Bonjour
Samedi, 3 septembre, je me marie... pour la 3e fois. J'ai quitté ma première partenaire car je n'avais plus le droit d'exister en dehors d'elle et ma deuxième parce que la passion était... passée. Je vis heureux avec Renée, ma troisième, depuis 40 ans. C'est donc pour célébrer notre 40e anniversaire de vie commune que je l'ai demandée en mariage (civil) le jour de son 72e anniversaire de naissance, le 20 avril dernier. Et elle a dit « Oui ! ».
Ce n'est pas la peur de l'engagement (voir le texte du mois) ou par peur d'un 3e divorce qui m'empêchait de me (re)marier, mais tout simplement parce que Renée et moi n'en voyions pas la nécessité. Nous n'en voyons toujours pas la nécessité, mais nous avons décidé d'organiser une réception avec quelques intimes pour célébrer notre 40e année de bonheur, malgré quelques petits nuages rapidement éloignés. Après 40 ans, nous en sommes même arrivés à accepter, pour ne pas dire aimer, nos défauts. Mais c'est surtout pour ses nombreuses qualités et ressources que j'ai mis un genou en terre et probablement pour la même raison qu'elle a dit oui.
C'est donc par expertise, par expérience et suite à mes nombreuses lectures sur les couples heureux que je vous parle du couple. Je me serais senti imposteur si j'avais écrit un livre sur Qui sont ces couples heureux ? et un autre sur Qui sont ces hommes heureux ? si moi-même je ne l'étais pas.
Quatre éléments sont essentiels pour faire d'un couple un couple heureux à long terme : 1. L'amour, lequel se développe au fur et à mesure que la passion diminue, 2. La bonne foi, laquelle ne fait jamais vraiment défaut, même si on l'accuse, 3. La connaissance des petites différences homme - femme et des dynamiques conjugales inévitables et 4. les efforts pour mettre en pratique les bonnes stratégies.
Vous trouverez cette connaissance et ces stratégies dans ma trilogie du bonheur conjugal.
Je vous souhaite tout le bonheur seul et à deux que vous méritez.
|