Chers membres et abonnés, 

Et oui, le 18 avril votre association a soufflé sa première bougie, déjà !... Que de travail réalisé depuis sa création, combien de magnifiques projets réalisés, d'activités menées avec persévérance, de grandes joies et parfois aussi de peines partagées avec ces réfugiés que le destin a poussés à notre rencontre...

Une année, c'est aussi l'occasion de se retrouver en assemblée générale pour se rappeler le chemin parcouru, faire le point, améliorer nos statuts, adopter une charte et également un nouveau logo que vous pouvez admirer en tête de ce bulletin. Si vous souhaitez revivre un peu cette assemblée et notre histoire commune, n'hésitez pas à lire le procès-verbal.

Pour rester dans l'évocation de ces moments de vie commune, je vous invite également à lire (ou relire) le très beau texte de Martine, déjà publié sur notre site et repris ci-dessous, intitulé Un lundi… un mercredi soir à la Caza.

Par ailleurs, comme déjà communiqué lors de l'assemblée, voici deux événements à venir qui pourraient vous intéresser:

  • Une manifestation organisée par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, l’Institut International des Droits de l’Enfant et ses divers partenaires, s'intitule Les droits de l'enfant en situations de migration en Suisse: protection, prestations, participation et aura lieu les 4 et 5 mai 2017 à Berne

  • Le Conseil Cantonal de Pastorale Œcuménique auprès des personnes Réfugiées (COER) nous convie à sa journée cantonale des bénévoles auprès des migrants qui portera sur une recherche de repères éthiques autour des questions migratoires. Cette journée sera proposée sous forme d’atelier participatif avec l’aide de M. Arnaud Dubois, membre de l’atelier éthique, le Samedi 20 mai de 8h30 à 13h30 à la Salle de Paroisse St-Amédée de Bellevaux, route du Pavement 97 à Lausanne.

Enfin, voici deux demandes spécifiques:

  • Le groupe Animation cherche des bénévoles pour assurer les périodes d'accueil à la Caza, notamment pendant les mois de juillet et août. Comme suggéré par Bertrand, que vous pouvez contacter en cas d'intérêt, il est probable que certains groupes vont tourner au ralenti pendant l'été, et peut-être que des bénévoles auront envie de changer leur type d'engagement pendant quelques semaines...
  • Les beaux jours sont là et le groupe Sport se prépare pour les activités de mai et de juin, en prévoyant notamment 2 à 4 sorties à vélo durant cette période, les samedis et dimanches. Pour en faciliter l'organisation, nous recherchons un local facile d'accès, proche de l’abri PC et suffisamment grand pour accueillir les 10 vélos actuellement disponibles. La commune d'Echallens n'a malheureusement pas réussi à nous dégoter la perle rare; peut-être auriez-vous une piste à nous proposer ? Dans ce cas, merci de bien vouloir prendre contact avec Daniel.

Un an déjà et toujours cette belle énergie à poursuivre les nombreuses activités déjà en place et l'envie d'en démarrer de nouvelles. Pour ceci, une fois encore j'adresse, au nom des réfugiés, un immense merci à tous les bénévoles pour votre grande générosité !

En vous souhaitant bonne réception de ce message et en vous remerciant à nouveau pour votre intérêt et votre participation active, je vous présente, Chers membres et abonnés, mes meilleures salutations.

Pour le comité AAME
Jean-Noël Chabaud

Un lundi… un mercredi soir à la Caza

La Caza se dresse, fière d’accueillir, outre les jeunes d’Echallens certains jours, des migrants de l’abri PC et des bénévoles de l’AAME chaque semaine depuis 6 mois.

18h50. Pas un bruit. Un bénévole, clé en main, entre, allume, active le Wi-Fi et met en place jeux et boissons.

Une farandole de personnes souriantes arrivent, les unes armées de douceurs (qui seront vite englouties par tous, sans distinction) et les autres, heureuses et reconnaissantes de trouver un abri chaud, convivial et connecté.

La maison se met à vivre, on peut y sentir le pouls puissant, les étages bruissent de sonorités lointaines, inconnues et joyeuses. Des canapés invitent à s’y asseoir et permettent à chacun de profiter d’une trêve. Venus d’Afghanistan, d’Erythrée, de Guinée, d’Irak, de Syrie, de Libye, d’Algérie, du Maroc et de bien d’autres contrées encore, certains vont braquer leur attention sur leur portable pendant que d’autres entreront en lien avec nous, bénévoles, grâce notamment à des jeux. Mains, mimes, mimiques et français appris vaillamment aideront à installer le dialogue.

Il y a de la chaleur humaine dans les regards et les propos échangés. On écoute des questions sans réponse possible, des histoires de familles laissées au pays, des histoires d’errance, de découragement, d’épreuves nouvelles jour après jour. Mais on entend aussi la fierté de leurs origines, le fol espoir d’un futur en Europe, la forte énergie de la jeunesse.

Dans les médias, les images des réfugiés, auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, bouleversent et procurent un sentiment d’impuissance. Alors, pousser la porte de la Caza permet d’être dans l’action, d’apporter un peu d’aide et de réconfort, pour un temps, à ces personnes en exil.

L’enrichissement apporté par ces moments de partage est énorme, les émotions de part et d’autre réelles et profondes.

21h30-21h45. Des bruits de vaisselle, des « bonsoir, bonne nuit, à la prochaine » retentissent, des poignées de mains s’échangent. Et encore des sourires…Petit à petit, la maison se vide et la chaleur humaine emmagasinée accompagne les uns et les autres jusque dans leur foyer.

C’était un lundi… peut-être un mercredi…

Martine, bénévole à l’AAME

NOUS RECHERCHONS

Pour rappel, nous recherchons toujours les articles suivants :

  • Habits pour hommes (de préférence de petite taille), chaussures et baskets
  • Linges de bain
  • Sacs à dos
  • Parfum pour homme 
  • Savon, gel douche et shampoing (par exemple les échantillons que l'on peut trouver dans les hôtels et qui seraient inutilisés chez vous)

Merci de contacter Annick.

SUR NOTRE SITE INTERNET

Vous trouverez plein d'informations sur notre site Internet, et en particulier :

Et si vous souhaitez recevoir à l'avenir ce bulletin d'information,il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !

Je souhaite m'abonner à ce bulletin d'information !

D'ailleurs, n'hésitez pas à transmettre ce bulletin
autour de vous, auprès d'amis et connaissances...

Merci !

AAME

info@aame.ch

078 836 71 72

SHARE TWEET FORWARD