Le réchauffement climatique est un phénomène bien présent et celui-ci touche la planète entière. Au cours des cinquante dernières années, la déforestation de masse, menée délibérément par des millions de personnes, a éliminé plus d'un cinquième de la forêt amazonienne originale, la plus grande forêt tropicale du monde.
En 1975, seulement 1% de la forêt originale avait été perdue à cause de l'extraction de ressources humaines. Aujourd'hui, nous en avons perdu près de 20%, ce qui entraîne l'extinction de plusieurs espèces, affecte les schémas météorologiques mondiaux et contribue au réchauffement climatique.
[...] le film est à la fois viscéral et abstrait, beau et terrifiant. Broken Spectre est l'œuvre la plus puissante et la plus importante de Mosse à ce jour.
Jonathan Griffin - The New York Times
À propos de l’installation
En alliant la vidéo de 75 minutes et une sélection photo grand format de l’artiste, Broken Spectre plonge le public dans une catastrophe écologique invisible qui révèle une dévastation environnementale exponentielle du bassin amazonien.
Cette installation cinématographique onirique change dramatiquement d'échelle et de points de vue pour produire une connexion viscérale et émotionnelle avec la plus grande forêt tropicale du monde, le dernier grand réservoir de biodiversité qui est détruit en masse sur plusieurs fronts pour alimenter les marchés mondiaux et les profits corporatifs non-écologiques.
Remerciements
Broken Spectre est une commission conjointe de la National Gallery de Victoria, du VIA Art Fund, de la Fondation Westridge et des Serpentine Galleries. Un soutien supplémentaire est fourni par la Collection SVPL et la Jack Shainman Gallery.
PHI tient à remercier Hydro-Québec pour son soutien.
Pour plus d'informations, visitez notre site Web.
Crédit photo: Richard Mosse
|