View in browser

Bonjour!

Pour ce cinquième défi, on répond à la question suivante : est-ce que l’on peut mettre les restants de table (comme un restant de soupe, de yogourt ou autre) dans la toilette ou dans l’évier? Et qu’en est-il des huiles de cuisson?

Bien qu’étant des matières organiques et étant biodégradables, il NE faut PAS jeter les restants alimentaires et les huiles de cuisson dans l’évier ou la toilette.

Les restants alimentaires et les huiles de cuisson dans les eaux usées sont des polluants, car ils contribuent à augmenter les concentrations en DBO5 (demande biochimique en oxygène), en DCO (demande chimique en oxygène) ou en phosphore et nutriments dans les eaux. Un débalancement sera créé s’il y a trop de nutriments, ce qui va favoriser une croissance exagérée de plantes, d’algues et de microorganismes qui étoufferont l’environnement aquatique en prenant tout l’oxygène. La quantité d’oxygène présente dans l’eau ne sera plus uniquement utilisée pour la vie aquatique. 

Et qu’en est-il des cheveux, des ongles, des cotons-tiges, des tampons, des serviettes hygiéniques, de la soie dentaire, des lingettes, de la litière et des condoms?

Aucun de ces produits ne doit se retrouver dans la toilette!

Selon l’Association canadienne des eaux potables et usées, «nos réseaux d’égout municipaux sont conçus pour le traitement des déjections humaines et du papier de toilette spécialement conçu pour se désintégrer rapidement. Toute autre chose jetée dans les toilettes ou le lavabo peut causer des problèmes menant à l’obstruction, à l’obturation et à des dommages à l’équipement de traitement des eaux usées. N’importe laquelle de ces situations peut forcer l’arrêt des réseaux d’égout».

Alors, que peux-ton jeter dans la toilette? On s’en tient au PCP (pipi, caca et papier de toilette) uniquement!

En résumé

Pour les restants et les huiles de cuisson :

Pour les déchets divers:

Pour aller plus loin :

Votre défi cette semaine

Faire suivre cette infolettre à au moins 3 personnes de votre entourage.

Avez-vous signé la charte d'engagement moral ?
Je m'engage
facebook linkedin
Réseau des femmes en environnement


scourcelles@rqfe.org
514-987-3000 #6684 (boîte vocale)

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou à la charte d'engagement moral. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels, cliquez ci-bas.

Se désabonner
MailerLite