L’objectif de l’aménagement du logement est de compenser les handicaps liés à l’âge (tels que la baisse de la vue, de l’ouïe et la diminution des capacités physiques) par une meilleure ergonomie du logement.
Si la majorité des seniors souhaitent vieillir chez eux, peu d'entre eux s'en occupent activement.
Selon le sondage réalisé par l’U-M Institute for Healthcare Policy and Innovation, de nombreuses personnes entre 50 et 70 ans doivent en faire plus pour modifier leur maison ou planifier les services dont elles pourraient avoir besoin si elles veulent rester dans leur domicile le plus longtemps possible.
Au total, 88 % des personnes âgées de 50 à 80 ans ont déclaré qu’il est très ou assez important pour elles de vivre chez elles le plus longtemps possible. Mais seulement 15 % ont déclaré avoir accordé beaucoup d’attention à la façon dont leur maison serait amenée à être modifiée à mesure qu’ils vieillissent.
Or, les actions de prévention permettent justement d'anticiper les situations qui pourraient avoir de plus lourdes conséquences en vieillissant. Les actions de prévention peuvent être adoptées à tout moment de la vie, de même sorte que nous apprenons dès les plus jeune âge à regarder la route avant de traverser.
|