Les conseils de Béatrice pour trouver une mission bénévole pour un jeune autiste
Pas facile, bien sûr, en tant que parent, de se lancer dans une telle initiative. Cela suppose d'oser demander, d'être prêt à accompagner son jeune, de se rendre compte, parfois, que ça ne va pas marcher cette fois-ci...
Voici quelques "tips" donnés par Béatrice :
- Solliciter les commerçants du quartier qui connaissent un peu le jeune, au moins de vue;
- Etre prêt à rester présent le temps nécessaire pour que le jeune soit relativement autonome dans la mission confiée;
- Prendre le temps d'expliquer et être le plus transparent possible sur les besoins et particularités liées à l'autisme, être prêt à entendre les appréhensions des uns et des autres;
- Commencer par des durées très courtes;
- Prévenir le lieu d'accueil qu'il s'agit d'un essai sans aucun engagement - En cas d'inconfort d'un côté comme de l'autre, on arrête et cela ne sera pas un échec, mais juste le signe que ce n'était pas le bon moment ou le bon endroit. L'objectif est d'enlever toute pression à la personne qui accueille.
- Penser aux jardineries, boutiques de fleurs, animaleries, pour les jeunes qui aiment la nature.
Qu'en pensez-vous ? Cela vous semblerait faisable pour votre enfant ou pour un jeune que vous accompagnez ? Quels seraient les conditions pour le faire, ou au contraire, les freins ? Vous nous raconterez si vous vous lancez...?
Et petite question pour faciliter ce genre d'initiative : Connaissez-vous des commerçants, des assos, des particuliers qui seraient prêts à accueillir un bénévole autiste, 1h ou 2 par semaine ?
Qui sait, cela pourra peut-être faciliter des passages à l'action !
|