view_in_browser
Lo jornal de l'escòla desconfinada

Retour sur une reprise pas comme les autres

Eh oui, l'école a bel et bien rouvert ses portes !

Après une semaine de préparation dès la fin du confinement, où regentas (maîtresses), AESH, ASEM et Directrice ont pu préparer cette rentrée inédite, l'école a accueilli une partie de ses calandrons la semaine du 18 mai.

Quan plaser (quel plaisir) de se retrouver, malgré les consignes quelque peu contraignantes ! (comment ça ? on ne peut pas se faire de câlins ?)

Grands puis moins grands ont découvert avec bonheur une école un peu transformée.

Allez ! on vous fait visiter ?

C'est par là !

Bienvenue dans l'école transformée. Au début c'est pas forcément facile de s'y retrouver mais enfants et adultes se sont vite adaptés.

L'intrada (l'entrée)

Ne vous fiez pas aux bandes rouges et blanches, l'école n'est pas en chantier, mais le visuel coloré facilite le respect de la distanciation physique.

pòrtamantèls tot en color ! (porte-manteaux tout en couleurs !)


Bonne ambiance de retrouvailles !

Pionniers de la réouverture de l'école, les vaillants aventurièrs de la classe de Fleurine ont repris l'école le 18 mai. Ils ont préparé le terrain pour accueillir les Calandrons plus jeunes dès le lendemain.

Fleurine et ses Calandrons re-découvrent les joies du jardinage et de l'école à l'extérieur dans une ambiance agréable et détendue. 

Les Calandrons des cycles 1 et 2 étaient moins nombreux que leurs aînés à rejoindre l'aventure. De ce fait, la décision a été prise de regrouper les 2 classes pour accueillir les 8 enfants, encadrés par pas moins de 3 adultes (les 2 maîtresses et l'AESH) !

L'arrivée des nouveaux copains en juin entraîne le retour de chaque groupe dans sa propre classe et les plus jeunes semblent contents de retrouver leur espace et leurs poissons (qui ont vécu un confinement heureux !)

Fraisiers, pois grimpants, menthe, pommes de terre...

Atelier òrt (potager), avec des projets de plantation. Le jardin sert également de support aux activités scolaires (prêts pour le plan à l'échelle?)

Piste cyclable improvisée

Détournement provisoire du parking au dessus de l'école en piste cyclable. Ronds-points, stops, cédez le passage et slaloms sont indiqués avec le matériel trouvé sur place. 

En classe

Le matin est organisé autour des leçons et du travail individuel. Chaque élève dispose de son espace de travail, de son matériel et de son casier individuel. ça change, mais c'est aussi très apprécié !

Circulez !!

L'école defòra (dehors) est profitable à tous. Vélo, draisienne, jeux dans le sable, repas dans l'herbe. Cette reprise a un petit goût d'été et ce n'est pas pour nous déplaire !

Defòra (dehors)

Histoires, jeux, exercices, leçons... 

Dehors aussi, c'est chouette d'apprendre, de partager, d'échanger. Et la cour de récréation s'y prête facilement... Quand il ne pleut pas, on peut même y prendre le repas de midi. Et on ne s'en prive pas. On mesure notre chance !

P comme...

Les activités scolaires de l'après-midi ont aussi lieu en extérieur. Ici une des oeuvres éphémères en land-art par les plus jeunes.

Et l'asso dans tout ça ?
Le Conseil d'Administration

L'asso n'a pas chômé pendant cette période, notamment pour préparer ce retour à l'école. Les rencontres du C.A se sont succédé, parfois avec les enseignantes, afin de réfléchir ensemble sur l'accueil que l'école pouvait proposer.

Devinette ou casse tête ?

Comment conjuguer respect du protocole drastique et bien-être de l'enfant?

Comment allier prévention sanitaire et développement psychologique et affectif?

Tant de questions auxquelles nos administrateurs et enseignantes ont dû réfléchir et tenter de répondre (avant que les enfants eux-mêmes ne s'en mêlent et ne viennent mettre de l'eau au moulin !).

Journée portes (presque) ouvertes !

En rattrapage de notre journée portes ouvertes prévue fin mars et annulée, nous proposons un temps d'accueil, de rencontre, de visite et d'échanges sur rendez-vous, le samedi 20 juin

Plusieurs horaires sont proposés : 9h30, 11h, 13h30 et 15h.

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

Contacts : 07 66 15 93 33 ou cap.lo-puei@calandreta.org

Pour plus d'infos sur notre école, c'est par ici !
Calandreta Velava

Chemin du Fieu, Le Puy en Velay
France

facebook twitter instagram

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site ou parce que vous avez effectué un achat.

Se désabonner
MailerLite