Can't see images? Click here...
Keep Calm and Carrion

eBulletin IAF Mars 2021

Grâce à des traducteurs bénévoles, ce bulletin électronique est disponible dans différentes langues. Si vous souhaitez participer, envoyez un e-mail à muehle@iaf.org. Si votre langue n'apparaît pas, nous téléchargeons les traductions tardives sur la page Facebook.

Note importante aux délégués, aux représentants du club et aux traducteurs: n'oubliez pas de transmettre ce bulletin électronique aux membres de votre club et à tous les fauconniers que vous connaissez, en particulier les nombreuses versions linguistiques, même si c'est par un "partage" sur les réseaux sociaux - vous développer  la voix des fauconniers !

200 dossiers: un jalon dans le suivi de la Convention de Berne

En février dernier, la Convention de Berne a enregistré son 200e dossier. Ce système pionnier a depuis 1984 donné aux organisations et aux particuliers la possibilité de mettre en évidence des violations présumées de la Convention de Berne, ce qui pourrait porter l'affaire devant le Comité permanent.

Le système était et est toujours considéré comme un outil précieux pour permettre une discussion constructive entre les parties prenantes locales, nationales et internationales. Les parties prenantes peuvent plaider en faveur de l'ouverture d'un dossier contre les gouvernements, qui sont alors tenus de le défendre et, si cela est prouvé, de faire respecter la loi.

Le Comité permanent fournit une plate-forme à ces parties prenantes (ONG comme l'AIF) pour échanger des points de vue et trouver des solutions communes, tout en encourageant des recommandations holistiques et collectives au lieu de sanctions rigides et inflexibles. En outre, en gardant à l'esprit que les habitats naturels et les espèces n'ont pas tendance à respecter les frontières créées par l'homme, le système est également important car il permet de traiter et de résoudre des problèmes transfrontaliers complexes.

Pour lire l'intégralité de la communication de la Présidente du Comité permanent, Jana Durkošová, cliquez ici.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'implication de l'IAF dans la Convention de Berne, ou si vous souhaitez assister à une réunion de la Convention de Berne, contactez le Secrétariat de l'IAF à info@iaf.org

Amélioration significative du cadre legislatif de la fauconnerie en Ontario, Canada

"Je suis extrêmement heureux de transmettre des nouvelles d’une étape significative dans la fauconnerie en Ontario. Aujourd’hui, l’honorable John Yakabuski, Ministre des ressources naturelles et de la forêt pour la province d’Ontario a approuvé de nouvelles réglementations qui :

  1. Élimine l’exigence de quota et de permis spécial, et permet à tous les fauconniers licenciés de prendre un oiseau par an parmi les 4 espèces communes, et
  2. ajoute pour la première fois un nombre limité de capture d'Autour des palombes.

 

Ces développements sont très importants pour plusieurs raisons, 

  • Cela fait de l’Ontario seulement la deuxième province (après Saskatchewan) qui permet la capture de rapaces par des fauconniers sans autorisation particulière.
  • Cela ancre dans la réglementation la capture des passagers, plutôt que dans l’usage, ce qui est un cadre juridique beaucoup plus sûr et stable.
  • Cela améliore considérablement la pratique actuelle de la fauconnerie en Ontario en rendant les passagers de buses à queue rousse disponibles pour tous les fauconniers.
  • Cela soutient la science et la conviction que la fauconnerie et l'utilisation réglementée de la faune améliorent la conservation.

Les passagers ont été autorisés en Ontario en 2012 avec un permis spécial qui autorisait jusqu’à 25 oiseaux captures parmi 4 espèces communes. Cela a changé la fauconnerie dans la province, mais seulement environ la moitié des personnes qui ont fait une demande ont pu obtenir un permis chaque année. C’était particulièrement difficile pour les débutants d’avoir leur premier oiseau. La décision d’aujourd’hui supprime ces restrictions et, en ajoutant dans la réglementation l’utilisation de rapaces sauvages, garantit réellement l’avenir de la fauconnerie dans la province la plus peuplée du Canada.

C’est un grand jour pour nous tous, et je tiens à reconnaitre le soutien important de l’IAF, ainsi que le grand nombre de commentaires soumis par les membres de la NAFA de partout aux Etats-Unis et au Canada. Le soutien international n’est pas passé inaperçu par le ministère…et est humblement apprécié des fauconniers de l’Ontario !"

Merci à tous.

Martin Geleynse

Délégué IAF, Canada. Ancien président, Ontario Hawking Club

Série de conférences «Partager les connaissances»

Une autre conférence réussie! Merci à Steve Tait, fabricant de chaperons reconnu des États-Unis pour avoir partagé ses observations sur la fabrication de chaperon et montré certains de ses travaux. Ce fut un grand succès, avec une participation en direct de plus de 70 participants, et bien d'autres ont demandé le lien vers l'enregistrement.

Si vous souhaitez participer à ces sessions Zoom, tenues un dimanche sur deux, veuillez demander le lien Zoom à info@iaf.org.

Si le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez ne vous permet pas d'y assister, veuillez demander le lien vers l'enregistrement.

Gardez un œil sur les pages des médias sociaux de l'IAF pour obtenir des détails sur les discussions à venir, ou demandez à votre délégué national

Devenez un abonné individuel

Accepter des ABONNÉS INDIVIDUELS permet à l'IAF de reconnaître et d'encourager les personnes qui pourraient ne pas faire partie d'un club membre, d'assister à des événements de l'IAF et de se porter volontaires pour des rôles au sein de notre organisation. Les abonnés individuels reçoivent également un exemplaire de l'International Journal of Falconry de l'IAF, une publication de haute qualité publiée chaque année.

Page Facebook IAF

Partage des ebulletin et newsletter

Si vous voulez être ajouter à la mailing list de IAF et recevoir les bulletins electronique et la news letter, cliquez ici.

Ajouter mon email à la mailing list de IAF

Note aux délégués et aux représentants des clubs: veuillez envoyer ces bulletins IAF à tous vos membres. N'hésitez pas non plus à utiliser les articles d'eBulletin dans vos newsletters et journaux imprimés

International Association for Falconry and Conservation of Birds of Prey

info@iaf.org

www.iaf.org

LIKE TWEET FORWARD

You have received this email as a National Delegate or representative of an IAF member club or organisation, or as someone interested in our work.

Unsubscribe

MailerLite