Je vais vous parler politique. C'est un peu tabou en général, tant pis. Cela influe sur nos vies, sur notre sérénité, notre épanouissement. Tous les jours, même si on oublie. On s'habitue à tout. Je vous en parle parce que défendre certaines valeurs d'entraide, collectives, d'organisation commune paraît plus que nécessaire aujourd'hui.
En avril, j'ai eu un coup de froid. Je me suis prise à rêver malgré moi. A culpabiliser de ne pas agir pour faire bouger les choses au niveau politique, alors que dans trois ans tout est foutu. On ne dirait pas, comme ça, en voyant ce beau printemps.
Cela fait un moment que je suivais la France insoumise via des amis, plus ou moins lointains, qui m'expliquaient comment se passaient les prises de décisions, la construction commune du programme. L'organisation qui s'appuyait aussi sur de petits groupes locaux, très actifs. Par exemple pour le programme, quand je travaillais dans une association en éco-construction, ils avaient rencontré le réseau français de la construction paille. Ils ont ajouté ensuite ce point au programme, développer ce type de construction écologique en paille et en terre -parmis de nombreux autres, tous issus d'échanges avec des experts de leur secteur. Je trouvais cela super, sans savoir comment participer pour autant.
Au fond je n'y croyais pas, à l'élection de ce parti et je n'aimais pas du tout sa com visuelle pour les présidentielles. Classique, donne pas envie.. Je ne croyais pas du tout que ça pourrait marcher. Mais en début d'année, je me suis enfin motivée à acheter le programme, quand même. Pour lire un peu cela, parce que j'étais convaincue que c'était une belle alternative annoncée mais je ne l'avais jamais lu. Je ne pensais pas du tout réussir à lire un truc pareil. Un livre de mesures politiques !
Et... je me suis retrouvée à le lire de bout en bout, sans m'arrêter, un dimanche après-midi. En souriant. Pour l'audace, la pertinence, les idées. Alors, je vous le conseille. Deux mesures (au hasard) : Restaurer un service public de la culture ambitieux pour les acteurs culturels et le public. Créer un centre national des artistes-auteurs qui organisera des élections professionnelles afin de concevoir un régime de protection sociale adaptés à ces professions.
Pourquoi je vous parle de tout cela ? C'est passé, les présidentielles, Macron est élu. Même avec énormément d'abstention etc. Je vous parle de cela pour le "3e tour" : les législatives le 12 et le 19 juin.
Allez voter. Avec suffisamment de députés pour l'alliance de la gauche, on peut demander la démission du gouvernement et avoir un avenir, un espoir, passé les 3 prochaines années. Eviter la destruction de la sécurité sociale, la fin du RSA, et j'en passe. On peut en parler si vous voulez, je ne vais pas non plus vous écrire un roman ici mais il y a tant d'enjeu.. Moi cet espoir me redonne un peu de chaleur après ce gros coup de froid ! 🥶
Et vous ?
|