Actualités culturelles Luxembourg en France

MINISTERE DE LA CULTURE LUXEMBOURG

Janvier-Février 2020
Paris
ARTS VISUELS

Lucie Majerus | Projet "Colour Smells of Paris"

Résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre

Dans le cadre de sa résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris Lucie Majerus souhaite sensibiliser et impliquer la communauté universitaire dans un projet participatif intitulé « Colour Smells of Paris » (working title), laissant interagir les démarches artistiques et scientifiques. Diplômée de la Design Academy Eindhoven, Lucie Majerus a été exposée au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Italie, notamment à la Dutch Design Week à Eindhoven (NL), au Casino Luxemburg (LU), aux Salons de la Spuerkees lors de l’exposition « De mains de maîtres » (LU), au Salone di Mobile à Milan (IT), à la Galerie Beim Engel (LU), aux Rotondes (LU), au Cercle Cité (LU) et au MUDAM (LU). Le travail de Lucie Majerus se caractérise par une recherche contextuelle et une approche intuitive, mettant l’accent sur la conceptualisation et la matérialisation des projets.

Résidence de recherche et de création financée par le Fonds culturel national, en partenariat avec la Mission culturelle du Luxembourg en France et la Fondation Biermans-Lapôtre

Fondation Biermans-Lapôtre, Paris | www.majeruslucie.eu

Janvier-Février 2020
Paris
ARTS VISUELS

Vera Kox en résidence à la Cité des arts

L’artiste luxembourgeoise Vera Kox prolonge jusque fin février sa résidence à la Cité internationale des arts, débutée en octobre 2019. Au cours des trois premiers mois, Vera Kox a participé à la Bienvenue Art Fair (octobre) sur le stand de la galerie berlinoise Exgirlfriend et fait l'objet d'une exposition personnelle "footprints to fingertips" (novembre/décembre) à la Galerie 22,48 m² à Belleville.

Née en 1984 à Frankfort. Vera Kox vit et travaille entre Berlin et Luxembourg. Elle a étudié au University College for Creative Arts de Canterbury et à la Goldsmiths, University of London, où elle a obtenu une maîtrise en pratique artistique (2010). Dans son travail, Vera Kox s’intéresse à la sculpture en tant que mode transitoire d’une existence physique, éphémère et fragmentée. Son travail a déjà été présenté dans de nombreuses expositions monographiques et collectives notamment au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Norvège et en Italie.

Cité internationale des arts, Paris 4e | verakox.com

Le programme de résidence à la Cité internationale des arts est soutenu par le Fonds culturel national Luxembourg. Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France.

17.01.2020-07.03.2020
Montreuil
EXPOSITION

Nathalie Noé Adam

Exposition collective : "Cibler le vivant"

Avec : Pascal Battus, Ludovic Bernhardt, Luz Blanco, Olga Karpinsky et Nathalie Noé Adam. commissaire : Samantha Beck.

Installation, dessin, vidéo, sculpture : Chaque proposition artistique tend à tantôt magnifier le vivant, tantôt à le cacher mais toujours à rependre, inexorablement, des formes de vies - fragiles et passagères -  qui emplisse le monde.

Nathalie Noé Adam est née au Luxembourg en 1980. Elle vit et travaille à Berlin. Elle a étudié à la DNAP École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et à l'École Supérieure des Arts Visuels la Cambre, Bruxelles.

Vernissage le jeudi 16 janvier 2020 à partir de 19h

Centre Tignous d’Art Contemporain, Montreuil | centretignousdartcontemporain.fr

Jusqu'au 24.01.2020
Paris
PHOTOGRAPHIE

Critiques mais artistes

Alessandra Capodacqua, Paul di Felice et Christian Gattinoni

Dans nos pays européens comme l’Italie, le Luxembourg ou la France, il n’est pas bien vu d’exercer simultanément des activités de création et une pratique critique ou curatoriale. Ainsi que les pays anglo-saxons considérant cette possibilité comme un enrichissement mutuel des deux pratiques, la galerie Immix qui se définit comme « un lieu d’art contemporain dédié aux images mixtes » accueille du 8 novembre au 14 décembre 2019 l’exposition Critiques mais Artistes. Elle réunit trois plasticiens d’origine italienne de la même génération. Ils ont souvent travaillé ensemble depuis plusieurs décennies comme critiques ou curateurs pour défendre théoriquement ou en exposition des pratiques photographiques contemporaines internationales.

Galerie Immix, Paris 10e | Immixgalerie.fr

Jusqu'au 27.01.2020
Metz
EXPOSITION

Opéra Monde. La quête d'un art total

Commissaire : Stéphane Ghislain Roussel

Opéra Monde témoigne de la rencontre entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles. Plus qu’une exposition consacrée aux scénographies d’opéra réalisées par des artistes, elle entend mettre en lumière, en résonance, ou au contraire en tension avec l’héritage du Gesamtkunstwerk (concept d’œuvre d’art totale) wagnérien, comment les arts visuels et le genre lyrique se sont nourris mutuellement, et parfois même influencés de manière radicale. Dans ce mouvement de va-et-vient, l’opéra sert ainsi de terrain fertile d’expérimentations et de ferment pour de nouvelles sensibilités esthétiques et politiques.

Prolongeant la réflexion sur les affinités électives entre le spectacle et les arts visuels – portée par de précédents projets, parmi lesquels Musisircus ou Oskar Schlemmer. L’homme qui danse, l’exposition Opéra Monde questionne la théâtralité qui innerve les champs de l’art moderne et contemporain, avec une résonance d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra national de Paris, berceau de gestes artistiques novateurs – ceux de Bill Viola, Romeo Castellucci ou Clément Cogitore, pour ne citer qu’eux.

Centre Pompidou-Metz | www.centrepompidou-metz.fr

29. + 30.01.2020
Metz
DANSE

"Don’t you see it coming" de Sarah Baltzinger

D’après Barbe Bleue de Charles Perrault

Deuxième volet d’une recherche de Sarah Baltzinger et Guillaume Jullien sur l’héritage et la transmission, cette création, adaptée du conte Barbe Bleue de Charles Perrault, est pensée comme une allégorie de nos sociétés modernes. Entre hédonisme et fascination pour le danger, la pièce illustre le transgressif et la façon dont s’exerce nos relations inter-personnelles. Dans une temporalité contemporaine inspirée du baroque, les deux artistes, au travers d’un mariage entre le son et le geste, évoquent les liens qui se font et se défont et la façon dont nous cherchons à nous révéler à nous-mêmes, en proie à notre besoin d’appartenance et de liberté.

Une coproduction Cité musicale-Metz, Centre Culturel Kinneksbond à Mamer, Trois-C-L- Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois.

Cité musicale, Metz | www.citemusicale-metz.fr

30 + 31.01.2020
France
JAZZ

Dates françaises pour le Greg Lamy 4tet en janvier !

Greg Lamy est né à La Nouvelle-Orléans. Il vit en partie à Luxembourg et en partie à Paris. Il est à ce jour l’un des guitaristes les plus talentueux de la nouvelle scène européenne. Le sax est allemand, la rythmique est française, entre Metz et Nancy. En répétition, ils parlent anglais. Ensemble, ils jouent en totale complicité. La rythmique est impeccable, les mélodies s’entrecroisent entre guitare et sax avec un bonheur évident de musicien et un plaisir constant d’auditeur. Leur jazz est swinguant, mais n’hésite jamais à ouvrir des brèches contemporaines. Une formation tout en groove et contemporanéité. Le tout, porté par ce son clair, typique du guitariste.

30.01.2020 à 20h | Le Phénix, Valenciennes 

31.01.2020 à 19h | L’Estaminet, Saint Sylvestre Cappel

30.01.2020 à 18h
Paris
LITTERATURE

Présentation : "Leonardo" de Jean Portante

Auteur d’une œuvre considérable, tant romanesque que poétique, Jean Portante nous livre ici le deuxième volet d’une trilogie commencée par L’Architecture des temps instables (« Prix Servais » 2016). Tel un archéologue des souterrains de l’Histoire et des flux migratoires, il sonde les zones d’ombres qui, quand elles s’approchent de la lumière, dictent aux hommes leur implacable loi.
Jean Portante, né en 1950 à Differdange, ville minière du Luxembourg, est romancier (Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine, L’Architecture des temps instables, Leonardo aux éditions Phi), poète (Le travail du poumon, La réinvention de l’oubli, Après le tremblement, au Castor Astral) et traducteur notamment de Juan Gelman (L'Amant mondial) et Jérôme Rothenberg (Pologne / 1931) chez Caractères.

En présence de l’auteur en dialogue avec Sylvestre Clancier,président d’honneur du PEN Club français. Interventions musicales de César Stroscio (bandonéon).

Pen Club, Paris 15ème | www.penclub.fr

Jusqu'au 02.02.2020
Paris
THEATRE

David Brognon & Stéphanie Rollin signent la scénographie de "Comparution immédiate II" au Rond Point

La justice est un théâtre, et parfois un abattage. En « comparutions immédiates », les prévenus ont un quart d’heure pour être jugés, éviter la détention ou la préventive. Soit le suspect est relâché, soit il intègre l’enfer carcéral. À tort ou à raison, vite fait bien fait. Manque de moyens, lourdeurs administratives, dérives et absurdités. Succès de la saison 2017-2018, le premier volet de Comparution immédiate mettait en scène les paroles d’hommes et de femmes perdus devant un tribunal correctionnel. Autres cas, autres affaires aujourd’hui... Le comédien Bruno Ricci entre en scène avec un nouveau matériel documentaire, propos recueillis lors d’autres audiences de différents tribunaux.

Comparution immédiate II - Une loterie nationale ?

De Dominique Simonnot .  Mise en scène Michel Didym . Collaboration artistique et interprétation Bruno Ricci . Scénographie David Brognon & Stéphanie Rollin

Théâtre du Rond Point, Paris | www.theatredurondpoint.fr

Jusqu'au 13.02.2020
Paris
NUMERIQUE

Les Cyborgiennes | Agnès de Cayeux & Laura Mannelli

Installation littéraire & science-fictionnelle pour 2 galets

Le Centre Wallonie-Bruxelles a inauguré en 2019 un grand chantier sur le numérique, en déployant un format inédit d’exposition, Le 46 Digital, avec pour ambition de promouvoir la création numérique émergente. La dernière œuvre 2019, Les Cyborgiennes de Laura Mannelli et Agnès de Cayeux, a été sélectionnée sous forme de carte blanche par le RAN, réseau des arts numériques, un des partenaires du Centre.

Les galets de l’installation sont des objets technologiques récents : enceinte intelligente, assistante connectée ou encore Home Mini. Les deux artistes ont travaillé en toute intimité, chacune de leur côté, avec leur galet respectif, leur lisant la fiction choisie, échangeant quelques phrases. Ces instants entre femmes et galets ont été captés et restitués ici. La première a choisi Superluminal de Vonda McIntyre, paru en 1983, où Laenea, devenue voyageuse interstellaire, sacrifie vie naturelle et sanguine pour une amante cyborgienne. La seconde a préféré The Female Man de Joanna Russ, publié en 1975, où seules, les femmes survivent à une épidémie, enterrent les morts et les oublient, puis rebâtissent un autre monde .

Avec une Cosmographia réinventée par Almudena Blasco Vallés, sur une prosodie sonore orchestrée par Dinah Bird avec le mastering de 2 mini google home par Jean-Philippe Renoult.

Visible les soirs de manifestation au Centre et sur rendez-vous.

Centre Wallonie Bruxelles, Paris 4e | www.cwb.fr

Jusque Mars 2020
web
ARTS VISUELS

Cristina Dias de Magalhães | Salon Turbulences

Cristina Dias de Magalhães est présentée par Christian Gattinoni

La seconde édition du salon Turbulences est composée de huit artistes soutenus par huit experts de la scène contemporaine française. Sur la thématique de "l'Ode à Gaïa", la visite de Turbulences et la découverte des artistes commencent sur le site internet dédié et se poursuivent en ville au travers de nombreux événements organisés pendant les quatre mois du salon. Un catalogue est également publié.

Artiste-photographe et docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Cristina Dias de Magalhães vit et travaille à Luxembourg et à Genève. Au cours des 15 dernières années, son travail a été exposé en France, en Espagne, au Luxembourg, au Portugal, en Tunisie et en Chine. En 2019 l’artiste-photographe a exposé sa nouvelle série “Embody” qui se traduit par “faire corps” durant le Mois européen de la photographie au Luxembourg. Dans ce nouveau travail photographique, Cristina Dias de Magalhães déambule à travers différents espaces-temps pour faire dialoguer visuellement et émotionnellement le corps et son environnement.

www.salonturbulences.com

La Mission culturelle du Luxembourg en France est une initiative du Ministère de la culture du Luxembourg avec le soutien de l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

La Mission culturelle du Luxembourg en France est membre du Forum des instituts culturels étrangers à Paris [FICEP] 

Remerciements à la Fondation Biermans-Lapôtre pour son soutien régulier.

Mission culturelle du Luxembourg en France

4 Boulevard F.D. Roosevelt, Luxembourg
Luxembourg

LIKE TWEET FORWARD
MailerLite