View in browser

Le nombre de pays pauvres s'est réduit de moitié en 20 ans - Les taxis volants, bientôt au dessus de Paris ? - La capitale de Big Tech ne veut pas d'un de ses fleurons : la reconnaissance faciale 

Le nombre de pays pauvres a diminué de moitié au cours des 20 dernières années

Au début de ce siècle, soixante-quatre nations figuraient encore dans la catégorie des pays à faibles revenus. Cela signifie que dans ces pays, le produit intérieur brut par habitant demeurait inférieur au seuil de 755 dollars. En 2003, ce groupe comptait encore 66 nations, mais de nos jours, elles ne sont plus « que » 34 (sachant qu’entretemps, la limite de revenu a été fixée à 995 $).

2025 se rapproche : les autorités de l’aviation édictent des règles pour les taxis volants

Selon Matthieu Dunant, responsable de l’innovation à la RATP, les taxis volants électriques pourraient se banaliser dans les cieux de Paris au cours des 5 prochaines années. « Il ne s’agit plus de science-fiction, mais d’un fait. Aujourd’hui, nous avons tous les outils techniques. Mais ils doivent être intégrés dans notre vie quotidienne sans que cela puisse compromettre notre priorité, qui est la sécurité », ajoute Guillaume Faury, directeur général d’Airbus.

Fiat retire sa proposition de fusion avec Renault

Après l’affaire Carlos Ghosn, le retrait de l’offre est un nouveau coup dur pour Renault. Si les partenaires de Renault, Nissan et Mitsubishi, avaient rejoint cette construction, nous aurions assisté à la création du plus grand groupe automobile au monde, capable de produire 15 millions de voitures par an. À titre de comparaison: Volkswagen et Toyota ont produit environ 10 millions de voitures chacun e

Le 75e anniversaire du D-Day. Mais où est Vladimir Poutine ?


Le rôle de l'Union soviétique dans le renversement du nazisme est de nouveau minimisé ces jours-ci. C'est pourtant clairement l'Armée rouge qui a infligé les coups les plus violents à l'armée allemande. L'Armée rouge a libéré Berlin. Sans l'Union soviétique, la Seconde Guerre mondiale n'aurait jamais été gagnée dans les mêmes circonstances.

Le D-Day a été important. Il ne fait aucun doute que le rôle des Britanniques et des Américains était important. Le bombardement continu de l'Allemagne signifiait que l'armée de l'air allemande devait se concentrer entièrement sur la défense du Reich allemand. Le D-Day, l'armée de l'air était donc absente en Normandie. Ce sont là des éléments importants de la victoire militaire des Alliés.

Mais les sondages menés dans les années qui ont suivi la guerre n'ont fait que confirmer le rôle de l'Union soviétique. Quand on demandait aux civils entre 1945 et 1950 qui avait le plus contribué à la chute de l'Allemagne nazie, la réponse était systématiquement : l'Union soviétique.

Pendant la guerre froide, cette image a été ajustée par les médias, même si, ces dernières années, on a assisté à un retour à la normale. Par exemple, Poutine a été invité au 70e anniversaire du D-Day.

Le fait que Poutine ait été persona non grata en Angleterre et en France ces derniers jours est le résultat de tensions internationales croissantes. Néanmoins, son absence est indéfendable, d'autant plus qu'Angela Merkel a également été invitée à Portsmouth.

Pour rappel, les États-Unis ont perdu 400 000 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que les Russes en ont perdu 27 millions.

    La capitale mondiale de Big Tech interdit la technologie de reconnaissance faciale

    San Francisco, l’une des villes du monde les plus à la pointe en technologie, est la première ville aux Etats-Unis à interdire à son gouvernement d’utiliser la technologie de reconnaissance faciale. Cette interdiction fait partie d’une campagne plus vaste lancée par le conseil des autorités de surveillance afin de limiter la surveillance de la population.

    Adresser cette newsletter à un(e) ami(e)

    Transférer

    Cette newsletter vous a été adressée par un(e) ami(e) ?

    Abonnez-vous ici

    -45 % pour l’action Tesla depuis le début de cette année. Que va-t-il se passer?

    L’action Tesla a perdu près de 45 % de sa valeur depuis le début de cette année. Le 11 janvier, la part Tesla avait atteint un cours de 347 dollars. Mercredi soir, il n’était plus « que » de 196 dollars. Même les fervents « believers » commencent à s’interroger sur l’avenir du constructeur de voitures électriques.

    Coca-Cola parraine des scientifiques mais est autorisé à détruire les études qui ne lui conviennent pas

    "Dans l’intérêt de la santé publique, nous devons avoir une solide connaissance des études existantes. Si des firmes comme Coca-Cola détruisent en secret certaines études et qu’il n’en reste plus de traces, alors cette connaissance qui pourrait faire avancer la santé publique est également détruite".

    La troisième guerre mondiale a commencé



    "L'administration Trump a peur et veut casser la spectaculaire montée en puissance chinoise dans l'intelligence artificielle (IA), les microprocesseurs et la 5G. En pleine guerre commerciale, Huawei a été placée sur la liste de sociétés chinoises auxquelles il est interdit de vendre des technologies. (...) Obéissant, Google a décidé qu'Android n'équiperait plus les appareils de Huawei. 

    Les États-Unis paniquent ! Aucune hiérarchie n'est éternelle : en 1980, le Maroc était cinq fois plus riche que la Chine. Mais l'impérialisme technologique chinois est saisissant. Le président chinois, Xi Jinping, affirme que son pays deviendra la première puissance technologique et militaire grâce à l'IA : La Silicon Valley n'a guère plus de 5 ans d'avance.

    Après des conflits sanglants, on découvrit, à partir de 1947, la guerre froide, faite de bluffs nucléaires. Le XXIe siècle est en train de créer un troisième type de guerre, qui se joue en silence, à travers les câbles intercontinentaux de fibre optique, dont beaucoup appartiennent au GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). (...) 

    Face à la vision à long terme de cette dictature technologique (chinoise), ou "technotature", nos apparatchiks politiques sont dramatiquement décalés. (...) Eric Schmidt, ancien patron de Google, sonne le tocsin : "D'ici à 2020, ils nous auront rattrapés ; d'ici à 2025, ils seront meilleurs ; et en 2030, ils domineront l'industrie de l'I.A.". (...)

    La guerre technologique produira donc une démondialisation avec une séparation de l'économie mondiale en deux blocs. Logiquement, le commerce des data et technologies sera réduit et le "splinternet" divisera bientôt le cybermonde en deux Internets : l'un chinois, l'autre dirigé par les Etats-Unis. C'est l'équivalent, au XXie siècle, du rideau de fer soviétique. (...) (L'Europe n'est pas invitée) à la table des négociations, c'est nous qui sommes au menu."


    Le chirurgien et business angel Laurent Alexandre, dans L'Express (€)

    Après la Chine, la Malaisie ferme également ses frontières aux déchets de plastique d’autres pays

    La Malaisie va renvoyer jusqu’à 3.000 tonnes de déchets plastiques dans les pays d’où ils proviennent, a indiqué en début de semaine Yeo Bee Yin, ministre malaisienne de l’Environnement. La ministre a expliqué qu’à l’avenir, son pays renverrait toutes les ordures importées illégalement du reste du monde. L’année dernière, la Malaisie est devenue la principale destination mondiale des déchets plastiques après la Chine.

    La Vidéo du Jour : Les Red Bull Cliff Diving World Series in Polignano a Mare (Italie)

    Les Red Bull Cliff Diving World Series sont une série internationale d'épreuves de plongeon extrême qui a lieu chaque année, et qui voit s'affronter un nombre limité de concurrents déterminés à les remporter. Dans cette étape de Polignano a Mare, en Italie, les plongeurs - hommes et femmes - devaient sauter d'une plate-forme située à une hauteur comprise entre 21 et 27 mètres.

    Express.be [FR]

    You received this email because you signed up on our website or made a purchase from us.

    Unsubscribe