JMFP 2018 - Communiqué de presse

La Journée mondiale pour la fin de la pêche 2018 a conquis Lausanne-Ouchy

Hier avait lieu pour la deuxième fois dans le monde la JMFP -  Journée mondiale pour la fin de la pêche. À Lausanne, une soixantaine de personnes ont pris part à une action symbolique sur la place de la Navigation: près de 200 poissons en carton bleu ont été posés sur le sol, parés de phrases rappelant leurs individualités et leur sort. Des militant-e-s étaient également couché-e-s sous un grand filet de pêche, en symbole de la souffrance sans fond et des innombrables victimes que provoque cette industrie. (Plus de photos en bas de ce communiqué.)

Un stand d'information et une grande exposition itinérante dédiée aux animaux aquatiques complétaient cette manifestation. Un public nombreux s'est pressé devant la manifestation et l'exposition.

Ailleurs dans le monde, dans une vingtaine de pays différents, près de 100 manifestations ont également été organisées à l'occasion de cette journée.

Cette journée a été initiée par l'association PEA - Pour l'Égalité Animale en réaction à l'indifférence totale du public envers les poissons. Cette journée d'actions a entre autres pour but de visibiliser et de faire connaître les êtres sensibles, sociaux et intelligents que sont les poissons, céphalopodes et crustacés, qui constituent 98% des victimes de l'exploitation animale, soit près de 1000 à 3000 milliards d'individus tués chaque année.

Il est urgent de prendre en considération leurs intérêts en tant qu'individus et de revendiquer l'abolition de la pêche et des exploitations aquacoles.

 

Contacts médias
Yves Bonnardel
(coordinateur de la campagne) +33 6 95 40 85 95
Fabien Truffer (porte-parole de l'association): +41 78 760 81 10

 

"Parlons des poissons"

Une soirée de conférences a ensuite eu lieu au centre-ville, avec les interventions de Monica Biondo (photo), biologiste marine et collaboratrice de la Fondation Franz Weber, spécialiste du commerce des poissons pour les aquariums, et celle de Pierre Sigler, auteur et documentaliste, à propos de l'horreur des élevages aquacoles. L'événement a attiré une cinquantaine de personnes.

Peter Singer, le célèbre philosophe de bio-éthique, avait lancé quelques jours auparavant un appel à rejoindre la campagne et à parler de la "question aquatique". Il signe, aux côtés de 50 autres philosophes, économistes et juristes du monde entier une tribune dans le Nouveau Magazine littéraire, appelant, pour des raisons éthiques, à la reconversion de secteurs économiques de la pêche et des élevages aquacoles.

PEA - Pour l'Égalité Animale