FESTIVAL D'AVIGNON | CREATION LUXEMBOURGEOISE

Kultur|LX - nouvel interlocuteur culturel

LA SELECTION LUXEMBOURGEOISE DANS LE OFF

SALES GOSSES

Mise en scène : Fábio Godinho

LA CASERNE

7-26 JUILLET À 12H45

Sales gosses c’est l’histoire d’une petite fille rêveuse et « a-scolaire », qui lors d’une leçon sur la démocratie, se retrouve punie par son professeur alors qu’elle crée de petits animaux avec des élastiques. Cette pièce s’inspire d’une histoire vraie, celle d’une enseignante qui a ligoté une élève dans sa salle de classe, les mains derrière le dos, et dont les petits camarades ont suivi l’exemple en la ligotant à leur tour. La jeune fille est retrouvée attachée dans les toilettes de l’école après avoir été sauvagement mutilée.

Kaléidoscope du système éducatif, ce monologue, à l’humour mordant, enchevêtre les voix du parent, du bon ou mauvais élève et du professeur.

Ce fait divers s’est produit en Roumanie une vingtaine d’années après la chute d’une longue dictature. Il questionne également la démocratie, remonte à ses origines et confronte les « pour et contre ». Cette situation, qui reflète nos propres contradictions, est une mise en abîme de ce que nous vivons aujourd’hui en Europe et dans le monde.

Compagnie du Théâtre du Centaure

Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Région Grand Est

Théâtre de création contemporaine situé dans une cave voutée en plein centre historique de la Ville de Luxembourg, le Théâtre du Centaure propose des pièces francophones aussi bien classiques que contemporaines. Dirigé par Myriam Muller, le Centaure, dont certaines productions sont régulièrement présentées au Festival Off d’Avignon, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, du Fonds Culturel National et de la Ville de Luxembourg.

Avec soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg, Ville de Luxembourg et Région Grand-Est.

Auteur

Mihaela Michailov

 

Interprètes / Intervenants

Metteur en scène : Fábio Godinho 

Interprète(s) : Claire Cahen, Jorge De Moura

Création sonore : Jorge De Moura

Scénographie et costumes : Marco Godinho

Lumières et assistanat : Antoine Colla

LA CASERNE (LE THÉÂTRE)

116, RUE DE LA CARRETERIE - 84 000 AVIGNON
7 - 26 JUILLET À 12H45

RELACHES : 13, 20 JUILLET
DUREE 1H
À PARTIR DE 12 ANS
RESERVATIONS : 04 90 33 88 89 | Site internet


Contacts de la compagnie :

Diffusion | Alexandre Vitale | +33 (0)6 52 65 10 32
info@theatrecentaure.lu

Presse : La Strada de Cies
Catherine Guizard 06 60 43 21 13
lastrada.cguizard@gmail.com

www.theatrecentaure.lu

THE HIDDEN GARDEN

Choréographie : Jill Crovisier

THEATRE GOLOVINE
07 - 29 JUILLET À 17H30

The Hidden Garden est un monde intermédiaire, un endroit mystérieux où le réel et le fantastique s’entremêlent. Dans un espace délimité par un carré de pelouse synthétique, une étrange créature évolue. Entre imaginaire et rituels contemporains apparaissent des visions fugitives. Une chorégraphie inspirée par les nouvelles gothiques, la littérature fantastique et les us & coutumes de notre société actuelle. Ce solo à la forte charge visuelle, non dénué d'humour, flirte avec la performance et les arts plastiques. Il existe en deux versions : interprété par un danseur ou par Jill Crovisier.

Jill Crovisier / JC Movement Production

Née en 1987 au Luxembourg, Jill Crovisier reçoit le prix supérieur en danse classique et danse contemporaine au Conservatoire de la Ville d'Esch-sur-Alzette avant de poursuivre ses études en Chine, en France, aux Etats-Unis, en Indonésie et en Israël. Elle travaille depuis 2007 en tant que danseuse professionnelle et depuis 2015 en tant que danseuse, chorégraphe et vidéaste. Primée et reconnue mondialement depuis 2017, année de la création officielle de sa compagnie JC movement production, Jill Crovisier a participé entre autres aux prestigieux concours chorégraphiques de Hanovre, de Copenhague, de Stuttgart et a été sélectionnée à Lucky Trimmer. La lauréate du Prix luxembourgeois de la danse 2019 a gagné par ailleurs le prix PEARLS pour son court métrage NILYNDA et a créé en 2021 une pièce de danse pour la Folkwang Universität der Künste à Essen. Toujours en 2021 Jill fait tourner ses créations Zement the solo, SIEBEN, The Hidden Garden, BOLERO, Prélude à l'Après-Midi d'un Faune et JINJEON. En novembre de cette année elle présentera la première de SAHASA (jeune public).

Auteur

Jill Crovisier

 

Interprètes / Intervenants

Chorégraphe : Jill Crovisier

Interprète(s) : Jill Crovisier, Sami Aleksanteri Similä

Conseil artistique : Koen Agustijnen

Création lumière : Steve Demuth

Musique : création collective

Visuel : Bohumil Khostoryz

Administration : Karin Kremer

Diffusion : Derviche Diffusion Benjamin Bac

THÉÂTRE GOLOVINE

1bis, RUE SAINTE CATHERINE - 84 000 AVIGNON
7 - 29 JUILLET À 17H30

RELACHES : 12, 19, 26 JUILLET
DUREE 40MIN
À PARTIR DE 12 ANS
RESERVATIONS : 04 90 86 01 27 | Site internet


Contacts de la compagnie :

Production | Karin Kremer | +352 621 356 533jc.movement.production@gmail.com

Diffusion | Derviche Diffusion - Benjamin Bac

derviche@dervichediffusion.com | benjamin.bac@dervichediffusion.com

derviche@dervichediffusion.com 

benjamin.bac@dervichediffusion.com

06 12 14 29 49 

www.jcmdance.com

THE PASSION OF ANDREA 2

Choréographie : Simone Mousset

LES HIVERNALES
10 - 20 JUILLET À 22H

Simone Mousset, jeune chorégraphe luxembourgeoise, Work Place Artist de The Place à Londres, aime jouer avec le public pour l’emmener là où il ne pensait pas aller. "The Passion of Andrea 2" est un objet chorégraphique inclassable, au carrefour du théâtre-dansé et de la comédie musicale, mais sans narration. À l’issue d’un périple de près d'une heure, on comprend qu’Andrea n’est pas un personnage mais plutôt un concept, l’expression d’un malaise, d’une difficulté existentielle.


La grande force de la pièce tient dans sa capacité à donner forme de manière simple et jubilatoire à ce questionnement existentiel, non seulement à travers le corps des danseurs, mais aussi celui du public, pris à partie. À la fois drolatique et philosophique, Simone Mousset parvient à embarquer le public dans sa folle épopée.

 

Simone Mousset Projects

Simone Mousset est une chorégraphe luxembourgeoise basée entre Londres, le Luxembourg et la France. Lauréate en 2017 du Prix luxembourgeois de la danse, Simone est actuellement accompagnée par la Fondation Cléo Thiberge Edrom, et artiste associée à The Place à Londres et au Escher Theater à Luxembourg. Depuis 2020, sa compagnie est conventionnée avec le ministère de la Culture du Luxembourg. Simone Mousset s'est formée à Londres au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, la Royal Academy of Dance, et à la London Contemporary Dance School au sein de la compagnie EDge. Simone développe son travail chorégraphique et conversation avec des lieux comme The Place, Trois C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, Les Théâtres de la Ville Luxembourg, KLAP Maison pour la danse, Les Hivernales - CDCN d'Avignon, entre autres. 

AUTEUR: Simone Mousset | INTERPRÈTES : Luke Divall, A de la Fe, Lewys Holt, avec Alberto Ruiz Soler | DANSEURS IMPLIQUÉS DANS LA CRÉATION : Amelia Emma Forrest, Nangaline Gomis, Mathis Kleinschnittger (distribution originale), Raisa Kröger, Michele Meloni, Andrea Rama, Raoul Riva, Elisabeth Schilling, Davide Sportelli | SON : Alberto Ruiz Soler | LUMIÈRE : Alberto Ruiz Soler et Seth Rook Williams | SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : Lydia Sonderegger | DRAMATURGIE : Thomas Schaupp, Nikki Tomlinson | REGARDS : Francesco Mormino (théâtre), Barbara Pierlot (chant) | REGIE PLATEAU : Seth Rook Williams | DIRECTION DE PRODUCTION : Vasanthi Argouin | ADMINISTRATION : Cathy Modert | SOUTIEN : Bureau Les Indépendances (Paris) | REMERCIEMENTS : Koen Augustijnen, Amy Bell, Renelde Pierlot

PRODUCTION : Simone Mousset Projects | COPRODUCTION : Escher Theater, KLAP Maison pour la danse, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Financé par TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU), Fondation Cléo Thiberge Edrom sous l’égide de la Fondation de France, Choreodrome - The Place, Fondation Indépendance - Banque Internationale, Fondation ETE
Soutien : Maison du Portugal - André de Gouveia, Dance City, Monodrama Festival

Ce projet est présenté à Avignon grâce au soutien financier du Escher Theater, dans le cadre d’une association avec la chorégraphe en préfiguration d’Esch 2022, Capitale européenne de la Culture.

Simone Mousset est une Work Place artist de The Place à Londres et la compagnie est conventionnée avec le ministère de la Culture du Grand-Duché du Luxembourg.

LES HIVERNALES - CDCN D'AVIGNON

18, RUE GUILLAUME PUY - 84 000 AVIGNON
10 - 20 JUILLET À 22H00

RELACHES : 15 JUILLET
DUREE 55MIN
À PARTIR DE 12 ANS
RESERVATIONS : 04 90 82 33 12 | Site internet


Contacts de la compagnie :

Direction artistique | Simone Mousset | +352 621 233 864 | simone@simonemousset.com

Production | Vasanthi Argouin

vasanti@simonemousset.com

Diffusion | Bureau Les Indépendances

production@lesindependances.com

01 43 38 23 71

www.simonemousset.com

LES COPRODUCTIONS DU LUXEMBOURG DANS LE « IN »

Théâtres de la Ville de Luxembourg

 

Lamenta de Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen

Fraternité, Côté fantastique de Caroline Guiela Nguyen

The Sheep Song par le Collectif FC Bergman

Kingdom de Anne-Cécile Vandalem 

Sonoma de Marcos Morau

 

Soutien du Fundamental Monodrama Festival Luxembourg

 

Autophagies. Histoire de bananes, riz tomates, cacahuètes, palmiers. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat d’Eva Doumbia 

 

Kultur | LX - nouvel interlocuteur culturel

Le 5 juillet 2021 a eu lieu la conférence de presse inaugurale d’un nouvel interlocuteur culturel – Kultur|lx – Arts Council Luxembourg au service des professionnels nationaux et internationaux en matière de développement, de diffusion et de promotion de la culture et de la création luxembourgeoises issus de nombreuses disciplines : architecture, design, métiers d’art ; arts multimédia et numériques ; arts visuels ; littérature et édition ; musique ; spectacle vivant.

Kultur|lx a pour objectif d’accompagner des artistes, des créations et des professionnels du secteur culturel luxembourgeois sur les scènes internationales avec la mise en place de dispositifs de soutiens dédiés. A la tête de la structure qui comptera dans l’avenir une trentaine d’employés en charge de projets de toutes les disciplines confondues, un conseil d’administration présidée par Catherine Decker et deux coordinatrices : Diane Tobes pour le volet national et Valérie Quilez, ancienne responsable de la Mission culturelle du Luxembourg en France, pour le volet de la coopération internationale.  

 

Plus d'informations | Site internet officiel

 

Newsletter spéciale, été 2021. Textes : Kultur|lx, Festival Off Avignon. Tous droits réservés.

MISSION CULTURELLE DU LUXEMBOURG EN FRANCE

Mission culturelle du Luxembourg en France

33 avenue Rapp, 75007 Paris

http://www.facebook.com/MissionCulturelleLuxembourg

LIKE TWEET FORWARD