view_in_browser
Et cet été, si nous "donnions du jeu à vos idées" ?

Salut, et bienvenue dans cette newsletter.

Au programme cette semaine :

  • Mes chantiers de l’été pour mon activité
  • L’explication de ma signature mail « Donnons du jeu à vos idées »
  • Et quelques liens intéressants, pour s’occuper ces prochains jours.

Quelques nouvelles :

Ça y est, les échéances urgentes sont terminées, je peux profiter pour travailler sur des sujets de fond. Ce sera aussi l’occasion aussi de ralentir et passer du temps avec mes proches.

Sujet n° 1 : Préparer la suite du bootcamp Gamification & Communautés.

Après l’expérimentation du bootcamp avec cette première promo, je suis en train de construire un déroulé pédagogique plus précis, des supports et un format plus établi. Objectif pour la prochaine session : pouvoir me concentrer sur l’animation et le coaching à fond. (si tu veux en faire partie, n’hésite pas à te signaler en réponse à ce mail)

Sujet n° 2 : Refaire mon site internet (michaelburow.fr)

Il y a un an, j’ai fait rapidement mon site, et via Wordpress.com (qui permet de n’avoir rien à gérer techniquement)

Je veux maintenant passer à Wordpress. org ce qui va me demander un peu d'adaptation, mais me laissera aussi beaucoup plus de liberté sur le développement et la personnalisation de mon site.

C’est aussi l’occasion de repenser ce que j’y affiche, et comment je le mets au service de mon réseau et de mes potentiels clients. Un vaste chantier qui va m’occuper quelques semaines, mais que je suis fier de prendre en main.

Voilà pour les quelques actualités.

« Donnons du jeu à vos idées ». Cette petite phrase, je l’ai en signature mail, et j’avais envie d’en parler cette semaine.

Je ne sais pas ce que toi, elle t’évoque, mais pour moi, elle a une résonnance particulière.

En effet, j’ai une formation initiale d’ingénieur mécanique, et en mécanique, le « jeu », c’est l’espace libre entre deux éléments d’un mécanisme.

Qu’il y en ait un peu, évite que le mouvement se grippe. Si vous en avez trop, le mécanisme cesse d’exister puisqu’il n’est plus guidé.

Cette définition du jeu, on la retrouve dans le domaine ludique. On parle souvent du jeu comme une activité libre encadrée par des règles. Dans les jeux vidéo, les règles sont codées, dans le jeu de société, elles sont écrites, et parfois même dans d’autres types de jeux, ces règles sont tacites.

Trop de règles, et il n’y a plus de fun et de jeu. Pas assez, et l’activité n’est pas assez intéressante et clair.

J’y vois aussi un parallèle dans la conception et l’animation de moments collaboratifs — ce qu’on appelle la facilitation — on retrouve le même besoin d’un « jeu ».

Si vous laissez un groupe livré à lui-même, sans cadre de travail, peu de chance que le collaboratif soit efficace. (ou s’il l’est, ce sera sans doute par la mise en place de règles tacites de fonctionnement) Et si vous mettez trop de cadre et de process, vous tuez l’émergence et la créativité.

Finalement, dans toutes mes activités, ce jeu qu’on donne, c’est un juste équilibre à trouver, mais pour, c’est un indispensable pour vivre des moments engageants, et être acteur. C’est cela que j’essaye de traduire dans cette simple phrase, qui exprime tout ce que j’ai envie d’apporter aux enjeux de mes clients.

Et toi, est-ce qu’elle te parle cette phrase ?

Quelques liens à lire et à écouter, et une recommandation de jeu :

– Un article dans The Conversation Le jeu peut-il nous sauver, qui décrit de multiples manières du jeu pour contribuer à la société.

– Un épisode du podcast « Activistes ! », La Convention Citoyenne pour le Climat expliquée par Mathilde Imer. J’étais déjà convaincu de l’intérêt de faire appel à l’intelligence collective citoyenne sur les enjeux sociaux et climatiques. Mais le podcast m’a permet de comprendre plus en détail le cadre de cette initiative, et toute la lucidité et le pragmatisme de la démarche.

– Et pour finir, une recommandation jeu de société colorée pour les vacances « Salade 2 points» : un jeu de collection de légumes rapide, efficace, et avec une belle part à l’interaction. Content qu’il ait pu sortir de son confinement sur une étagère 😊

Je te souhaite une agréable semaine,

Michael

Michael BUROW Porté par PORT PARALLÈLE – SCOP SA – 492 196 209 000 26

70 rue amelot, Paris
France

facebook twitter instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner