Tout ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Visualiser dans votre navigateur
Logo L'Observatoire Beauté

Le Carnet #8 - Mercredi 18 novembre 2020

muaawesome
Photo : @muaawesome for atmagazine
Tous sous "effet vaccin"

La moitié du mois de novembre est passée et nous l'avons vécu en confinement et même si des bruits courent sur la réouverture potentielle des commerces, les bars et restaurants ne devraient pas rouvrir avant janvier ou février. Néanmoins, tous nos efforts portent leurs fruits et si la campagne de vaccination se passe bien, un "retour à la normale" d'ici "l'hiver prochain" serait envisageable... (source TTSO du 16.11). Oui, nous ne sommes pas sortis de l'auberge... Mais concentrons-nous plutôt sur le court terme. Tout n'est pas noir.

L’arrivée très prochaine d'un vaccin a fait l’effet d’une bombe à la Bourse de Paris. LVMH, Kering ou encore L'Oréal ont vu le cours de leurs actions crever le plafond (source Les Echos-Investir) et selon une étude Verizon Media, 70% des Français envisagent de dépenser autant voir plus à Noël que l’année dernière. A un mois des fêtes, les Français veulent se projeter dans un monde sans covid, on assiste à "un phénomène de compensation" très bénéfique au secteur du luxe comme nous l'apprend Françoise Hernaez, Directrice Cultural Intelligence d’Ipsos dans une interview accordée à Eric Briones fondateur du Journal du Luxe. Alors on garde le cap et on profite de "l'effet vaccin".

Concernant le survey de la semaine dernière sur le nombre d'articles partagés dans les Carnets Hebdo et si j'en crois le résultat, vous souffrez vous aussi d'une légère tendance Fomo. D'après Usbek&Rika qui s'est penché sur le sujet cette semaine, cette pathologie serait d'autant plus importante en période de confinement. J'espère juste que vous ne basculerez pas en JOMO (Joy of Missing Out) car je compte sur vous, fidèles lecteurs.

Bonne lecture Ă  toutes et Ă  tous,

photo de profil

Adélaïde Lohio


Data to go 

34% : part des Français qui déclarent avoir augmenté leur consommation de produits "Made in France" depuis le début du confinement, et tous ont l’intention de continuer à en consommer davantage après le confinement (Ipsos).

70% : part que Revlon a remboursé sur sa dette pour éviter la faillite. Néanmoins, les ventes continuent d'être affectées par la pandémie de Covid-19 (-20% au 3e trim.).

30 min. : temps qu'a mis Alibaba pour réaliser les ventes faites en 24h l'année précédente à l'occasion du 11th November Single’s Day (Bloomberg).

72 % : part des Français à prévoir de participer au Black Friday dont 1 sur 3 compte dépenser plus de 150 euros.

7 : le nombre de magasins que va devoir fermer Le Printemps. Un plan de relance est en cours de travail.

Dans L’ŒIL de L'OB.

Les actus les plus percutantes de la semaine

Humanrace Pharrell Williams

Nouvelle marque - Sincare - In & Out - Inclusivité - Durabilité

L'altruiste beauté de la semaine : Pharrell Williams et sa nouvelle marque Humanrace

Le chanteur, producteur et styliste, féru de skincare depuis ses 20 ans, lancera le 25 novembre une gamme de trois produits végétaliens pour aider les personnes à obtenir le meilleur d'elles-mêmes en les aidant à mieux se comprendre et à transformer leurs bonnes intentions en actions. Comment ? Par le biais d'une routine «The Three-Minute Facial», simple et efficace. Sans genre, inclusive, durable, vegan et axée sur le bien-être, "Humanrace coche les cases de la plupart des plus grandes tendances de la beauté du moment". Définitivement, on n'applique plus une crème pour hydrater sa peau ou prévenir le vieillissement mais bel et bien pour faire preuve d'auto-compassion.

peau humaine

Tests - RĂ©glementation - REACH

Le scandale de la semaine : on nous force Ă  faire des tests sur les animaux

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) exige que des tests soient réalisés sur des animaux pour certaines substances utilisées dans les cosmétiques. Dans une lettre ouverte, Avon, L'Oréal, Procter & Gamble, Unilever et Lush ont rejoint "Humane Society International" pour s'opposer à cette aberration qui "sape" l’interdiction de l’expérimentation animale votée par l’UE. Les tests demandés par l'ECHA auraient pour but de garantir aux personnes travaillant avec des produits chimiques de le faire en toute sécurité (exigeance REACH). Aujourd'hui seuls deux ingrédients (2 filtres UV chimiques) sont en ligne de mire mais les acteurs du marché s'inquiétent de savoir si ce n'est que "la partie émergée de l'iceberg". Il y a donc urgence à faire reconnaître la validité des méthodes de tests alternatives dans le cadre du règlement REACH.

Snacking News

LancĂ´me s'associe Ă  Emoji pour promouvoir la collection de soins Tonique Confort en Chine. Une initiative marketing intelligente et stratĂ©gique en pleine pandĂ©mie pour L'OrĂ©al.

Nouvelle attaque contre Jeffree Star mais cette fois-ci, en justice. La famille d'Anna Nicole Smith, pin-up emblématique de PlayBoy des années 2000, décédée en 2007 à l'âge de 39 ans, attaque le maquilleur star pour usage de son image et de son nom sans autorisation. La famille demande des dommages et intérêts.

Juliette Lévy, fondatrice de Oh My Cream, reçoit le trophée du Bold Woman Award 2020 décerné par la célèbre maison de champagne Veuve Clicquot.

Cellerx

Skincare - AcnĂ© - FDA 

CelleRx crée une nouvelle catégorie de produit : le skincare sous ordonnance

Un spray brevetĂ©, Clinical Reset, approuvĂ© par la FDA, pour aider Ă  nettoyer et Ă©liminer les bactĂ©ries sur la peau du visage. DĂ©veloppĂ© par un laboratoire pharmaceutique, ce produit de "qualitĂ© mĂ©dicale" est formulĂ© Ă  base d'acide hypochloreux, "la mĂŞme molĂ©cule produite par le système immunitaire du corps humain pour combattre les infections et guĂ©rir les plaies". Le produit peut mĂŞme ĂŞtre sprayĂ© sur le masque pour le dĂ©sinfecter. Une aubaine Ă  l'heure du mask-nĂ©. 

Les problèmes de peau Ă©tant très en vogue, je vous invite aussi Ă  suivre la toute jeune marque française Skin.andout crĂ©Ă©e par AmĂ©lie (ex. Caudalie) et Fleur Desazars. Une marque bien pensĂ©e, dĂ©complexĂ©e, des bentos de produits, une communautĂ© anti-tabou, des conseils personnalisĂ©s d'experts. Elle viennent de clĂ´turer leur Ulule et les produits sont en ventes sur Okpal en attendant l'ouverture de leur site de e-commerce. A soutenir, bravo Ă  elles.

Taches pigmentaires

R&D  - Skincare 

La solution aux tâches pigmentaires

La société japonaise Pola Chemicals aurait identifié pourquoi les tâches pigmentaires seraient plus à même d'apparaître sur les joues qu'ailleurs sur le visage. La densité nerveuse étant plus élevée dans cette zone, les nerfs, en entrant en contact avec les mélanocytes, stimuleraient leurs activations d'où l'apparition de tâches brunes. A quand le premier soin qui bloquera les signaux nerveux vers les mélanocytes ? La société japonaise travaille bien entendu déjà sur le sujet.

Snacking News

Cosmogen "s’est résolument engagé dans une démarche d’innovation basée sur la durabilité" et Priscille Caucé, PDG de Cosmogen, ex L'Oréalienne arrivée il y a un peu plus d'un an, ne compte pas s'arrêter là.

La jolie marque Ouate, qui transmet les gestuelles de soins essentiels à notre progéniture par le biais de produits bien pensés, s'est vue décerner l'Award d'Argent de CosmetiqueMag dans la catégorie "Produits pour enfants". Un prix bien mérité.

Les ZOOM de L'OB.

Les dossiers sur les tendances qui secouent la planète beauté

Datas

La crise sanitaire n'a pas dévalorisé les entreprises de la beauté

Voilà une étude réalisée par Le Crédit Suisse en association avec McKinsey et le Group NPD qui va nous booster pour au moins une petite semaine. A en croire l'analyse des dernières fusions acquisitions du secteur aux Etats-Unis, le marché de la beauté reste très bien valorisé. En témoignent les prix d'acquisitions de Thayers Natural Remedies part L'Oréal ou de Charlotte Tilbury par Puig. Retrouvez dans cette étude une mine d'or de chiffres par circuit de distribution et catégorie. Petite mise en garde que nous donne McKinsey : attention à vos clients fidèles qui sont probablement amenés, par la force des choses, à aller tester d'autres circuits de distribution et donc d'autres marques.

Mirror workout

Comment les marques entrent au domicile de leurs clients ?

C'est Laetitia Faure qui nous propose de rĂ©pondre Ă  cette question dans Influencia Ă  l’occasion de la sortie de l’étude « Transformer la crise en opportunitĂ©s » d’Urban Sublime dont elle est la fondatrice. Alors que la digitalisation des achats s'installe chez toutes les gĂ©nĂ©rations, les marques cherchent Ă  tout prix Ă  garder le contact humain avec leurs consommateurs. Il y a encore peu, la dĂ©shumanisation de l'expĂ©rience client faisait peur mais nous avons pu constater que l'usage du live permettait de mĂŞler digital et humain pour le bien de tous. L'innovation la plus aboutie Ă  ce jour selon nous vient de chez Mirror, une start-up de fitness "qui a mis au point des cours de sport Ă  distance en faisant installer au domicile de ses clients un miroir connectĂ©", presque de taille humaine, avec lequel il est possible d'interagir. Comme le dit Laetitia Faure, "le domicile semble bien ĂŞtre le nouveau magasin de demain". Et c'est lĂ  tout le challenge des marques, garder le contact et offrir Ă  ses consommateurs un "one to one privilĂ©giĂ©'.

clean beauty

« La Clean Beauty décryptée »

L'ADN partage avec nous les conclusions de ce webinar organisé par les groupes Prisma Media Solutions et Adot. La "clean beauty" a beau être sur toutes les lèvres, 35% des Français "ne savent pas quoi en penser" et le prix représente encore un frein dans le processus d'achat. "Pour capter son audience, c’est la créativité, l’efficacité et la transparence des discours qui pourraient faire toute la différence", explique l’étude.

L'Ă©tude nous montre qu'il y a encore un grand champ de travail autour de cette catĂ©gorie et que le consommateur a encore un grand besoin d'accompagnement. Retrouvez aussi sur Prisma Media, l'infographie qui synthĂ©tise tous les chiffres de l'Ă©tude.

Les INSPIS de L'OB.

Les infos qui boostent la créativité et ouvrent de nouvelles perspectives

lyst

La mode nous inspire : La "Fashion Year" par Lyst

Le moteur de recherche spécialisé Lyst s’est appuyé sur l’analyse des requêtes de ses 100 millions d’utilisateurs pour effectuer le bilan d’une "fashion year" marquée par la distanciation sociale et les épisodes de confinement. On notera que les requêtes autour de l'engagement des marques et le seconde main ont dominé l'année. De plus, le contexte est à l'origine de la hausse des requêtes autour du vêtement de protection, de "survitalisme". Les signes du zodiaque ont aussi très bien performés avec une hausse de +56%. Et bien entendu le loungewear. On aura aussi pu constater un fort pouvoir d'influence émanant de l'univers du gaming, des programmes télévisuels et des personnalités internationales. Retrouvez dans cette étude tous les mouvements à retenir (activisme, survitalisme...), les humeurs (mystique, vie de salon, haute performance...). On parle d'audace, de but, de liberté... On y retrouve les grands événements qui ont marqué l'année et bien entendu les prédictions pour l'année à venir. Un dossier très bien illustré et riche en enseignements.

Europa

L'espace nous inspire : La Lune de Jupiter Europa serait phosphorescente

L'espace a toujours Ă©tĂ© un univers fascinant tant par sa mĂ©connaissance que par l'Ă©tendue de ses possibles. A l'heure oĂą nous ne pouvons presque plus quitter nos domiciles, trouver de nouvelles planètes habitables devient plus que nĂ©cessaire et la NASA, qui cherche aussi Ă  financer ses recherches et explorations, a trouvĂ© dans le secteur de la cosmĂ©tique un beau levier de financement. Elle vient d'ailleurs de lancer, après une belle levĂ©e de fond sur Kickstarter, une "Eau de Space" et travaille actuellement avec des parfumeurs sur une "Eau de Moon" (projet en cours sur Kickstarter). On pense aussi Ă  EstĂ©e Lauder qui est parti dans l'espace avec Advanced Night Repair dĂ©but octobre. Cette semaine, dans FuturaScience, nous apprenons que des chercheurs de la Nasa auraient dĂ©couvert qu'Europa, lune recouverte de glace sur un ocĂ©an d'eau salĂ©, aurait une apparence unique, elle brillerait dans le noir. Ce phĂ©nomène serait dĂ» aux radiations Ă©mises par Jupiter. Une mission baptisĂ©e Europa Clipper devrait voir le jour d'ici 2024. DĂ©couvrir de nouvelles planètes habitables devient plus que nĂ©cessaire et cette planète, par sa lumière nous fait rĂŞver. 

Envie de faire une pause ?

Une bucket list dans laquelle piocher au gré de vos envies

Retrouvez tous les liens "Pause" en cliquant ici

Le petit cadeau responsable à faire à Noël : alors que Firmenich vient de présenter ses premiers parfums pour le soin du linge associant intelligence artificielle et créativité humaine, je vous encourage à soutenir cette jolie jeune société française créée par deux amies, ex L'Oréaliennes, Maison Plouf. Elles agrandissent leur gamme et ont besoin de votre soutien sur Ulule pour lancer leurs brumes végétales, des concentrés de soin à respirer aux parfums bien-être et à l'action antibactérienne pour assainir vos vêtements et votre maison.

La nouvelle campagne sur la masculinitĂ© 2.0 Ă  regarder : Après Jules partagĂ© la semaine dernière, c'est au tour de Petrol Hahn, qui avait bien besoin de rajeunir sa cible, de nous prĂ©senter sa dernière campagne, "Les hommes changent, pas leurs cheveux".

Le clip vidéo engagé à voir : L’OCCITANE Group coche les cases de la plupart des plus grandes tendances de la beauté du moment dans son dernier film promotionnel #IChooseLoccitane : Engagement en faveur du développement durable, autonomisation des femmes et inclusivité. Une dose de bonne humeur et d'engagement sincère.

Le livre Ă  s'offrir : «Dior in Bloom», qui raconte la relation de longue date du cĂ©lèbre couturier avec les fleurs.

L'OCNi (Objets comestibles non identifiĂ©s) Ă  tester : Des condiments savoureux sous forme de crayons Ă  tailler directement dans l’assiette crĂ©Ă©s par une jeune entreprise basĂ©e Ă  Alès dans le Gard. 

Les Ĺ“uvres Ă  admirer : Les musĂ©es nĂ©erlandais dĂ©voilent une collection numĂ©rique gratuite de plus de 1000 Ĺ“uvres d'art de Vincent Van Gogh.

La confĂ©rence Ă  caler dans son agenda : Food and Nutrition Forecast 2021 le 08.12.20 lors de laquelle sera dĂ©voilĂ© six prĂ©visions sur la façon dont l'alimentation et la nutrition seront abordĂ©es dans les annĂ©es Ă  venir.

Le sommet à caler dans son agenda : du 8 au 10 décembre 2020 se tiendra le 3éme mouvement du microbiome qui unira les leaders du monde universitaire et de l'industrie dans le but d'accélérer les thérapies et les cosmétiques ciblées sur le microbiome.

Aidez-nous à grandir et à nous faire connaître


EN INVITANT VOTRE ENTOURAGE A DECOUVRIR L'Observatoire BeautĂ© 

COPIEZ-COLLEZ le lien suivant : https://lobservatoirebeaute.co...

Vous leur rendrez service Ă  eux aussi !

EN PARTAGEANT CE CARNET BEAUTÉ sur les rĂ©seaux sociaux ou par mail 

Partager sur  Facebook Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Faire suivre par email Faire suivre par email
L'Observatoire Beauté

Pieter de Hoochstraat 88, AMSTERDAM
The Netherlands

EN NOUS FAISANT VOS COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS

contact@lobservatoirebeaute.com

Vous recevez ce mail parce que vous vous ĂŞtes inscrit sur notre site.

Se désabonner
Je m'inscris