MARS 2022

 
En ce mois de mars 2022 nous vous décrochons la lune avec l'aide de Jacques Offenbach !
Nous vous donnons en effet rendez-vous le 27 mars à Maison de la Culture de Clermont-Ferrand (attention ce n'est pas à l'Opéra-Théâtre cette fois-ci), pour "Le Voyage dans la Lune" une importante co-production entre 16 structures et maisons d'opéra. Du grand spectacle !
Quelques photos et l'entretien avec Jérôme Gay de Génération Opéra à l'initiative de cette production, sont à retrouver dans votre gazette.

Nous resterons sur le thème d'Offenbach et du Voyage dans la lune pour une bonne partie des rubriques... y compris celles des enfants. Un peu de légèreté en ces temps troubles ne peut pas nuire.

L'imagination de "notre artiste du mois", Elza Lacotte vous permettra aussi de garder le sourire, ses oeuvres sont exposées dans les couloirs de l'Opéra-Théâtre durant tout le mois de mars.

A très bientôt, dans les salles, où vous pourrez, si vous le souhaitez quitter - enfin ! - vos masques.

Bonne lecture !


Clermont Auvergne Opéra.

 

 

SOMMAIRE :



  • 1. ACTU CAO "Le Voyage dans la Lune" et "Jungle" 

  • 2. ENTRETIEN  JĂ©rĂ´me GAY, GĂ©nĂ©ration OpĂ©ra

  • 3. EXPO LE PLASTICIEN DU MOIS Elza Lacotte, illustratrice

  • 4. CURIOSITES MUSICALES

  • 5. COIN DES ENFANTS

  • 6. AGENDA Prochains rendez-vous

 

Le Voyage dans la Lune

Nous vous proposons le dimanche 27 mars 2022, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand un superbe Voyage dans la Lune d'Offenbach. Une coproduction initiée par Génération Opéra (voir entretien avec Jérome Gay ci-dessous) et 16 maisons d'opéras dont Clermont Auvergne Opéra.
Ne tardez pas à réserver vos places !
04 73 29 23 44 (après-midis) ou billetterie@clermont-auvergne-opera.com

Pensez aussi Ă  L'AVANT-SCENE Ă  13h ! (gratuite)

(photos : Marc Ginot)

Pour avoir un aperçu VIDEO du spectacle, voici un lien vers la bande-annonce du Voyage dans la Lune.

Jungle - Opéra Sauvage

"Jungle" est à découvrir en famille, le jeudi 31 mars à 19h. Stéphane Guignard et la compagnie Eclats vous convient à un opéra sauvage ! Avec les héros du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, interprétés par quatre chanteurs lyriques qui grognent, chuchotent, rugissent… Grrr...

(photos : Pierre Planchenault)

Pour avoir un aperçu VIDEO de Jungle, voici un lien vers la bande-annonce du spectacle.

ENTRETIEN - Jérôme GAY, Génération Opéra

Jérôme Gay succède à Raymond Duffaut en devenant le nouveau Président de "Génération Opéra" (ex- Centre Français de Promotion Lyrique, CFPL), association née il y a 50 ans. Composée essentiellement de directrices et directeurs d’opéras en France, en Belgique et en Suisse, "Génération Opéra" est à l'initiative de grandes coproductions comme "Le Voyage dans la Lune".

Quelles sont les principales missions de Génération Opéra ?
L’association a deux missions principales. D’abord, ouvrir aux jeunes artistes lyriques un couloir d’accès entre formation supérieure et insertion dans la carrière. Ensuite, faciliter les synergies entre maisons d’opéras. On nous fait souvent le grief de coproduire assez peu dans le monde de l’opéra à la différence du théâtre. Et bien Génération Opéra initie et organise de vastes coproductions avec plus d’une dizaine d’opéras partenaires. Ce fut le cas des Caprices de Marianne ou encore actuellement du Voyage dans la lune qui sera joué à Clermont-Ferrand le 27 mars.

 

Présentez nous le concours Voix Nouvelles ? C’est un formidable concours qui a eu de talentueux artistes comme Natalie Dessay, Stéphane Degout ou Karine Deshayes (photos ci-dessous). Il prend sa source dans les territoires. Le concours est organisé sur 4 niveaux, des sélections et finales régionales, et des demi-finales et finales nationales qui se déroulent à Paris. Nous avons un volet ultra marin très développé en partenariat avec les Voix des Outre-Mer. Nous travaillons également sur des auditions avec les Instituts français dans quelques capitales européennes. C’est donc un concours à 360 degrés avec des mailles très fines qui ne doit pas laisser s’échapper les nouveaux talents.

Comment Génération Opéra accompagne et soutient les artistes ? Par de nombreux dispositifs. D’abord en soutenant les concours de chant français par l’attribution de Prix Génération Opéra. Cette année, c’est une dizaine de concours en France qui attribueront ce Prix. Ensuite, pour la première année, nous avons une Promotion Génération Opéra constituée de 12 artistes, soit 6 femmes et 6 hommes qui bénéficient d’un accompagnement promotionnel et d’une mise en lumière durant l’année 2022 à travers de master class, de vidéos hébergés sur notre site, Nous voulons lancer un message aux directrices et directeurs d’opéras, de festivals, de lieux :  regardez-les, écoutez-les, ils sont formidables ! Enfin, en organisant des auditions régulièrement pour que nos jeunes talents puissent émerger et se faire connaître.

 

Vous en êtes le nouveau Président, qu'est-ce qui vous motive particulièrement dans ces nouvelles fonctions ? Mon moteur, c’est la passion. D’abord de l’opéra mais plus généralement de la musique dans sa globalité. Nous avons une chance inouïe de pouvoir exercer ce magnifique métier. Et bien à un moment, j’ai eu envie de partager ce que la vie m’avait donné. Et quoi de plus beau que d’aider, avec nos moyens, les jeunes artistes à s’épanouir, à s’élancer vers le futur.

Avez-vous déjà des idées ou des perspectives de développement pour la structure ?
J’en ai trop ! Il faut faire un tri. Je vous dirai pêle-mêle, bâtir une nouvelle coproduction nationale sur une comédie musicale, lancer des appels à projet en partenariat avec l’éducation nationale sur la création de livrets d’opéra, imaginer une Nuit de l’Opéra dans un lieu emblématique, ouvrir notre Promotion à des chef.fes de chant ou d’orchestre, inciter les artistes et les opérateurs à présenter des œuvres de compositrices. Il y a tant à faire.   

 

Site internet et page Facebook de l'association Génération Opéra :
http://www.cfpl.org/actualites.php
https://www.facebook.com/Generation.Opera/

EXPO SOLIDAIRE #4 - Elza Lacotte

Exposée jusqu'à la fin du mois de mars 2022 à l'Opéra-Théâtre dans le cadre du cycle "Expositions Solidaires !", c'est au tour de l'illustratrice Elza Lacotte de nous faire découvrir son univers fantaisiste, où fourmillent mille détails. Cartes imaginaires, tarot crétois des pirates, modes de transports  insolites, Vous découvrirez ses œuvres en vous rendant aux spectacles.
Pour connaître son travail ou acquérir des toiles : https://elzalacotte.wordpress.com/

 

 

Quel est votre parcours ? Un bac arts appliqués dans le Puy-de-Dôme, DNAP aux Beaux-Arts de Rennes puis DNSEP aux Beaux-Arts de Poitiers-Angoulême. En parallèle j'ai appris la sérigraphie dans l'atelier de Jean Villevieille à St-Etienne. Suite à ces formations, je suis revenue m'installer en Auvergne où je travaille comme illustratrice sur des projets assez différents depuis 2011.

 

Quels thèmes et quelles techniques ont votre préférence ? Actuellement la plus grande partie de mon activité consiste à répondre à des commandes pour des structures culturelles, festivals, événements, plan pour architectes etc... Mais lorsque je peux choisir, j'aime travailler sur l'animal et surtout le végétal. Je suis également passionnée de cartographie, de voyage, d'ailleurs... Je travaille à l'encre, au rotring (stylo noir très fin), et en gravure.

 

Qu'exposez-vous à l'opéra ?  Pas mal de choses ! Des cartographies de lieux réels et imaginaires, des planches illustrées extraites de micro-éditions et des séries de sérigraphies.

 

Pourquoi les cartes ont elles autant d'importance pour vous ? J'ai l'impression de voyager quand je dessine... J'invente ou cartographie un lieu et lorsque je dessine je me projette dans ce lieu, c'est assez fantastique...

 

Quelles sont les remarques sur votre travail, qui vous ont le plus touchées et pourquoi ? Lorsqu'on permet aux autres de rire (très dur d'être drôle dans les dessins !) et provoquer l'évasion.

 

Dans quel coin d'Auvergne êtes-vous installée ? Je suis installée dans le Sancy, dans l'un des minuscules villages enneigés du Lac Servières.
J'ouvre mon atelier avec plaisir sur rendez-vous.

 

 

EXPO SOLIDAIRE # 4 avec Elza Lacotte
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, MARS 2022 - Oeuvres à découvrir les soirs de spectacles.
https://elzalacotte.wordpress.com/

Oeuvres et détails d'oeuvres d'Elza Lacotte exposées dans les couloirs de l'opéra-théâtre.


Gardons aussi le lien via nos réseaux sociaux :

Facebook Instagram

100% OFFENBACH

Documentaire "L'ODYSSEE OFFENBACH" - 1h34


Inventeur de l'opérette, appelée aussi opéra bouffe, Jacques Offenbach a réconcilié l'humour et la musique. Mais sa fantaisie a parfois occulté sa dimension subversive : son antimilitarisme (La grande-duchesse de Gerolstein), sa satire du pouvoir (Barkouf) ou encore ses rôles de femme audacieux qui parcourt son œuvre.
PORTRAIT Ă  voir sur : https://www.arte.tv/fr/videos/085417-000-A/l-odyssee-offenbach/

Captation "LA VIE PARISIENNE" - 3H


En attendant notre rendez-vous du 27 mars, vous pouvez patienter en regardant la plus emblématique des opérettes françaises dévoilée dans une version inédite et savoureuse, sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. Un hommage à la folle gaieté d’un Paris fantasmé, première mise en scène du couturier Christian Lacroix. Accessible gratuitement sur Arte-Concert. La vie parisienne - captation

VOYAGE DANS LA LUNE - au cinéma

 

"LE VOYAGE DANS LA LUNE" de GEORGES MELIES
Voici l'un des premiers films de science fiction présenté au cinéma, il date de 1902 ! te rends tu compte ? il a donc 120 ans ! Son réalisateur Georges Méliès s'est inspiré lui aussi, comme le compositeur Offenbach, des romans de Jules Verne. Fais connaissance avec le professeur Barbenfouillis (tu le reconnaitras vite) et ses six autres savants qui s'organisent pour une expédition sur la lune. A l'époque le cinéma était muet et en noir et blanc.

Voici deux versions restaurées,à toi de choisir : 

POUR VOIR la -  Version avec les commentaires
- Version colorisée et musicalisée

JEU VIDEO "Orchestralab"


Tu passes beaucoup de temps sur les écrans ? Mais avec "Orchestralab", tu pourras expliquer à tes parents que c'est pour la bonne cause : c'est pour enrichir ta culture musicale (tu verras, effet garanti !). Il s'agit d'un jeu qui permet de se familiariser avec la musique et les instruments. Pas besoin de télécharger quoique ce soit, c'est simple d'accès et gratuit. Bonne chance !
(Public : enfants âgés de 6 à 12 ans)
(mais les parents peuvent aussi tenter leur chance, faudra peut-ĂŞtre les aider un peu...).

 

 

POUR JOUER
(ou faire jouer tes parents) :

http://orchestralab.fr/

NOTEZ VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

MARDI 08 Mars . - 18H30
VOYAGE EN'CHANTEURS
avec Anne Derouard, Simon de Gliniasty et Philippe Marty.
Maison de quartier Croix-de-Neyrat
Gratuit


DIMANCHE 27 MARS.
AVANT-SCENE - LE VOYAGE DANS LA LUNE - 13H00
avec Roland Duclos, avec une partie de l'Ă©quipe artistique
- Gratuit -

OPERA LE VOYAGE DANS LA LUNE - 14H00
Maison de la Culture Clermont-Ferrand.
- 20 Ă  60 euros -

JEUDI 31 MARS. - 19H30
JUNGLE- Spectacle Famille
Opéra Sauvage
Opéra -Théâtre Clermont-Ferrand
- 5 Ă  25 euros -



JUSQU'AU 31 MARS.  - EXPO
Exposition " Solidaire # 4 " - Elza Lacotte
illustrations exposées dans les couloirs de l'Opéra-Théâtre.

Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Expo visible les soirs de spectacles.

Pour INFOS et RESERVATIONS :
billetterie@clermont-auvergne-opera.com
.
04 73 29 23 44 (après-midis)

 

Entracte revient dans un mois !

Si c'est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner à "Entracte", ou faire abonner vos amis... pour ce faire, c'est très simple : il suffit de communiquer un mail à contact@clermont-auvergne-opera.com.
A bientĂ´t !

Facebook Youtube Instagram

FORWARD
MailerLite