view_in_browser
Les actualités du CIVAM 31 - Novembre 2020
Les circuits courts alimentaires se développent en Haute-Garonne

Plus que jamais en ces temps de pandémie où un travail autour de la résilience alimentaire devrait permettre à tous une accessibilité aux produits de qualité localement, les producteurs et citoyens s'organisent pour développer des circuits courts dans leurs territoire. En Haute-Garonne, de nouvelles initiatives ont vu le jour cette année, le conseil Départemental de la Haute-Garonne travaille également sur la question et sortira prochainement son annuaire des producteurs en circuits courts.

Des collectifs de producteurs s'organisent

LAURAGAIS/ Association Direct Paysans
L'association de producteurs permet aux citoyens de commander et payer en ligne puis de récupérer leur commande chaque jeudi en fin de journée. Les producteurs utilisent l'outil Cagette Pro.
Actuellement, 5 points de distribution :

"Producteurs : n'hésitez pas à nous rejoindre. Collectivités, consommateurs, entreprises, si vous souhaitez un point DIRECT PAYSANS près de chez vous, contactez-nous ! "

SALAT-COMMINGES/ Association 3P - Producteurs des Petites Pyrénées
Des producteurs fermiers se sont regroupés afin de vendre collectivement leurs produits sur les marchés, aux restaurateurs ou dans des points de distributions via la plateforme Cagette. Le CIVAM31 les a accompagné dans la construction du projet. N'hésitez-pas à rejoindre la dynamique. Contact

Groupements d'achats citoyens : les distributions continuent, de nouveaux groupements naissent

Les groupements d'achats sont des collectifs de citoyen·nes qui s'organisent bénévolement pour s'approvisionner en produits de qualité à un prix juste.

LATRAPE/ Initié en avril pendant le premier confinement, le Marché fermier de Latrape poursuit ses distribution hebdomadaire et propose le dernier vendredi du mois un grand marché. De nouveaux paysans ont rejoins la dynamique, les bénévoles recherchent toujours des producteurs notamment en fromage vache/brebis.
Site de commande / Contact

RAMONVILLE/ Suite au Marché Pas Touche, un "Grochat" est en train de naitre à Ramonville, au centre culturel Kiwi. Le Grochat pour GROupement d’aCHAT ! La première distribution est prévue ce mois-ci puis viendrons dans un premier temps tous les 2 mois.
Contact

Vous avez un projet collectif en circuit court ? Le CIVAM vous accompagne
Formations et rencontres à venir

[MAINTENUE EN PRÉSENTIEL] 23 et 24 novembre : "Mettre en place un projet d'agritourisme ou d'accueil sur sa ferme : fondamentaux du droit rural"

>>Encore quelques places disponibles, inscriptions jusqu'au 10 novembre<<

Il s’agit d’une FORMATION-CONSEIL qui a comme objectif de répondre à vos questions en matière de droit rural et de mieux comprendre le cadre juridique de la diversification agricole et ses caractéristiques (restauration, gîte à la ferme, accueil à la ferme, ...).

Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous demanderons de répondre à quelques questions et la formatrice prendra le temps de vous contacter en amont de la formation.

La formation aura lieu à Martres-Tolosane. 

Infos et inscription

[MAINTENUE] 10 déc., 14jan., 25jan. et 8fév. : Formation-action "Accueil à la ferme"

Cette formation-action organisée avec la FRCIVAM Occitanie a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans la définition et la mise en place de leur projet d’accueil à la ferme. Elle présente les divers projets d’ACCUEIL PÉDAGOGIQUE et d’ACCUEIL SOCIAL à la ferme et vous permettra d'acquérir les compétences de base pour réaliser un bon accueil et rejoindre un réseau, accompagné par les CIVAM.

Les 4 journées de formation sont organisées à tour de rôle sur les exploitations des participants afin de se servir de la ferme comme support de mise en situation.

Programme détaillé et inscription

[REPORTÉ] VOYAGE DE DÉCOUVERTE ACCUEIL À LA FERME

La FRCIVAM Occitanie accompagne les groupes CIVAM d’Occitanie Ouest dans la mise en place de réseaux d’accueil à la ferme. Nous vous proposerons un VOYAGE DE DÉCOUVERTE au premier trimestre 2021  sur les départements de l’Aude et de l’Hérault dans le but de rencontrer les paysan-nes adhérents des CIVAM RACINES GARD-LOZERE, AUDE, HERAULT. L’objectif étant d’échanger sur les expériences d’accueil des uns et des autres et établir ensemble les bases d’un RÉSEAU ACCUEIL A LA FERME OCCITANIE.

Télécharger le document "Dynamique Accueil à la ferme Occitanie"

10 Décembre à Carcassone : appréhender les fondamentaux de la culture du houblon en agroécologie.

Sous réserve d'évolution de la situation sanitaire.

Une journée de formation pour :
- Acquérir les connaissances de bases
- Concevoir son projet de houblonnière
- Comprendre les enjeux de la filière d’aujourd’hui

Organisé par la FRCIVAM Occitanie et Houblons de France.

Programme et inscription

Janvier 2021 : Transformation des fruits et légumes (2j)

Afin de connaître les bases tant réglementaires que techniques pour la transformation des fruits et des légumes en atelier professionnel.

Aspects théoriques et pratiques, aux ateliers Renova à Daumazan-sur-Arize (09)

Programme détaillé et inscription

Formations des partenaires

  • 12 & 13/11 :  Initiation à la soudure par ADEAR31 et Atelier paysan. Infos.
  • 17/11 : Plantation d'un verger en permaculture par Renova. Inscription
  • 19/11 : Reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales : les plantes racines par Renova. Inscription
  • 26/11 : Plantation d'un verger de plein vent par Renova. Inscription.
  • 19 & 20/11 : assurance par l'AFOCG31. Infos
  • 23, 30/11, 1, 7 et 8/12 : Construire son prévisionnel économique par l'ADEAR31. Infos
  • 7/12 : formation Cagette "Développer sa vente directe en ligne” à Verfeil. Infos

Catalogue de formations :

DE FERME EN FERME revient au printemps. Agricultrices, agriculteurs, ouvrez les portes de votre ferme le dernier weekend d'avril !

Le CIVAM 31 organisera la 14ème édition de "La Haute-Garonne De Ferme en Ferme" le dernier week-end d'avril (24 et 25 avril 2021 - réflexion en cours sur un format sur 1j).

Les objectifs de l'opération :
- promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
- promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
- favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
- générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne, lien ferme-citoyen)
- professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.
Les fermes participantes sont engagées dans une démarche vers l'agriculture durable : économiquement viable, écologiquement saine et socialement équitable.

Contactez-nous si vous êtes intéressé pour ouvrir votre ferme au printemps prochain !

En savoir plus
Articles et publications
Développons ensemble des projets - rejoignez l'équipe bénévole du CIVAM 31 !

Le CIVAM accueille paysan-es en activité ou à la retraite, citoyen-es ruraux, femmes entrepreneures... pour proposer, soutenir et faire vivre les projets agricoles et ruraux que nous portons au sein de l'association, avec notre réseau et nos partenaires !

Le C.A. se réunit environ tous les 2 mois et chaque membre est référent d'une ou plusieurs actions et est libre de suggérer un nouveau projet.

Pourquoi pas vous ?

Nos actions
Annonces

- Catalogue de plants fruitiers de portes greffe et de matériel arboricole de RENOVA.

- Le GAEC du BARRELET recherche un associé. Exploitation à Daumazan/Arize bovin viande, race limousine sur 200ha (40 céréales, 160 prairies). Contact : Pascal Massat, 06 08 09 26 46

- Cède belle affaire en maraîchage Biologique sur Mirepoix. 15ha en propriété composés de 2,5ha de maraîchage plein champs dont 3200 m2 de serres froides, 3ha de petits fruitiers et 260 arbres fruitiers en début de production, le reste en prairie. Contact : Jimmy RIBEIRO 0695812230jim.horseman@gmail.com

- Jeune couple recherche à acheter ou louer une ferme/terrain avec habitation pour s’installer en apiculture et PPAM. Nous envisageons aussi l'éventualité de nous installer sur une ferme déjà en place qui souhaiterait diversifier ses productions. Sur environ 1ha ou +. Secteur Aspet et environs – Comminges – Barousse. Contact : Auréline Burc et Corentin Ollive aureline.burc@laposte.net / 0630769648

Les petites annonces du réseau et déposer une annonce

Nos contacts
www.civam31.fr
FDCIVAM31

6 rue du Portail
31 220 Martres-Tolosane

facebook website
06 37 01 75 91
contact@civam31.fr

Vous recevez ce mail parce que vous êtes abonnés aux nouvelles du CIVAM31

Se désabonner