Un été plus léger grâce au dispositif du Réseau Passerelles
Cette année, Emilie, aspirait à une chose : se reposer et souffler un peu, après une année éprouvante.
Alors, cette maman solo de deux enfants de 3 et 9 ans dont l'aîné est autiste, est partie pour la première fois avec le Réseau Passerelles, dans l'un des campings bretons de ce dispositif.
Partir avec Réseau Passerelles, c'est pouvoir choisir une destination dans l'un des campings ou villages de vacances partenaires (une trentaine en France), et bénéficier d'après-midis ou de journées entières, pendant lesquelles son enfant est pris en charge par des animateurs spécialisés. Ce temps de garde peut aller jusqu'à 35h dans la semaine + une soirée !
C'est comme ça que son fils, Alexandre, a pu faire des activités manuelles, des jeux de société, de la natation, ou des jeux de piste, avec des animatrices expérimentées et formées au handicap.
Côté financement, la famille assume uniquement le coût de l'hébergement. Le Réseau Passerelles s'occupe du financement des frais de garde des enfants.
Bilan très positif de cette semaine au camping ! Emilie a pu se poser et retrouver du temps pour sa fille, Clémence, en un pour un.
Alexandre a adoré les activités proposées (il partage avec nous la couverture de son carnet), il a noué des liens avec un autre enfant accueilli dans ce dispositif et avait même parfois du mal à quitter, en fin de journée, le bungalow réservé aux activités.
Leur envie à tous les trois, pour l'année prochaine : y retourner !
Attention, les places partent très très vite (en général le jour même de l'ouverture des locations, au mois de février).
Réseau Passerelles – Partir en vacances avec son enfant en situation de handicap (reseau-passerelles.org)
D'autres dispositifs existent aussi ,pour permettre aux familles d'enfants avec handicap, de profiter des vacances dans un environnement adapté, agréable, avec des activités sur-mesure.
Un projet que j'aime tout particulièrement : le gîte des Bobos à la ferme, un lieu créé par un couple de parents dont la générosité et l'énergie est incroyable.
Ils ont réussi a soulever des montagnes (de ciment mais pas que...) pour réaménager totalement un corps de ferme près de la Côte d'Opale. Ils en ont fait un lieu à la fois magnifique et totalement adapté au handicap, où sont également proposées des activités pour toute la famille.
Les bobos à la ferme – Gîte touristique pour tous avec une offre de séjours de répit pour les aidants familiaux: tourisme et inclusion en plein coeur de la Côte d'Opale (lesbobosalaferme.fr)
Un été avec les cousins, pour Clara et son fils
Après une expérience désastreuse il y a quelques années, Clara avait renoncé à passer ses vacances dans la maison familiale d'Auvergne, en compagnie de ses frères et soeur, et de leurs enfants.
Et pourtant cette année, elle a retenté l'expérience avec son fils autiste de 8 ans, dans la maison des grands-parents avec toute sa famille...
Ce qu'elle en retient de ses vacances :
- Privilégier une période pas trop longue (une semaine grand maximum...!)
- Son fils a besoin d'avoir une chambre à lui (en l'occurrence partagée avec elle) pour être seul et au calme à certains moments, c'est LA condition indispensable pour envisager ce type de séjour.
- Même avec plein de bonne volonté de part et d'autres, les moments de tension ou d'incompréhension sont quasi inévitables (autour des repas, des horaires, des activités des enfants, des priorités, etc...). Par exemple, un jour, Clara a expliqué qu'elle préférait faire attendre tout le monde pour déjeuner, plutôt que d'interrompre un petit jeu de voitures engagé spontanément entre son fils et l'un de ses cousins. Une question de priorité que certains ont du mal à comprendre !
- Pas facile, pour elle, de ne pas tomber dans le piège de la comparaison en ayant sous les yeux, en permanence, ses neveux qui font, avec beaucoup de naturel, tout ce que son fils ne sait pas encore faire... Un cheminement personnel qui demande du temps et qui n'est pas terminé.
Mais ce que Clara retient aussi, ce sont ces tout petits moments d'interaction entre son fils et ses cousins, qui n'existaient pas les années précédentes, et les progrès relevés par les membres de la famille qui n'avaient pas vu le petit garçon depuis un an.
Bilan, malgré tout, globalement positif, donc. Et l'année prochaine, le challenge c'est de passer aussi quelques jours dans sa belle-famille !
Si vous aussi, vous avez envie de partager une "carte postale" de vos vacances, racontez-moi comment s'est passé votre été.
|