Tout ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Visualiser dans votre navigateur
Logo L'Observatoire Beauté

Le Carnet #9 - Mercredi 25 novembre 2020

vogue
Photo : @Vogue - Source Instagram : @tala.notes
La guerre est déclarée

C'est officiel, nous pouvons "presque" reprendre le cours d'une vie normale et aller dans les magasins pour faire tourner le commerce français. Mais alors que le "Black Friday" a été décalé au 4 décembre, ce rendez-vous de la surconsommation aux conséquences désastreuses sur l'environnement est-il toujours acceptable ? Une vague difficile à surfer pour les marques tiraillées entre de fortes pressions budgétaires et une démarche commerciale plus responsable. A l'heure du "consommer moins mais mieux", quel comportement les français vont-ils adopter ? 

On peut lire toutes sortes de prévisions, des plus pessimistes (selon Emarsys, "seuls 12 % des Français saisiront cette occasion pour effectuer leurs achats" et "31,4% prévoient de ne pas faire d'achats pour noël") au plus réjouissantes (selon OpinionWay, un Français sur deux a l’intention de bénéficier du Black Friday" et cette intention passe à "67% chez les 18-24 ans"). Dans tous les cas, nous pouvons nous attendre à une guerre commerciale sans merci.

Il n'en est pas moins que notre marché reste très dynamique, avec toutes les semaines son lot de nouveautés. C'est pourquoi j'ai décidé, tant que faire ce peut, de mettre à l'honneur, dans chaque Carnet Beauté, une start-up française en devenir. Intéressons-nous à ces jeunes entrepreneurs courageux et engagés. Comme toute guerre est menée pour conquérir de nouveaux territoires, menons la nôtre pour conquérir de nouveaux marchés.

Bonne lecture à toutes et à tous,

photo de profil

Adélaïde Lohio


Data to go 

43% : la part de Français qui prévoit d’offrir un cadeau fait main à Noël (sondage Toluna pour I MAKE).

50% : la part des ventes du luxe générée par les 10 plus grandes marques du secteur avec LVMH, Estée Lauder et Kering qui à eux trois génèrent le tiers des ventes annuelles (source : Deloitte).

+8% : la croissance attendue des ventes de masques cosmétiques à l'échelle mondiale d'ici 2025. Zoom sur tous les chiffres de la catégorie dans BeautyMatter.

-23% : baisse record attendue pour le secteur du luxe sur l'année (source : Bain&Company). Toutes les prévisions dans le Journal du Luxe.

Dans L’ŒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

Clean Age

Les adolescents et leurs problèmes de peau en ligne de mire

Dans la lignée de Skin.andout que nous soutenions la semaine dernière, deux lancements à souligner cette semaine : 

Bubble Scincare, qui se soucie "vraiment" des adolescents

Une marque engagée humainement et financièrement dans le soutien de leur équilibre mental et pensée pour faire parler d'elle : des packs colorés, une promesse simple, un prix abordable, un discours scientifique rassurant et une communauté d'influencers importante. Alors que cette génération est celle qui souffre le plus en ces temps incertains, l'engagement de cette marque est en parfait accord avec ses besoins.

Clean Age, la première marque DTC faite par une adolescente pour les adolescents
Spécialement conçue pour les 9 à 18 ans, cette nouvelle marque se veut pédagogique en les aidant à développer des habitudes saines pour eux-mêmes et pour l'environnement. Les produits sont propres, les parfums gourmands et non-genrés, les packs recyclables, punchy et customisables. Le premier produit est un déodorant. Une marque qui à tout pour plaire aux parents mais aussi aux adolescent. 

Snacking News

YSL Beauté s'engage contre la violence faite aux femmes avec son nouveau programme "Abuse is Not Love".

Jennifer Aniston devient directrice création de Vital Proteins, la marque de collagène rachetée en septembre par le groupe Nestlé.

L'actrice et mannequin britannique Gemma Chan, devient la nouvelle porte-parole internationale de L'Oréal Paris.

Chaul

Avec Chaul, Beiersdorf se positionne sur le haut de gamme en Chine

Après Cha Ling (LVMH) ou encore Erborian (L'Occitane), voilà une nouvelle marque de soins du visage haut de gamme développée exclusivement pour répondre aux besoins des consommateurs du marché asiatique. Gérée comme une start-up interne par l'équipe Nivea Accelerator, centre d'innovation du groupe basé à Séoul, Beiersdorf souhaite d'abord tester son potentiel sur ce marché très novateur et exigeant avant de se lancer en Asie. Est-ce que choisir de développer les formules en Corée plutôt qu'en Europe participera au succès de ces 3 produits formulés à base de thé fermenté ? L'avenir nous le dira.

lips

Two L(I)PS, la gamme d'hygiène intime à appliquer sur le visage

Voilà un positionnement produit que nous n'avions encore jamais vu ! Le nettoyant, le gommage, le baume, le masque de nuit et même l'écran solaire, tous développés pour les parties intimes et formulés à base de prébiotiques ont été conçus avec un PH idéal pour préserver le microbiome. Le PH du visage étant similaire, cette gamme permettrait, comme l'a titré Vogue Singapour, de "sauver la peau de la zone T à la zone Y".

Snacking News

Hourglass de nouveau boycottée, non plus pour ne pas être vegan mais pour son manque d'inclusivité.

elf Cosmetics capitalise à son tour sur TWITCH en choisissant une joueuse bien connue sur la plateforme comme nouvelle partenaire.

La startup beauté française de la semaine : Ensème

Alors que Garnier vient de se lancer dans les shampoings solides, coup de projecteur sur Enséme, une nouvelle marque zéro déchet de produits capillaires et nettoyants corps solides à base d'ingrédients bios upcyclés. Une initiative soutenue par Aigle qui revalorise les ressources de la planète et qui fait déjà beaucoup parler d'elle.

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

resoré

Quand les articles de maison se muent en produits de beauté

C'est un phénomène auquel nous assistons depuis quelque temps : des serviettes éponge anti-âge et anti-acné (Resorè lancée en octobre, Aquis), des taies d'oreillers en soie pour une peau et des cheveux plus lumineux (Slipsilk, Kitsh, Plue Sunday) se retrouvent dans les rayons des Sephora ou d'Ulta Beauty. A l'heure où chacun est forcé de passer plus de temps chez soi, ces nouveaux produits, qui viennent en complément d'une routine beauté plus traditionnelle, sont en voie de s'installer dans le quotidien de beaucoup de consommateurs. Tour d'horizon sur le sujet dans Glossy.

Celebrites

A chaque célébrité sa marque de cosmétiques

Pas une semaine sans voir une célébrité lancer sa gamme (Cf édito du CB #7). Le New-York Times nous propose une analyse des motivations de ces derniers : une rentabilité plus importante que celle générée par les accords de licences (Mme Jenner a vendu à Coty 51% de ses parts pour 600 millions de dollars) et un contrôle sur la création plus immédiat. Alors que ce marché a longtemps été dominé par les licences de parfums, ces célébrités se tournent dorénavant plus vers le maquillage et le soin, produits au positionnement prix plus abordable et plus facile à promouvoir sur les réseaux sociaux. Sommes-nous d'accord avec Lady Gaga qui nous disait en 2019 «La dernière chose dont le monde a besoin est une autre marque de beauté, mais c'est dommage.»" ? Dans tous les cas, un phénomène qui n'est pas prêt de se tarir.

pop-litical

Décryptage des nouvelles formes d’influence pour les marques

Nelly Rodi nous propose cette semaine un zoom sur le nouvel "Empow(her)ment". Le contexte actuel oblige, l'avènement d'un influencer "plus humain, plus engagé, plus radical" est sans surprise. Mais comment les marques peuvent-elles se transformer intelligemment en "Political brands"? Après l'apparition de mouvements tels que la "Celebritocracy" ou du "Pop’litical", plus de choix pour les marques que de prendre ce virage. Le véritable challenge est celui de réussir "à se servir de la force de toutes ses émotions" sans avoir peur de la cancel-culture. Tour d'horizon des questions auxquelles répondre pour mener à bien une campagne d'influence aujourd'hui.

lavende

Zoom sur l'écriture olfactive d'aujourd'hui et de demain

Très bel et riche article cette semaine dans France Culture sur l'avenir de l'écriture olfactive en ces temps marqués par l'anosmie (perte de l'odorat), le port du masque et la distanciation sociale. La puissance des parfums ayant déjà atteint son paroxysme, voilà ce à quoi les nombreux parfumeurs interviewés vont devoir s'atteler : capitaliser sur la vocation première d'un parfum, être senti par soi-même plutôt que par les autres. Comment ? En travaillant sur des notes naturelles et moins gourmandes pour inviter au rêve et au voyage, des notes fraîches et saines, des univers olfactifs médicinaux rassurants. Des notes qui sentent le propre à l'image de CK One lancé dans les années 90, alors que le virus du Sida poussait les consommateurs à rechercher des parfums qui allaient vers "l'hygiène et un désir de pureté". Le parfum étant toujours en adéquation avec son temps, à chaque époque sa vertu thérapeutique.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

Rethink Home

L'habitat, nouveau sanctuaire bien-être

Alors que nous parlions plus haut dans les Zooms des articles de maisons qui se transforment en produits de beauté, Nelly Rodi partage avec nous cette semaine les 5 grands courants qui vont redéfinir l'habitat de demain. Des tendances à prendre en considération tant les cosmétiques deviennent partie intégrante du bien-être chez soi. On y voit que la maison devient "refuge, espace vital de liberté", qu'elle devient "agile", à la fois lieu de vie, bureau, salle de sport,... lieu d'introspection mais aussi d'évasion. Dans ce contexte, les marques doivent faire preuve de bienveillance et d'empathie, apporter des solutions pour faciliter le quotidien et "permettre aux consommateurs de mieux vivre leurs milles lifestyles" sans oublier de générer des émotions.

Ruba

Ruba Abu-Nimah, la Directrice Créative Visionnaire

En imposant sa vision singulière dans l’univers de la presse, de la mode et de la beauté, elle est devenue l'un des esprits les plus influents de l’industrie créative. Elle partage dans ID.Vice cette semaine sa "vision pointue, inclusive et innovante" du monde d'aujourd'hui. Elle a commencé sa carrière en France chez Elle puis chez Glamour avant d'ouvrir son propre studio et faire de nombreuses collaborations mais elle a surtout un regard sur la beauté très réaliste. Elle est aujourd'hui Directrice Artistique de la marque Revlon mais n'aime pas faire de plan, son instinct étant son principal guide. 

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

Tous les liens "Pause" ici

La nouvelle Masculinité épisode 4 : C'est au tour de la campagne Gillette de "déboulonner les clichés autour de la masculinité". Une masculinité plurielle qui ne se prend plus au sérieux.

La campagne publicitaire à voir : Dans sa campagne de noël humaine et responsable, Orange nous montre à quel point les nouvelles technologies peuvent créer du lien humain. Un très beau film.

La librairie où aller faire un tour : L’hôtel Brach accueille une librairie éphémère Louis Vuitton et nous invite au voyage (jusqu'au 18 janvier).

La cérémonie à regarder : Comme si vous y étiez, revivez en vidéo la 31e cérémonie des Cosmétiques Awards de CosmetiqueMag.

Le calendrier de l'avent de la semaine : Le calendrier eco-conçu Clarins, 100% recyclable et réutilisable chaque année

L'interview à regarder : La passionnante, inspirante et rafraichissante interview sur B. Smart de Maguelone Pare-Harroch, Directrice des tendances et de l'innovation chez Monoprix sur le retail du futur.

Aidez-nous à grandir et à nous faire connaître


EN INVITANT VOTRE ENTOURAGE A DECOUVRIR L'Observatoire Beauté 

COPIEZ-COLLEZ le lien suivant : https://lobservatoirebeaute.co...

Vous leur rendrez service à eux aussi !

EN PARTAGEANT CE CARNET BEAUTÉ sur les réseaux sociaux ou par mail 

Partager sur  Facebook Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Faire suivre par email Faire suivre par email
L'Observatoire Beauté

Pieter de Hoochstraat 88, AMSTERDAM
The Netherlands

EN NOUS FAISANT VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

contact@lobservatoirebeaute.com

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site.

Se désabonner
Je m'inscris