Le magazine d'inspiration du blog ZunZ√ļn - n¬į15 - Sp√©cial Carnaval
Le Mini-Mag Colibri

N¬į15 - F√©vrier 2019

Sommaire

En consultant la version en ligne du Mini-Mag (lien en haut du mail), vous pourrez naviguer dans les contenus et accéder directement aux sections qui vous intéressent en cliquant sur les titres du sommaire. (Disponible aussi sur certains appareils mobiles)

  1. En cuisine : Chouchouuuuuuuuuuuux....
  2. Vivre et découvrir : le carnaval de Rio
  3. Inspiration : masques vénitiens
  4. DIY : le masque oiseau style vénitien
  5. Bullet Journal : masterclass au salon du livre de Paris + mon bilan du carnet X17
  6. En coulisses :  votre avis m'intéresse !

Edito

Hello mes chers petits colibris,

J'ai bien du mal √† croire que je vous √©cris en plein mois de f√©vrier et que je serai √† la montagne sous plus d'un m√®tre de neige dans moins de 3 jours. De l'Auvergne o√Ļ je me trouve, on vit avec des apr√®s-midi √† 16 voire 18 degr√©s, le chauffage est √©teint depuis 4 jours et les fen√™tres ouvertes une bonne partie de la journ√©e !¬†

Quelle excuse va-t-on trouver alors pour fêter comme il se doit Mardi Gras, si on n'a plus celle du froid qui nous pousse à stocker de l'énergie pour affronter l'hiver ? Ca tombe vraiment mal. 

Mais on ne va pas se laisser abattre, on trouvera bien une autre raison toute aussi valable de boulotter des beignets. Pour ma part je n'attendrai pas le 5 mars (c'est rare quand Mardi Gras ne tombe pas en février !) pour faire le plein de lipides : mon séjour à la montagne se chargera largement je pense d'assurer la dose quotidienne. 

Mais trève de plaisanteries : oui Mardi Gras c'est dans un peu moins de deux semaines, alors voici un Mini Mag en édition très spéciale Carnaval ! 

Boulottez Portez-vous bien, 

Julie

En cuisine

Chouchouuuuuuuuuuuux.....

Attends la suite (Barney Stinson sort de mon corps).....

Beigneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeets !

Vous excuserez mes r√©f√©rences estivales, mais avec 18¬į et la fen√™tre ouverte un 19 f√©vrier, j'irais bien me poser dans le sable les doigts de pieds en √©ventail !¬†

Tr√®ve de plaisanterie : Carnaval approche ! Enfin, mardi gras. Vous savez, cette journ√©e o√Ļ on mange des bugnes du matin au soir ? En tout cas, c'est ce dont je me souviens de ma tendre enfance. Ma m√®re faisait une montagne de bugnes et punaise, ce que c'√©tait bon de manger √ßa √† n'importe quel moment de la journ√©e ! Le jour o√Ļ on pouvait dire "je fais un d√ģner sucr√© !".¬†

Cette année j'en ferai pour la première fois à mes enfants, croyez-vous qu'on pourra tester - et manger - ces 5 recettes de beignets sur la journée ? 

Cliquez sur les images pour accéder aux recettes (note : toutes les recettes sont végétaliennes)

Donut vegan au four
beignets à l'orange
beignets aux pommes
bugnes véganes
donuts au four potiron-cannelle

De gauche à droite et de haut en bas : donuts vegan au four / beignets de carnaval à l'orange / beignets aux pommes / bugnes véganes / donuts au four potiron-cannelle

Vivre et découvrir

Le carnaval de Rio

D√©j√† pratiqu√©e chez les Romains, la tradition du Carnaval a finalement √©t√© investie par l'√©glise Chr√©tienne, qui fit du Mardi Gras une f√™te se tenant juste avant le Car√™me : c'√©tait le dernier jour des 7 jours gras, o√Ļ l'on faisait "bombance" avant une p√©riode de 40 jours de privation de viande, d'alcool et de tous plaisirs √©loignant les fid√®les de leur foi.¬†

Au Brésil, la présence du Carnaval remonte donc à la colonisation, lorsque les Portugais prirent possession du territoire et y installèrent leur tradition de l'Entrudo. 

L'esclavage a fortement marqué la tradition brésilienne du Carnaval : les esclaves africains déportés sur le territoire sud-américain, utilisaient pour se grimer des plumes, des pierres, des ossements, des herbes, dans le but de convoquer les Dieux et de chasser les mauvaises esprits.

Cette empreinte est encore très présente aujourd'hui dans les costumes, dont la richesse en couleurs et en excentricité impressionne chaque année les centaines de milliers de personnes qui viennent assister au Carnaval de Rio. 

Le carnaval de Rio est l'un des plus populaires au monde, avec celui de Venise. Vous pouvez en découvrir plus sur son histoire et son fonctionnement en consultant cette page. 

Affiche gra√ģne de r√™veurs

Inspiration

Masques vénitiens

J'adore Venise. Avez-vous d√©j√† visit√© cette ville ? J'y suis all√©e 3 fois d√©j√† (mais jamais √† l'√©poque du Carnaval, malheureusement !) et j'y retourne toujours avec le m√™me plaisir. Mais avec une inqui√©tude grandissante toutefois de la voir dispara√ģtre...¬†

A chacune de mes visites, je ramène un masque miniature, souvenir de mon passage. Je les achète chez des artisans authentiques, pas dans les boutiques de souvenirs de l'aéroport : ils sont travaillés tant en reliefs qu'en couleurs. Je posterai cette semaine sur Instagram les deux qui sont accrochés au dessus de mon bureau, ça vous donnera une meilleure idée de ce que je raconte :) 

A 15 jours de notre Mardi Gras, j'ai eu envie de vous emmener faire un petit tour tout en couleurs au Carnaval de Venise. Attention les yeux ! 

PS : toutes les images sont issues de Pinterest

Plus d'images à découvrir sur Pinterest

DIY

Tuto : le masque oiseau style vénitien

Pour faire suite à la sélection pleine de couleur qui précède, voici un tutoriel qui va vous permettre de réaliser un masque "oiseau" directement inspiré des masques du carnaval de Venise. Cliquez sur l'image pour accéder au tuto. 

30 idées de masques de carnaval

Bullet Journal

Retrouvez-moi en masterclass le samedi 16 mars !

On y abordera le concept du Bullet Journal et comment il peut impacter notre vie de fa√ßon durable et positive. Vous pourrez m'y poser vos questions. La rencontre se d√©roulera le samedi 16 mars dans la matin√©e (horaires √† confirmer) et se cl√īturera par une s√©ance de d√©dicaces de mes livres Petit guide pour grand bullet et Mon bullet au boulot.¬†

J'ai h√Ęte de vous voir !

Le bilan de mon utilisation du X17 est disponible

Avis aux non-abonn√©-e-s de la chaine Youtube : vous l'avez attendu, attendu....et il est venu : le bilan de mes 6 mois de Bullet Journal dans le carnet X17 est enfin disponible !. C'est une vid√©o courte (7 minutes), o√Ļ je vous explique ce que j'ai aim√© et ce que j'ai moins aim√©. Et si au final, je reste ou non dans ce syst√®me pour 2019 (indice : si vous avez regard√© les vid√©os pr√©c√©dentes, vous avez d√©j√† la r√©ponse :P ).¬†

En coulisses

Votre avis m'intéresse !

Je vous le disais lors du dernier numéro, le blog (et tout ce qui gravite autour de lui) se développe beaucoup en ce moment  et je commence à avoir besoin de pouvoir afficher ce que l'on appelle de la "preuve sociale". 

Qu'est-ce que la preuve sociale ? 

C'est tout ce qui peut permettre √† quelqu'un qui ne conna√ģt pas mon activit√© de se faire une id√©e de ce qu'il va trouver en rejoignant ma communaut√© : style, ambiance, b√©n√©fices, avantages, int√©r√™ts, etc etc.¬†

Cette preuve sociale pourrait passer par afficher publiquement le nombre de mes abonnés. Mais ce n'est pas suffisant : quel intérêt à dire que vous êtes plus de 5000 aujourd'hui à être abonné-e-s au Mini Mag sans donner d'autres informations ? Ce n'est qu'un chiffre, qui ne dit rien de pourquoi vous êtes là, et surtout de pourquoi vous restez. 

Pour moi la meilleure preuve sociale, c'est celle qui vient directement de celui qui reçoit le produit, le service, l'objet, le document, bref le contenu quel qu'il soit. La meilleure preuve sociale c'est donc le témoignage ! 

Vous l'avez remarqué si vous avez téléchargé certains de mes contenus gratuits récemment : je vous ai demandé des retours, des commentaires, des avis. C'est au tour du Mini Mag aujourd'hui de faire sa demande de preuve sociale :) 

Pourriez-vous r√©pondre √† ce num√©ro #15 et me dire ce que vous pensez du Mini Mag ? Depuis quand vous le recevez, ce que vous aimez, ce qu'il vous apporte ? Pr√©cisez s'il vous pla√ģt si vous acceptez que j'utilise votre t√©moignage publiquement sur mes pages web, mes pdf gratuits ou dans mes envois (indiquez moi dans ce cas votre pr√©nom et votre √Ęge).

Merci infiniment pour le temps que vous m'accorderez, ça m'aide beaucoup ! 

Citation de Nicola√Į Evre√Įnov. : au carnaval tout le monde est jeune m√™me les vieillards, et tout le monde est beau m√™me les laids.

Aidez-moi √† faire conna√ģtre le¬†Mini Mag Colibri en invitant vos amis √† rejoindre la Team via la page d'abonnement !

Pour échanger avec moi autour de ce numéro du Mini Mag, n'hésitez pas à cliquer sur "Répondre", je me ferai un plaisir de vous lire.  

Julie GOUDOT - ZunZ√ļn Blog

126, route de Billom
Appartement 111
63270 LAPS