L'association PEA – Pour l'Égalité Animale révèle aujourd'hui des images vidéo de deux porcheries romandes. On y voit des cochons entassés, dans des locaux insalubres, souvent blessés suite à du cannibalisme et laissés sans soins.
L'association demande à ce que l'on prenne réellement en considération les intérêts des animaux et dépose une plainte pénale pour violation de leur dignité. Une manifestation aura lieu ce samedi 14 janvier de 13 à 15h.
Contrairement à la croyance populaire, les cochons sont des animaux plutôt propres: ils ne se roulent dans la boue que pour se protéger des coups de soleil et ne font jamais leurs besoins là où ils dorment et où ils mangent (Source: article "L'intelligence et la vie sociale des cochons").
Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont également révélé que ce sont des animaux très intelligents, capables de comprendre le fonctionnement de jeux vidéo et cela bien mieux que des chiens et avec un odorat aussi développé qu’eux (Voir la vidéo "Les cochons jouent aux jeux vidéos" et l'article "Hog Heaven: Pigs Learn Video Games").
Les cochons présents dans cette vidéo, eux, n'ont pas autant de chance: entassés par dizaines dans quelques mètres carrés, vivant sur des caillebotis juste au-dessus de leurs excréments, sans litière ni lumière et sans accès à l'extérieur.
Pia Shazar, porte-parole de l'association s’indigne: "Comment est-ce possible de traiter des êtres sensibles de cette manière ? La loi sur la protection des animaux mentionne dans ses buts la protection de la dignité des animaux mais on constate que la dignité de ces cochons n'est clairement pas respectée. Quand prendra-t-on réellement en compte leurs intérêts ?"
A la suite de cette vidéo, l'association PEA a déposé une plainte pénale pour atteinte à la dignité animale, infraction passible de trois ans de peine privative de liberté conformément à l’art. 26 al. 1 let. a de la loi sur la protection des animaux.
Rappelons qu'une autre vidéo avait déjà fait débat il y a quelques mois à peine: - Une vidéo dénonce la maltraitance dans les porcheries vaudoises (Le Temps) - Trois porcheries vaudoises dénoncées par une fondation (24 Heures) - Les conditions d'élevages dans trois porcheries vaudoises sous enquête (RTS)
Voir la vidéo de PEA
Consulter la plainte pénale
D'autres informations éthologiques sur les cochons
En outre, pour protester contre le sort réservé aux animaux, l'association organise une parodique “Manifestation de soutien à l’élevage” devant le salon professionnel agrotechnique SwissExpo. Cet événement aura lieu ce samedi 14 janvier de 13 à 15h.
Porte-parole - Pia Shazar: 079 922 83 86 / pia.shazar@asso-pea.ch - Fabien Truffer: 078 760 81 10 / fabien.truffer@asso-pea.ch
|