Le Carnet de L'Observatoire Beauté Visualiser dans votre navigateur

Le Carnet #4 - Mercredi 21 octobre 2020

Pict. by Sounthie
Photo : @sounthie
Un souffle de liberté

En tirant sa révérence, Juliette Greco nous a transmis son souffle de liberté. Femme provocante, parfois insolente, elle n’en restait pas moins une femme engagée et exigeante. Elle n’avait peur de rien et se battait pour tout. Nous allons malheureusement passer encore un peu de temps chez nous mais ne pensons pas que notre liberté est limitée et continuons, même de notre canapé, à porter notre étendard. 

A l’image de cette jeune génération qui porte l’engagement écologique au cœur de son ADN, le marché de la cosmétique ne tarit pas d’efforts. De nouvelles marques qui se battent pour rendre les cosmétiques solides attractifs, qui s’engagent à prendre soin des autres, des innovations packagings qui exploitent l’upcycling en faveur d’une économie circulaire toujours plus durable… A trois mois de la clôture 2020, nous en sommes à l’heure du bilan. L’année a été difficile mais bien que l’Europe reste conservatrice sur les perspectives d’avenir, la Chine ou les Etats-Unis montrent un certain engouement pour le luxe, source de bien-être et d’expériences extraordinaires.

Bonne lecture,

Adélaïde Lohio


Vous aimez ce Carnet Beauté ? Aidez-moi à le faire connaître.

Data to go 

+74% : La croissance de la valorisation de la marque Givenchy selon Brand Finance qui vient de publier son rapport annuel sur les 50 marques de luxe les plus valorisées au monde.

-25% : Les pertes du groupe LVMH sur le segment Parfums & Cosmétiques sur les 9 premiers mois de l'année (maquillage et voyages internationaux en baisse). 

-33% : La chute de l'action de Loop après qu'Hindenburg Research ait déclaré que la technologie de recyclage de plastique PET n'était en fait qu'un leurre.

+329% : Les bénéfices d'Asos sur les 9 premiers mois, notamment grâce aux ventes des soins visage et maquillage. Asos souhaite continuer à développer ces catégories.

Dans L’ŒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

Peach brand

Nouvelle marque - Soins solides

Peach, la nouvelle marque qui rend les pains de toilette sexy

Lancée par l'incubateur Grove Collaborative, cette marque de savons capillaires, corporels, visage et mains est pleine d'atouts séduisants : couleurs vives, formes amusantes, noms évocateurs, 0 plastique, concentration d'ingrédients naturels, prix attractifs... de quoi continuer la "re-popularisation" des pains de toilette.

Je vous invite aussi à lire cet article très intéressant de Premium Beauty News sur le nouvel attrait pour les propriétés et ingrédients antibactériens et antiviraux en ce contexte anxiogène. Le mouvement "Purity Beauty" est en marche.

Happy Dance,

Nouvelle marque - CBD

Happy Dance, la nouvelle marque de soin au CBD

Cofondée avec l'actrice et auteur à succès du New York Times, Kristen Bell, les produits de bain et de soins corporels sont végétaliens, cruelty free et testés pour les métaux lourds, les contaminants microbiologiques, les solvants résiduels et les pesticides. La marque s'engage aussi avec A New Way of Life Re-Entry, une association qui vient en aide aux femmes qui sortent de prison. Un engagement à la hauteur de l'ambition de la marque : "Quand je prends soin de moi, je peux mieux prendre soin des autres".

Loops

Innovation - Ingrédients 

Quand les personnalités publiques prennent le pouvoir 

La toute jeune marque lifestyle Loops, connue pour ses masques hydrogels, embauche Emily Ratajkowski, le mannequin et actrice américaine, au poste de Directrice de la Création. Son objectif, «redéfinir les conventions de beauté traditionnelles» à travers les futurs développements de la marque. La mouvance des personnalités au board des entreprises se confirme.

Snacking News

=> Lisa Manoban est la nouvelle ambassadrice de MAC Cosmetics. 23 ans, membre du groupe de K-pop Blackpink, égérie mondiale pour Céline, elle partage les valeurs d'individualité et de diversité de la marque.

=> Dans une démarche de consommation plus vertueuse et dans la chasse au plastique, L'Occitane déploie son offre de produits en vrac en Europe et en Asie et l'élargit aux produits capillaires.

Le 1er tube en plastique recyclé moléculaire

Innovation - Packaging - Premium

Le 1er tube en plastique recyclé moléculaire

Alors que les déchets plastiques sont au cœur de la polémique, Albea vient de développer pour Origins (Estée Lauder) un tube à partir de déchets de PE et de PP. Cette résine de haute qualité est la première obtenue à partir de matières premières upcyclées. Une innovation qui pourrait révolutionner l'avenir des emballages eco-responsables prestiges. Un bel exemple d'économie circulaire. Lancement en 2021.

La canne à sucre au service de la peau

Innovation - Ingrédient

La canne à sucre au service de la peau

5 ans de recherche pour que Jojoba Desert puisse enfin lancer sur le marché le JD Hydro Boost. La découverte : non seulement la fibre obtenue peut pénétrer dans les couches de l'épiderme, mais elle peut également aider au rajeunissement des cellules et favoriser l'activation de la sécrétion de collagène. Une nouvelle solution saine, naturelle et efficace pour la peau et le corps.

Snacking News

=> Les premiers faux-ongles bio-dégradables : formulés à partir d'une résine 100% naturelle et d'ingrédients upcyclés. Une bien belle innovation à l'heure où l'on présage que la quantité de déchets plastiques sera supérieure à celle des poissons dans le monde d'ici 2050.

=> Tour d'horizon des derniers lancements d'ingrédients cosmétiques en 2020 : alternatives aux silicones, produits naturels de plus en plus sophistiqués, collagène d'origine non animale, ingrédients contre les méfaits sur la peau de la ménopause…

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

tendances beauté chine

Tendances - Beauté - Chine

Les principales tendances de la beauté en Chine

Retrouvez dans Jing Daily les 4 piliers identifiés lors de son dernier webinar. Les consommateurs chinois rechercheraient des marques orientées consommateur et agiles, apprécieraient les produits hybrides, s'intéresseraient aux valeurs intrinsèques du produit et développeraient leur conscience écologique avec un fort intérêt pour la provenance des ingrédients. Une belle synthèse des attentes sur ce marché qui bouge très vite.


Le luxe version 2020

Luxe - Insights

Le luxe version 2020

Le baromètre annuel d'Ipsos sur "les tendances de consommation du luxe dans le monde" vient de publier son bilan 2020 et nous apporte sa nouvelle définition du luxe. Les points clés à retenir : l'expérience digitale comme nouvelle normalité, le luxe comme réponse à un besoin "fondamental" dans la quête du bien-être, des motivations d'achat qui varient en fonction des continents (augmentation de la confiance en soi en Chine, expérience exceptionnelle aux US ou investissement à long terme en Europe). L'appétence pour le luxe n'a fait qu'augmenter en Chine et aux US depuis le début de la pandémie alors que l'Europe reste sur ses gardes. Un rapport rempli d'insights sur les nouvelles contraintes et aspirations du luxe à l'ère Covid.

Focus réseaux sociaux

Réseaux sociaux - Best practices

Focus réseaux sociaux

Comment les marques de bien-être utilisent la puissance des influenceurs
Alors que l'offre bien-être s'immisce dans toutes les gammes de cosmétiques, Tribes Dynamics a analysé le contenu délivré par les influenceurs pour identifier ce qui résonne le plus chez les consommateurs et nous fournir les best practices des leaders du marché. Un guide à télécharger pour savoir comment se développer dans ce secteur en plein essor.
TikTok comme partie intégrante de l'éco-systéme marketing

Kantar vient de publier un rapport basé sur l’analyse des contenus générés sur TikTok par les utilisateurs pour les marques et oui, la plateforme est un outil marketing très stratégique. Découvrez les 10 faits marquants.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

Une machine à recycler

Une machine à recycler "en live" dans son magasin

Voilà une idée à voler à H&M. La marque propose à Stockholm une machine à recycler en direct. Baptisée Looop, elle détruit le vêtement suranné devant le consommateur pour le transformer en un nouvel article plus à la mode. Encore une belle initiative d'économie circulaire et d'upcycling à laquelle le consommateur peut assister en direct pour augmenter sa prise de conscience.

Festival Atmosphères

Le témoignage émouvant d'une génération engagée

Retrouvez en ligne les conférences qui se sont tenues au festival Atmosphères sur le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire. Un festival pluridisciplinaire, à destination des jeunes, qui change des discours culpabilisateurs et qui essaie d'apporter de vrais solutions. Ne manquez pas le film très touchant de vérité et très bien ficelé "Réveillons-nous" de Camille Étienne, militante écologiste de 22 ans et marraine du festival.

Quand l'homme se pixellise

Quand l'homme se pixellise

A l'heure du tout phygital, l'œuvre de l'artiste sculpteur taïwanais Hsu Tung Han a particulièrement marqué notre attention. Il nous offre sa vision d'un homme qui se dématérialise, d'un corps dont l'ADN se pixellise mais qui reste tout de même relié à la nature par l'usage d'un bois naturel. Une belle retranscription de l'état de beaucoup de personnes ces derniers temps.

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

L'appli à télécharger : David's Disposable, lancé par David Dobric, l'instagrameur aux 14 mio d'abonnés, capture vos photos de soirées et les garde verrouillées jusqu'au lendemain matin. Un brin retro, l'application invite à profiter du moment présent comme nous pouvions le faire avant l'avènement des smartphones. Versatile, il vient aussi de lancer 2 parfums.

Les podcasts à écouter : Allure nous fournit sa liste des 9 meilleurs podcasts beauté à écouter.

Le calendrier à ne pas rater : Pour ceux qui en veulent toujours plus, Sephora propose de compléter son calendrier de l'Avent avec un calendrier de l'Après (à utiliser du 26 au 31 décembre). 

La veille de marché à prévoir : Le maquillage Gucci Beauty arrive enfin en France. Il sera disponible au Sephora Opéra à partir du 23 Octobre. Voir ou revoir les vidéos "so eighties" de la gamme.

La visite de musée à programmer : Le Musée du Bonheur à Copenhague. "Un petit musée sur les grandes choses de la vie" comme ils se définissent. 

Les micro-influenceurs à découvrir : W9 vient de lancer le tournage de StarZ, une nouvelle télé-réalité dédiée aux influenceurs. Tout le casting ici.

Aidez-nous à grandir et a nous faire connaître

EN INVITANT VOTRE ENTOURAGE A DECOUVRIR L'Observatoire Beauté 

COPIEZ-COLLEZ le lien suivant : http://lobservatoirebeaute.com...

Vous leur rendrez service à eux aussi !

EN PARTAGEANT CE CARNET BEAUTÉ sur les réseaux sociaux ou par mail 

CLIQUEZ CI-DESSOUS 

Partager sur  Facebook Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Faire suivre par email Faire suivre par email
L'Observatoire Beauté

Pieter de Hoochstraat 88, AMSTERDAM
The Netherlands

EN NOUS FAISANT VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

contact@lobservatoirebeaute.com

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.

Se désabonner
Je m'inscris