JUIN 2022


L'heure des abonnements a sonné ! Nous vous donnons rendez-vous jusqu'au samedi 04 juin 2022 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand puis à partir du lundi 06 juin au 10 rue du Bon Pasteur et bien sûr, quand voulez directement en ligne sur notre site internet, pour vous abonner.
Aussi, vous trouverez dans cette gazette, la captation de la présentation de saison, un avant-goût de la saison prochaine qui aura pour devise "Soyons fous !".


Mais avant, saluons la jeunesse et finissons en beauté cette saison 2021-2022, avec le jeune public qui sera à l'honneur durant le mois de juin. Enfants d'écoles primaires investiront la scène de l'Opéra-Théâtre à trois reprises partager avec vous le fruit de leur travail d'une année. Il y a fort à parier que vous serez étonnés par leurs talents.

 

L'équipe de Clermont Auvergne Opéra.

 

SOMMAIRE :

 

  • ACTU : 

    Les enfants investissent la scène de l'opéra

    Présentation de Saison 22-23

  • PLASTICIEN DU MOIS : SĂ©bastien Layral

  • CURIOSITES MUSICALES

  • COIN DES ENFANTS

  • AGENDA

 

 

LES ENFANTS SUR LA SCENE DE L'OPERA

Chaque saison, Clermont Auvergne Opéra accompagne des élèves de différents établissements tout au long de l'année pour monter un spectacle. Ce mois de juin, trois rendez-vous vous sont donnés à l'Opéra-Théâtre.


"NOUS N'IRONS PAS A L'OPERA"

Rachel Dufour signe la mise en scène de "Nous n'irons pas à l'Opéra" avec une classe de CM1 de l'Ecole Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand et Fatou Dicko, comédienne. Un spectacle qui mêle chants et théâtre.
Cet opéra de Julien Joubert raconte les aventures d'une classe et de sa maîtresse qui doivent assister à une répétition à l'opéra. Suite à un rebondissement, les élèves vont devoir relever plusieurs défis !
SAMEDI 18 JUIN à 15h.  Durée : 40 min. Entrée libre. Réservations recommandées.

Photos des répétitions de "Nous n'irons pas à l'opéra", avril 2022.


"A LA RECHERCHE DE PAPAGENO"

Comme l'an passé, une centaine d'enfants du département (Lezoux, Vertaizon et Moissat) a travaillé tout au long de l'année scolaire avec leur professeur de musique, guidés par Eugénie Borceux, soprano et autrice du spectacle. Formant ainsi une grande chorale d'enfants accompagnée au piano par Frédéric Borceux, ils chanteront Mozart, Bizet, Offenbach, Massenet... à la recherche de Papageno.
SAMEDI 25 JUIN à 14h et 16h. Durée : 50 mn. Entrée libre. Réservations recommandées.

Photos "A la recherche de Papageno",  Saison 20-21.

SOIREE - Présentation Saison 22-23 !

Lundi 23 mai, certains d'entre vous ont pu découvrir les grands rendez-vous de la saison prochaine, grâce à notre soirée de présentation de saison à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Pierre Thirion-Vallet était accompagné du groupe a cappella AEQUO, pour une belle soirée musicale ponctuée d'extraits vidéos et de témoignages.


Pour ceux qui ont raté le rendez-vous, voici une séance de rattrapage grâce à la captation de la soirée par Pix'n Prod : 

LIEN VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=4Lf4G5PiFYc

Photos de Yann Cabello, lundi 23 mai 2022.

COMMENT S'ABONNER ?
- 3 spectacles et +-

– Sur internet : www.clermont-auvergne-opera.com

– Par courrier
En renvoyant votre bulletin d'abonnement et votre règlement à Clermont Auvergne Opéra, 10 Rue du Bon Pasteur, 63000 Clermont-Ferrand

– Par téléphone : 04 73 29 23 44
A partir du 13 juin 2022, de 13h30 Ă  17h (paiement par CB).

 




– À l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Actuellement et jusqu'au vendredi 03 juin 2022 de 13h Ă  18h, samedi 4 juin 2022 de 10h Ă  12h et de 13h Ă  17h.

– À Clermont Auvergne Opéra, 10 rue du Bon Pasteur – 63000 Clermont-Ferrand à partir du lundi 06 juin 2022 de 13h30 à 17h.

SĂ©bastien LAYRAL - artiste plasticien

Attention, il s'agit de la dernière exposition Solidaire !
Jusqu'au 27 juin en vous rendant aux spectacles (ou en vous abonnant cette semaine) vous découvrirez les œuvres puissantes de Sébastien Layral. Pour chaque toile un QR-code vous propose un complément d'information et la possibilité de laisser vos impressions. Une interactivité qu'apprécie l'artiste, également performeur.
Dans les toiles exposées, peut-être reconnaitrez-vous des clins d'oeil à notre Lucia di Lammermoor et La Somnambule de la saison passée ?

1104 moissoNB1 (125 x 270 cm) - 2021 - SĂ©bastien LAYRAL
et trois détails de l'oeuvre.

 

Comment vous définissez-vous comme artiste ?
Je suis simplement plasticien, c’est à dire que je place une prépondérance à l’action performative plutôt qu’à peindre ou tatouer.
Je ne suis pas peintre, car je n’ai pas pour intention de fabriquer un objet peint à lire (dont la technique serait l’huile sur lin avec modèle vivant par exemple). L’œuvre peinte, chez moi, n’est pas la fin mais le début du champ de questionnement, elle est souvent à parfaire. (...) Tout est mis en œuvre pour que la vérité de l’un ne donne pas tort à la raison de l’autre, mais au travers de l’expérience artistique, se conjugue avec, s’harmonise vers une réalité palpable. Ma pratique artistique est une expérimentation de l’engagement politique même dans un système que je réprouve, un engagement au pouvoir de donner raison à l’adversaire, d’en questionner toutes les formes et de s’harmoniser.


Avez-vous des sujets ou thèmes récurrents ces dernières années ?
La liberté, le portrait d’identité, l’écologie, le système politique représentatif et le pouvoir, le désir et l’érotisme sont autant de thèmes qui me servent de base d’étude pour chaque série regroupant donc les grands axes de la question politique, sociale et culturelle.


 

Pouvez-vous nous parler de vos oeuvres exposées à l'Opéra-Théâtre en juin ?
J’ai opté pour la présentation de la Série moissoNB1 et d’une œuvre faisant partie d’un immense projet de performance. MoissoNB1 (contraction de moisson (traduit de WIN) et de NB1 (code couleur de l’INDIGO) fait référence au Windigo.
Le Windigo est un être surnaturel qui appartient à la tradition spirituelle des premières nations de langue algonquienne en Amérique du Nord. On le décrit comme un monstre puissant animé du désir de tuer et de manger ses victimes. Dans la plupart des légendes, les humains se transforment en Windigos à cause de leur cupidité ou d’une faiblesse. (...) La légende du Windigo illustre principalement les dangers de l’isolement et de l’égoïsme, ainsi que l’importance de la communauté. L’œuvre peinte image iconique historique reliant la décision politique et son résultat, parfois anachronique. Chacune des peintures fait état de ces paradoxes observés dans les actions médiatisées, le déni qui les accompagne offrant sans cesse le retour des cycles de guerres, de famines, d’esclavage, de pauvreté etc. Certaines de ces peintures sont ornées d’un QR-Code offrant une perspective à ces récits et la possibilité au visiteur de laisser son point de vue de l’œuvre.

 

Expo visible les soirs de spectacles jusqu'au 27 juin à l'Opéra-Théâtre (En partenariat avec l'Orchestre national d'Auvergne). Acquisition des œuvres possible.
Site internet de l'artiste Sébastien LAYRAL :   https://www.layral.fr/

1100 moissoNB1 (270x125 cm) - 2021 - SĂ©bastien LAYRAL

.

 

.

INSOLITES

Pourquoi cet air dans la tĂŞte ?

Nicolas Farrugia, chercheur en neurosciences à l'IMT Atlantique, et Kelly Jakubowski, psychologue à la Durham University, expliquent pourquoi les “vers d’oreille” se logent dans notre tête et comment s’en débarrasser.
https://www.youtube.com/watch?v=H0On1M9Txyo

PODCAST : "Générale Piano"

David Kadouch, talentueux pianiste est également auteur d'un podcast. Il s'est dernièrement entretenu avec Philippe Jaroussky, voici le lien :
https://www.forumopera.com/podcast/generale-piano-david-kadouch-recoit-philippe-jaroussky-au-tce

 

 


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

PODCAST


Découvre Molière en 5 épisodes !
" Je m’appelle Jean-Baptiste Poquelin, nous sommes en 1632 et j’ai dix ans.
Dans un peu plus de vingt ans, je deviendrai l’un des comédiens et des auteurs les plus célèbres de mon temps, et même, un jour, l’un des dramaturges les plus connus de la planète. »

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-musiques-de-moliere-junior

JEU MUSICAL


As-tu le rythme dans la peau ?

En faisant glisser un des instruments à disposition sur un des 7 personnages du groupe tu peux créer différentes atmosphères musicales. Il est même possible d’enregistrer son mix ! N'hésite pas à nous envoyer le résultat... 
Voici une brève démonstration en vidéo. Direction l'Inde :
https://www.youtube.com/watch?v=dOv320dmNuo

Et si tu veux te lancer, pour télécharger l'application c'est par là : https://www.incredibox.com/fr/demo/ (sans publicité, ni obligation d'achat).

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

JEUDI 09 JUIN - 14H30
Remise du Prix de la jeune critique par la Fondation Alexandre Varenne.
Des élèves qui ont assisté cette saison à Lucia di Lammermoor, La Somnambule, Le Voyage dans la Lune, Les Noces de Figaro seront distingués.
Librairie Les Volcans. Entrée libre.

SAMEDI 18 JUIN - 15h
Nous n'irons pas à l'opéra
Avec des élèves de CM1 de l'Ecole Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand, sous la direction de Rachel Dufour.
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Gratuit. Réservations recommandées.

SAMEDI 25 JUIN - 14h et 16h
A la recherche de Papageno
Eugénie Borceux et des classes de Lezoux, Vertaizon et Moissat.
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Gratuit. Réservations recommandées.



Jusqu'au 27 JUIN
Expo SĂ©bastien LAYRAL
Une dizaine de peintures, dont de grands formats, est à découvrir.
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand - Gratuit
(visible par le public se rendant aux spectacles)

 

PROCHAIN "ENTRACTE" : celui de l'été - Juillet / Août !

Pour recevoir Entracte c'est très simple il suffit de communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.
N'hésitez pas à vous abonner si c'est pas déjà fait, ou à faire abonner vos amis.

 

Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite