est ma passion."

La musique chorale au Canada

Plus tôt cette année, le Canada Choral a publié les résultats d'un sondage national sur la présence de la musique chorale au Canada. Les résultats sont fascinants ! Récemment, les résultats ont été comparés et opposés à la participation à notre sport national, le hockey. Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont les deux médiums invitent des similitudes, tandis que chanter dans une chorale ajoute des éléments que seule la musique peut offrir.

http://www.musicmonday.ca/

Présentation OMEA

Le programme Réseau des jeunes pour la musique est en route vers la conférence Interlude 2017 de l'Association des éducateurs de musique de l'Ontario à Deerhurst, ON! Nos jeunes ambassadeurs du RJM organiseront un kiosque d'information sur le programme Réseau des jeunes pour la musique, ainsi qu'un atelier interactif sur leur manifeste, "l'apprentissage, la création, la production et la valorisation de la musique au Canada." Pour plus d'informations sur notre manifeste et pour discuter de ce qui nous passionne, cliquez ici.

Thank you • Merci • Miigwech • kinana'skomitina'wa'w

We are able to do all of this awesome work because of the support from many groups. For a full listing of this support go to Coalition, Youth4Music and Music Monday

Facebook Twitter Youtube

COALITION FOR MUSIC EDUCATION

P.O. Box 556    Toronto, Ontario    M1S 3C5

Phone: 416.298.2871

www.musicmakesus.ca

LIKE TWEET FORWARD

Unsubscribe from receiving future emails from the Coalition for Music Education.

Unsubscribe