Nouvelles du Lundi en Musique:

$15 000 en 15 jours pour le 15ème anniversaire du Lundi en Musique!

La Coalition pour l'éducation musicale au Canada célèbre le 15e anniversaire du Lundi en Musique, la seule manifestation nationale célébrant l'éducation musicale dans nos écoles et nos communautés, pour tous les enfants et les jeunes, d'un océan à l'autre.

Durant quinze jours, du 15 au 30 avril, nous allons faire la promotion de la musique dans les écoles en recueillant $15 000 pour l'éducation musicale. Au cours des 14 dernières années, des centaines de milliers d'éducateurs en musique et leurs élèves des quatre coins du pays se sont réunis pour défendre l'importance de la musique dans nos vies.

Cliquez sur le bouton de don ci-dessous et joignez-vous à la Coalition, dont la vision est un Canada où la vie de tous les enfants est enrichie par des programmes de musique de qualité à l’école, et où leur participation active en musique est valorisée et soutenue dans nos communautés. La mission de la Coalition est d’accroître la sensibilisation et la compréhension du rôle que l'éducation musicale joue dans la culture canadienne, et de promouvoir les avantages que l'éducation musicale apporte aux jeunes.

FAITES UN DON MAINTENANT

La vidéo du Lundi en Musique est maintenant disponible!

La Coalition est heureuse d'annoncer que la vidéo de l’enregistrement de l'hymne du Lundi en Musique 2019 est maintenant disponible !  Notre vidéo de 2019 souligne l'importance du mentorat, de la collaboration et de l'harmonie par le biais de la musique, et constitue un ajout fantastique à votre célébration du Lundi en Musique !   

Elle met en vedette l'Hymne à la liberté d'Oscar Peterson dans un nouvel arrangement bilingue, interprété avec joie et révérence par certains des musiciens de jazz les plus respectés du pays (Robi Botos, Jim Doxas et Dave Young), un trio de jeunes instrumentistes exceptionnels (Ben MacDonald, Worrell McFarlane et Irene Harrett) et une chorale canadienne adorée (La Chorale Cantiamo d’Ottawa, sous la direction de Jackie Hawley).

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire au Lundi en Musique !

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire au Lundi en Musique ! Inscrivez-vous dès maintenant pour ajouter votre voix aux milliers de Canadiens qui se joindront avec enthousiasme  #EnsembleEnHarmonie le 6 mai. Votre inscription vous donnera accès aux téléchargements des arrangements et enregistrements de l'hymne du Lundi en Musique 2019 ! * Votre événement sera également ajouté à notre carte des célébrations 2019, où vos élèves pourront voir les centaines d'autres événements qui auront lieu d'un océan aux autres ! 

Nouvelles du Réseau des jeunes pour la musique

Faits saillants du Symposium leadership jeunesse du Réseau des jeunes pour la musique de Toronto

Le Symposium leadership jeunesse du Réseau des jeunes pour la musique de Toronto

fut une excellente occasion de faire de la musique et de créer des liens. Organisé par Christina Beharry et Murray Lefebvre, ambassadeurs du RJM, le symposium a réuni des jeunes de partout en Ontario qui se consacrent à la musique et à l'enseignement de la musique, pour une journée de discussion et d’exploration.

Si vous n'avez pas pu y participer, voici ce que vous avez manqué :

Discours d’ouverture par Randell Adjei de RISE Edutainment

Panel de discussion jeunesse avec Ariyena Sorani de Youth Jam Toronto, Allen Lu de Conchordium et Elli Kozak de Musicians@Ryerson

Performances de CAArdia, Cole Forrest et du Trio de jazz du Réseau des jeunes pour la musique

Panel de discussion avec des ambassadeurs de l'éducation musicale : Eric Favaro de la Coalition pour l'éducation musicale au Canada, Lynn Tucker de l'Université de Toronto - Scarborough, et Nick Godsoe de MusiCompte.

Présentations de plans de projet de tous nos participants.

Session jam de ukulele animée par Pavithira Kumaralagan, Corinne Giannotta et Eric Fok Pak Chuen.

Merci à tous nos conférenciers invités, interprètes, coanimateurs et membres de l'équipe de planification pour s’être donné cœur et âme, et un merci spécial à tous ceux et celles qui ont passé leur samedi avec nous pour partager leurs idées et leur passion pour la musique !

Crédit Photo: Liz Craig

NUFSICISUM

Un grand merci à tous ceux qui ont soumis une nomination pour le Prix leadership jeunesse NUFSICISUM de cette année ! Nous avons reçu un nombre record de 59 candidatures provenant de partout au pays, comprenant des élèves de la 2e à la 12e année ! Avec tant d'excellents candidats, la sélection de cinq lauréats sera certainement une tâche difficile pour notre comité. Ne manquez pas de suivre la diffusion du Lundi en Musique en direct du Centre national des Arts à Ottawa, lorsque les gagnants du prix NUFSICISUM 2019 seront annoncés !

Nouvelles de la communauté:

Bourse d’études MusiCompte

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la Bourse MusiCompte 2019, un programme annuel qui vise à "lancer la carrière musicale de 4 à 6 personnes à fort potentiel" qui approchent de la fin de leurs études postsecondaires en musique. Les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens peuvent proposer la candidature d'un maximum de trois étudiants inscrits à des programmes de musique et qui ont l'intention de faire carrière dans les domaines de l'interprétation musicale, de la production musicale/enregistrement ou de l’industrie de la musique. Les boursiers recevront 4 000 $ et un voyage à Toronto tous frais inclus, pour une semaine de mentorat et de réseautage, où ils apprendront auprès de professionnels de l'industrie. Les mises en candidature doivent être soumises par un administrateur de l'école au plus tard le 3 mai 2019.

Journée du piano à Kuujjuaq !

Le 28 mars, un groupe d'étudiants en musique de Kuujjuaq, leurs professeurs et leurs claviers ont rempli une salle de l'école Jaanimmarik pour souligner une célébration internationale de la musique pour piano. Sarah Russell, professeure de musique, a décidé d'organiser la Journée du piano à l'école afin de susciter l'enthousiasme non seulement pour le piano, mais aussi pour la musique et la performance en général.

"J'adore le piano, c'est amusant pour tout le monde ", dit Russell, qui a animé quelques jeux musicaux et un chant-en-choeur ce jour-là.

"Les enfants semblaient captivés et ils ont vraiment aimé la musique au piano. Je pense qu'il y a un potentiel pour que ça se développe."

Environ 250 élèves, enseignants et membres de la communauté ont assisté à l'événement, et il est déjà question d'en faire un événement annuel.

Lisez la nouvelle entière ici! 

Festival de Stratford "Teacher Day" (Journée des enseignants)

Le Festival de Stratford tiendra sa "Journée des enseignants" 2019, le samedi 4 mai. Il s'agit d'une journée complète de perfectionnement professionnel comprenant des ateliers animés par des artistes, des discussions et des déjeuners, ainsi qu'un billet pour assister à un spectacle en avant-première. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Merci • Thank you • Miigwech • kinana'skomitina'wa'w

Nous sommes en mesure d'effectuer ce travail formidable grâce au soutien apporté par toutes nos organisations partenaires. Pour une liste complète de ces partenaires, visitez les sites de la Coalition

Facebook Twitter Instagram Youtube

LA COALITION POUR L'ÉDUCATION MUSICALE

B.P. 556    Toronto, Ontario    M1S 3C5

Téléphone: 416-298-2871

www.coalitioncanada.ca

 

LIKE TWEET FORWARD

Pour ne plus recevoir de courriels de la Coalition pour l'éducation musicale, veuillez vous désabonner.

Désabonner